Strade Bianche - Nans Peters : «Les Strade Bianche... pourquoi pas !»

Par Nicolas GAUTHIER le 01/03/2023 à 18:33. Mis à jour le 02/03/2023 à 20:25.
Photo : @il_Laigueglia

Quelle victoire de Nans Peters ! Auteur d'une véritable démonstration ce mercredi sous la pluie et dans le froid italien, le Grenoblois a retrouvé le chemin de la victoire sur le 60e Trophée Laigueglia. Fer de lance d'une équipe AG2R Citroën Team qui a réalisé une superbe prestation collective - Andrea Vendrame a terminé deuxième et Benoît Cosnefroy huitième - le coureur de 28 ans a réalisé un grand numéro en solitaire dans les 30 derniers kilomètres pour aller décrocher la troisième victoire de sa carrière, lui qui n'avait jusqu'ici lever les bras que sur les Grands Tours (une étape du Tour d'Italie en 2019 et une étape du Tour de France en 2020). Après la course, Nans Peters s'est longuement exprimé auprès de son équipe, évoquant sa victoire du jour, mais pas que...

Vidéo - Nans Peters a réalisé une grande performance ce mercredi

 

Les conditions et le scénario de course : "J’aime ce type d’efforts"

"C’était costaud. On a chopé la pluie lors des 120 derniers kilomètres. Le circuit final était très dur, et encore plus sous la pluie, mais j’ai su tirer profit de ces conditions. Il y a eu une grosse sélection à 60 bornes de l’arrivée. Sur le circuit final, j’ai attaqué à plusieurs reprises pour durcir la course. À un moment donné, on était une dizaine avec trois coureurs de l’équipe, on était donc surreprésentés. On voulait travailler pour Benoît (Cosnefroy), qui peut être fort sur ces profils-là. J’avais de bonnes sensations dans la montée, mais aussi un bon feeling dans la descente, je pilote bien. J’aime ce type d’efforts, je me suis mis à mon allure et j’ai géré au mieux le final pour résister jusqu’au bout."

 

Ses sensations sur la ligne et son retour en forme : "Je n’ai jamais voulu baisser les bras"

"Ça fait énormément plaisir. Dans le final, je me disais : 'Jusqu'au bout !' car ce n’était pas acquis. Ça me tenait à coeur d’aller m’imposer. Ce n’est pas une délivrance mais presque, ça met fin à deux saisons noires. Ça fait plaisir. Sur la fin, j’étais tétanisé, j'étais en hypoglycémie, j’avais froid et faim, alors de gagner, c’est juste incroyable. je ne sais pas si c’est un renouveau, mais c’est de bon augure pour la suite. Ça me donne de la confiance. J’ai changé d’entraîneur, j’ai fait preuve de résilience pendant tout ce temps. Je n’ai jamais voulu baisser les bras, je me suis toujours accroché."

 

Quelle place pour cette victoire par rapport aux deux autres : "Elle est très belle et fait beaucoup de bien"

"Forcément, elle vient en numéro 3 car le Tour de France, c’est le Tour ! On ne peut pas comparer ça au Tour car le Tour, c’est magique et énorme. C’était inattendu aussi. Le Giro, c’était ma première victoire, et sur un Grand Tour en plus. Mais ça n’enlève rien à la beauté de cette victoire, elle est belle aussi et obtenue avec la manière. Je suis sorti tout seul à 30 bornes de l’arrivée et elle vient après deux saisons compliquées. Elle est très belle aussi et elle fait beaucoup de bien au mental."

 

Le Tour de France : "C’est sûr que j’ai envie de revenir sur le Tour cette année"

"Ce n’était clairement pas l'idée de la journée, mais c’est sûr que j’ai envie de revenir sur le Tour cette année. Ça passe par des étapes comme celle-là et montrer que je suis encore capable de gagner. Même si j’ai fait deux saisons dans l’anonymat, je suis toujours là. C’est précieux de gagner. "

 

La suite du programme : "Pourquoi pas prendre l’échappée sur les Strade Bianche.."

"La suite, c’est Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Tour de Catalogne. Les Strade, c'est une course très ouverte. Pourquoi pas prendre l’échappée car on sait qu'elle peut aller très loin. On aura deux belles cartes avec Greg Van Avermaet et Andrea (Vendrame), qui fait deuxième aujourd’hui (mercredi). Sur Tirreno, on aura Ben (O'Connor) pour le général et je pourrais pourquoi pas aller de l’avant pour une étape. Je vais essayer de faire une échappée et d’aller au bout."

Trophee Laigueglia - Classement général

1FRANans PETERSDecathlon AG2R La Mondiale Team5h08'28"
2ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 46"
3ITAAlessandro COVIUAE Team Emiratesm.t.
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
5FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
6FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
7EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 50"
8FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'33"
9ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 1'46"
10ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 1'55"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

STRADE BIANCHE

Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step a fait le point

L'info en continu

08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-