Route
Route - Stephen Delcourt : «Une saison vraiment satisfaisante» Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Stephen Delcourt : «Une saison vraiment satisfaisante»

En cette fin d’année 2020, il est désormais temps de commencer à tirer des bilans. L’équipe féminine FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope a décroché trois succès cette saison. Un résultat satisfaisant pour la jeune formation française, en plein développement dans le sillage de jeunes femmes. Le manager, Stephen Delcourt, s’est longuement confié sur le site de l’équipe sur cette année 2020 assez particulière.

Vidéo - Création de l'équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope

 

"Nous terminons à la 9ème place du classement UCI par équipes"

Stephen Delcourt est heureux du travail des filles : “La saison fut courte, dense, stressante mais vraiment satisfaisante. Nous avons gagné tôt en Australie avec Brodie Chapman sur la race Torquay puis nous avons été coupés dans notre élan. Nous avons repris la saison et très vite la dynamique est revenue avec la victoire de Cécilie Uttrup Ludwig tout en haut de la colline Italienne de San Lucca (Bologne). Puis Evita Muzic a remporté la première victoire au niveau World Tour de l’équipe dans la dernière étape du Giro Rosa. Nous terminons à la 9ème place du classement UCI par équipes, 5 cyclistes dans le top 100 mondiale…de quoi être plus que satisfait.”

 

Continuer sur cette lancée

Selon Stephen Delcourt, les résultats sont dûs à l’investissement des jeunes femmes. “Le groupe a très vite pris des réflexes. Comme je l’ai dit en début de saison, c’est la première fois que nous arrivons à recruter les cyclistes que nous voulons. Nos deux directeurs sportifs ont construit un groupe jeune, ambitieux et vraiment offensif. Le fait que le groupe soit composé de cyclistes très jeunes et plus expérimentées, 5 nationalités, nous offre une richesse des cultures et de fortes complémentarités. Mais ce qui me touche le plus, c’est que ce groupe a du caractère ! Cécilie en est le parfait exemple et elle pousse le groupe vers le haut” explique le manager de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope.

 

La première victoire de l’équipe en World Tour est une belle récompense pour la formation française : “C’est plus qu’un symbole, Evita nous a rejoints dès sa sortie de Junior, et pendant son année Junior 2 elle faisait déjà partie de notre cycle de formation. Pendant 8 étapes, Evita s’est mise au service de sa leader. Chaque jour, elle avait l’air de monter en puissance et, lors de cette dernière étape, elle a une nouvelle fois appliqué les consignes à la lettre. Brodie s’est sacrifiée dans la dernière montée et Evita a mis au fond avec le sang-froid d’un buteur. Cela concrétise le travail de l’équipe depuis 2006, former pour performer et permettre aux meilleures françaises d’exploser au plus haut niveau. Cet hiver, nous avons franchi un gros cap au niveau structurel avec nos partenaires et en particulier FDJ pour devenir 100% professionnelle et cela paie. Il s’agit de la première victoire d’une française depuis la création du Women World Tour en 2016. Evita n’a que 21 ans, je suis sûr qu’elle va en gagner vite d’autres et que ses coéquipières vont l’imiter.”

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Lucas DUPONT

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité