GP de Wallonie - Serrano victorieux à Namur, Van der Poel rate le podium

Par Arthur DE SMEDT le 13/09/2023 à 18:04

GP de Wallonie - Serrano victorieux à Namur, Van der Poel rate le podium
Photo : @tourdewallonie

Mathieu van der Poel n'a pas réussi à conserver son titre sur le Grand Prix de Wallonie ! Un peu juste au sommet de la Citadelle de Namur pour cette 63e édition, le Néerlandais n'a pas pu suivre l'accélération décisive de Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) dans le dernier kilomètre. Au contraire de Gonzalo Serrano (Movistar), l'Espagnol revenant sur le Belge dans la dernière ligne droite avant de faire parler sa pointe de vitesse jusqu'à la ligne. Troisième l'an passé, le sprinteur madrilène confirme à 29 ans décroche son premier succès de la saison et devient le premier Ibérique à lever les bras à Namur. Jasper De Buyst (Lotto Dstny) a remporté le sprint pour la 3e place quatre secondes plus loin, juste devant le champion du monde. Côté Français, trois coureurs prennent place dans le top 10 avec Franck Bonnamour (AG2R Citroën Team, 6e), Julien Simon (TotalEnergies, 8e) et Ewen Costiou (Arkéa-Samsic, 9e).

Vidéo - Mathieu van der Poel avait battu Biniam Girmay en 2022

 

100 premiers kilomètres intenses, un trio parvient enfin à s'échapper !

Profitant d'une première partie de course assez vallonnée, de nombreux coureurs tentent de s'échapper une fois le départ donné de Aywaille dans des conditions pluvieuses. Plusieurs groupes se succèdent à l'avant - même Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'y essaye à plus de 100 kms de l'arrivée ! - mais il faut attendre la mi-course et plus de deux heures pour voir l'échappée du jour enfin se former. Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Pier-André Coté (Human Powered Health) et Kenny Molly (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) se voient octroyer un bon de sortie et prennent du champ, leur avance atteignant trois minutes à 50 bornes sur un peloton emmené par les TotalEnergies et les Cofidis.

On aborde alors une nouvelle portion un peu plus escarpée, avec la Côte d'Ermeton (1.9 km à 3.4%). L'avant du peloton s'anime à une trentaine de kilomètres avec plusieurs tentatives dont celle de Victor Campenaerts (Lotto Dstny), mais le paquet finit par se reformer. Ces accélérations ont pour effet de réduire l'écart avec le trio de tête, désormais pointé à seulement 40 secondes. La bataille du placement fait rage pour arrivé en bonne position au pied de côte de la Tienne aux Pierres (3 km à 5.2%), dernière difficulté référencée avant le final à Namur. L'échappée y est reprise à l'exception de De Bondt, qui se lance dans un dernier baroud d'honneur avec 10" d'avance.

 

Peloton groupé au pied de la Citadelle, Gonzalo Serrano le plus fort dans le final !

Le Belge est repris au moment où Nick Schultz (Israel-Premier Tech) contre. L'Australien passe le sommet en tête, d'autres coureurs tentant également de se faire la malle dans la descente, sans succès. On assiste à un regroupement général à 14 km de l'arrivée. C'est donc un peloton encore très fourni qui devrait se jouer la gagne dans la Citadelle de Namur (3 km à 3.9%). Mais une chute survient en plein milieu du paquet aux 10 kms, Mathieu van der Poel ne passant pas loin de la catastrophe ! Le champion du monde repart mais le peloton est très étiré et désorganisé. Tout rentre finalement dans l'ordre avant le pied de la citadelle. 

Lotto Dstny emmène fort au pied, ensuite relayée par les Uno-X sur la partie pavée. Jakob Fuglang (Israel-Premier Tech) prend la suite et fait mal à tout le monde. Le Danois imprime un très gros rythme jusqu'à la flamme rouge, jusqu'à l'attaque de Stephen Williams. Le Britannique ne fait pas la différence... au contraire de Dylan Teuns, qui contre parfaitement son coéquipier et part seul ! Excellent timing pour le Belge, qui aborde les 300 derniers mètres en tête juste devant Gonzalo Serrano (Movistar Team), sorti du groupe des poursuivants. L'Espagnol prend le meilleur dans l'interminable dernière ligne droite et s'impose, un an après sa 3e place à Namur ! Jasper De Buyst complète le podium juste devant Van der Poel, un peu juste et 4e.

Grand Prix de Wallonie - Classement général

1ESPGonzalo SERRANOMovistar Team4h42'11"
2BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
3BELJasper DE BUYSTLotto Dstny+ 4"
4NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
5SUIFabio CHRISTENQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
6FRAFranck BONNAMOURDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
8FRAJulien SIMONTotalEnergiesm.t.
9FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
10NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.

L'info en continu

23:00 Tour d'Italie Vos pronos sur la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 22:27 Route Le Trophée Centre Morbihan a 41 ans... et c'est ce week-end ! 21:55 Tour de Burgos Un superbe triplé dans le viseur de Demi Vollering 21:28 Route Lorenzo Germani : "J'aime la Groupama-FDJ pour son ambiance familiale" 20:50 Interview Richard Virenque : "J'ai un peu l'impression de disparaître..." 20:45 Média Toutes vos vidéos vélo à voir à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 20:39 Tour d'Italie Un puncheur à Fano ? Parcours et profil de la 12e étape 20:35 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "C'est incroyable de pouvoir gagner" 20:30 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "C'est tombé juste devant moi..." 20:23 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Je suis triste pour Cian Uijtdebroeks" 20:01 Route - Etats-Unis Kristen Faulkner battue par Taylor Knibb sur le chrono 20:00 Tour d'Italie L'hécatombe continue : Cian Uijtdebroeks a quitté le Giro 19:25 Tour de Burgos Parcours et favorites de la 5e Vuelta a Burgos Feminas 19:00 Route Mathieu Van der Poel sur le Tour de France et les JO, pas de VTT 18:57 Tour de Grèce Jakub Mareczko l'étape 1b, Iuri Leitao proche du doublé 18:38 Tour d'Italie Jonathan Milan : "J'ai appris de mes erreurs de l'an passé" 18:30 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme de la semaine 17:45 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett la 2e étape, 1er succès avec Decathlon AG2R 17:00 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, elle est à découvrir ici 16:46 Tour d'Italie Jonathan Milan la 11e étape, Tim Merlier 2e... puis déclassé !
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-