Semaine Coppi & Bartali - Guérin : «J'ai roulé près de 100 km seul...»

Par Clément LABAT-GEST le 24/03/2023 à 19:50. Mis à jour le 25/03/2023 à 09:59.
Semaine Coppi & Bartali - Guérin : «J'ai roulé près de 100 km seul...»
Photo : Sirotti

Un numéro en solitaire digne d'un Eddy Merckx ou d'une autre légende du cyclisme. Le Français Alexis Guérin (Bingoal WB) s'est imposé, ce vendredi, à l'occasion la 4e étape de la Semaine Internationale Coppi & Bartali, en réalisant un gros numéro. Membre tout d'abord d'un groupe de dix-huit coureurs qui s'est extrait du peloton en début de course, le coureur de 30 ans s'est ensuite échappé seul à plus de 90 kilomètres de l'arrivée et n'a plus jamais été revu. Le Girondin a notamment résisté aux cadors de la course dans le final pour s'offrir son troisième succès chez les professionnels. Une journée qui restera assurément longtemps dans sa mémoire. Quelques heures après ce bel exploit athlétique, le vainqueur d'une étape du Sazka Tour 2022 s'est confié sur le site de sa formation belge.

 

"L'objectif de la journée était de prendre le maillot du meilleur grimpeur"

"J'ai roulé près de 100 kilomètres seul à l'avant, sans me retourner, en évoluant à mon allure. L'objectif de la journée était de prendre le maillot du meilleur grimpeur. Une fois dans l'échappée, c'est là-dessus que j'étais fixé. Mon avantage a certes fondu dans le final, mais j'ai pu garder une quinzaine de secondes pour savourer ma victoire. Je dédie ce succès à toute l'équipe. Nous travaillons très fort ensemble depuis le début de la semaine, notre cohésion est superbe et, forcément, ça finit par payer. Nous étions sur la bonne voie et il fallait juste mettre la cerise sur le gâteau, ce que nous avons fait. Je suis pourtant arrivé à la Coppi & Bartali après deux semaines de maladie et peu d'entraînement. Je voulais donc reprendre du rythme et monter crescendo en condition. Et j'ai réussi à conclure !", conclut celui qui va remporter, sauf accident samedi lors du contre-la-montre, le classement de la montagne.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement de la 4è étape

1FRAAlexis GUERINWagner Bazin WB4h05'29"
2SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 3"
3GBRJames SHAWEF Education-EasyPostm.t.
4NORJohannes STAUNE-MITTETTeam Visma | Lease a Bike Developmentm.t.
5ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Teamm.t.
6IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
7ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUla+ 17"
8GBRMark STEWARTBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.
9ITADavide GABBUROBardiani CSF 7 Saberm.t.
10ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement général provisoire après la 4è étape

1SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step15h57'02"
2GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 14"
3ITAWalter CALZONIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 28"
4ITAGianluca BRAMBILLAPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 35"
5ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 43"
6IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 44"
7UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 56"
8USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 1'17"
9NORJohannes STAUNE-MITTETTeam Visma | Lease a Bike Development+ 1'19"
10ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trek+ 1'30"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:55 Route Ben Healy : "Tadej Pogacar attire davantage l’attention sur ce sport" 15:27 Tour de France Mark Reef explique la sélection de la Visma pour le Tour de France 15:03 Tour de France Christian Prudhomme au sommet du col de Sarenne avant le Tour 14:38 Route Jhonatan Narvaez prolonge finalement avec UAE Team Emirates-XRG 14:13 Tour de France Femmes Cat Ferguson déclare forfait pour le Tour de France Femmes 13:49 Route Après son opération, Wout van Aert est déjà de retour à l'entraînement 13:17 Tour de France La composition de Visma autour de Vingegaard révélée 12:59 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés... Le récap 12:43 Route Pierre Rolland : "Mon physique ne me permettait pas de faire mieux que 7e" 12:20 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, un coureur éminemment sympathique..." 11:53 Tour de France Decathlon CMA CGM repousse l'annonce de sa sélection 11:52 Championnats de France Parcours, favoris… la présentation des chronos 11:34 Championnats de France Vauquelin ne disputera pas les Championnats de France 11:16 Sport Jérôme Pineau : "Nadal n’est pas un bon exemple pour les jeunes sportifs" 10:54 Transfert Movistar Team s'intéresse à un jeune crack d'UAE Team Emirates-XRG 10:20 Tour de France Ralph Denk :"Evenepoel, Lipowitz... Ils regleront ça sur la route" 09:31 Tour de France La startlist du Tour de France s'affine... Le récap 09:23 Championnats de France Le programme des championnats de France ce jeudi 09:00 Route Sylvain Moniquet a prolongé de deux saisons avec la formation Cofidis 08:40 Route Fin de saison pour Axel Zingle et une opération de l'artère iliaque prévue
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-