Route - Stéphane Heulot, le manager général, quitte la Lotto : «Je suis soulagé...»

Par Arthur DE SMEDT le 25/09/2025 à 09:48. Mis à jour le 25/09/2025 à 20:30.
Route - Stéphane Heulot, le manager général, quitte la Lotto : «Je suis soulagé...»
Route
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Stéphane Heulot ne sera plus le manager général de l'équipe Lotto en 2026, et même un peu avant cela. C'est la petite bombe annoncée ce jeudi matin par de nombreux médias, et qui a ensuite été officialisée dans la journée par un communiqué de la formation belge. D'un commun accord avec les actionnaires de cette dernière, le Rennais de 54 ans a décidé de démissionner et de mettre fin à son contrat le 30 septembre prochain. Engagé en janvier 2023 pour succéder à John Lelangue en tant que directeur général de la Lotto Dstny, tout juste redescendue en ProTeam, le dirigeant français aura rempli sa mission, à savoir faire remonter l'équipe en WorldTour en 2026 après trois années pleines mais éprouvantes. Malgré cette course à l'élite réussie, notamment grâce à l'éclosion des Belges Arnaud De Lie, Lennert Van Eetvelt ou Maxim Van Gils, la rumeur d'une fusion avec Intermarché-Wanty s'est renforcée ces dernières semaines, et serait à l'origine du départ de l'ancien porteur du maillot Jaune, qui n'aurait pas été consulté sur le sujet.

Vidéo - Stéphane Heulot sur Cyclism'Actu fin 2024

Lire la suite de l'article

 

"Je dois réfléchir avant de m'engager de nouveau à 100 %..."

Dans le communiqué de la LottoStéphane Heulot s'est exprimé sur son départ. "Mon départ est une décision mûrement réfléchie. Je souhaite me consacrer à d'autres projets, à de nouveaux projets. Ce furent trois années intenses. Nous avons obtenu d'excellents résultats et partagé des moments inoubliables, tant sur le plan humain que sportif. Un point commun : des personnes passionnées. J'ai rencontré des collaborateurs et des coureurs dévoués qui se sont donnés à fond les uns pour les autres. J'ai également beaucoup appris et je suis reconnaissant de la confiance qui m'a été accordée, de l'énergie retrouvée et de l'esprit d'équipe qui a prévalu dès le premier jour". De son côté, l'équipe belge a ajouté qu'elle se concentrait désormais sur le reste de la saison, tout en "poursuivant en parallèle son travail constructif avec Intermarché-Wanty en vue d'une structure WorldTour commune à partir de 2026".

Stéphane Heulot peut donc partir l'esprit tranquille et avec le sentiment du devoir accompli. Mais ces trois années à la tête d'une structure belge historique n'ont pas été de tout repos, comme il nous l'avait souvent confié lors de nos réguliers entretiens sur Cyclism'Actu. C'est même avec un certain soulagement qu'il quitte la Belgique pour retrouver sa Bretagne natale. "J'ai besoin de me poser en famille, je vais revenir habiter en Bretagne car j'ai des projets côté français, mais je dois réfléchir avant de m'engager de nouveau à 100 %. Je ne dis pas non au vélo, bien sûr. Ce qui me surprend le plus, c'est le phénomène de soulagement. Cela signifie que cela me pesait", a-t-il indiqué à L'Equipe.

"Je suis soulagéNous n’avons plus la même vision pour continuer à développer le projet, donc il vaut mieux se séparer. Ces trois années ont été intenses. Nous avons obtenu d’excellents résultats et partagé des moments inoubliables, tant sur le plan humain que sportif", ajoute Heulot auprès de Ouest-France, selon qui il envisagerait de revenir s’installer à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, où son père Alain et son fils Maxime dirigent le club de l’AC Noyal-Châtillon Formation. Il aurait refusé des opportunités dans des formations du World Tour dont il ne partage pas la philosophie.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-