Transferts - Lotto et Intermarché-Wanty... vers une fusion des 2 équipes belges ?
Aura-t-on bientôt Arnaud De Lie et Biniam Girmay dans la même équipe ? Depuis quelques années, les rumeurs de fusion entre certaines équipes du peloton vont bon train, sans vraiment aboutir. Récemment, INEOS Grenadiers était annoncée comme voulant fusionner ses forces avec TotalEnergies ou Movistar Team, ou encore la Soudal Quick-Step qui voulait mutualiser ses forces avec Visma | Lease a Bike pour lutter face au mastodonte UAE Team Emirates XRG. Désormais, c'est au tour de Lotto et d'Intermarché-Wanty d'envisager d'unir leurs forces, les deux formations belges étant toutes deux en quête de nouveaux sponsors pour l'année à venir. Un projet qui aurait largement dépassé le simple statut de rumeur à en croire le commentateur de Sporza, José De Cauwer, puisqu'une lettre d'intention aurait déjà été rédigée.
Vidéo - Thierry Cotillard, le président du Groupe Mousquetaires
Lire la suite de l'article
"Les deux équipes sont confrontées à des problèmes financiers"
"L'objectif est que les deux équipes fusionnent", a déclaré José De Cauwer jeudi lors de la retransmission du Tour de France. "Il reste encore beaucoup de points à régler. Penser aux marques de vélos, au parcours d'assistance, etc. Mais les deux équipes sont confrontées à des problèmes financiers et ont besoin de fonds pour être viables et dignes du WorldTour. Elles ont trouvé un terrain d'entente et vont maintenant explorer cette possibilité plus en détail." Ainsi, cette solution historique pourrait être une bonne alternative pour continuer d'exister sur l'échiquier mondial du cyclisme pour les deux partis, qui ont confirmé dans la journée ces informations.
"Nous sommes en conversation depuis quelque temps, c’est correct. Nous nous sommes rendu compte que nous partagions une même vision sur pas mal d’aspects de notre sport ", a indiqué Jean-François Bourlart, manager général d’Intermarché-Wanty, au média Le Soir. Lotto, de son côté, a également confirmé la nouvelle. "Un accord de principe a été conclu pour unir les forces à partir de l’année prochaine", a indiqué son service de presse. Une fusion en bonne voie mais qui pose évidemment de nombreuses questions, que ce soir sur le futur nom, le maillot, la direction sportive, les licences, ou encore l’intégration des effectifs.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix