Route - Romain Bardet : «Le Giro... et peut-être le Tour de France 2024»

Par Audrey QUETARD le 01/12/2023 à 22:56. Mis à jour le 25/12/2023 à 21:47.
Route - Romain Bardet : «Le Giro... et peut-être le Tour de France 2024»
Photo : Sirotti

C’est à l’occasion des Etoiles du Sport, un événement annuel de parrainage entre sportifs, mardi 28 novembre, que Romain Bardet s’est entretenu avec Ouest-France. Le Français de la Team dsm-firmenich a notamment réagi aux polémiques qui agitent le monde du sport. D’un côté, l’absence de Jonas Vingegaard à un contrôle antidopage en 2019, avouée par le Danois lui-même la semaine passée auprès du média national Ekstra Bladet. De l’autre, un refus de passer un test antidopage signé Novak Djokovic à la dernière Coupe Davis en amont d’un match. "C’est du laxisme mais ça peut arriver", réagit Romain Bardet. Il ajoute : "Je pense que les deux situations sont différentes. Il me semble que Djokovic ne s’est pas présenté, donc c’est différent. On ne peut pas mettre les deux sur un même pied d’égalité, ce n’est pas du tout la même approche."

 

"Sans vouloir faire offense aux tennismen..."

Le coureur auvergnat relève un manque d’égalité entre la petite balle jaune et la petite reine : "Sans vouloir faire offense aux tennismen et mettre sur un piédestal le cyclisme, on sait très bien que le traitement du sujet est différent dans les deux sports. Après, tout n’est pas parfait dans le cyclisme et on se bat encore pour que ça avance encore plus. Je pense qu’on est un peu précurseur sur la scène internationale, mais c’est un combat quotidien et on sait bien que même lorsque les contrôles sont bien diligentés, ce n’est parfois pas suffisant."

Concernant son programme pour 2024, le triple vainqueur d’étape du Tour de France ne sait pas encore quelle course de trois semaines sera inscrite sur son calendrier. "On va finaliser le programme lors du stage", confie l’intéressé. Cela ne veut pas dire que le natif de Brioude n’a aucune préférence : "Le Giro ? Oui, ça me dirait bien. Maintenant, en 2022, j’avais quand même fait un enchaînement Giro-Tour correct donc ça ne veut pas dire que je ne vais pas faire le Tour. J’attends de voir le parcours de la Vuelta pour me décider."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 5e étape ? 17/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Cette épreuve a toujours existé..." 17/06 Route Modern Adventure aura un nouveau co-sponsor pour la saison prochaine 17/06 Route L'équipe Decathlon CMA CGM a annoncé un partenariat de longue durée 17/06 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 2è étape du Tour de Slovénie, ce jeudi ? 17/06 Route Soudal Quick-Step annonce une collaboration inédite... avec des Juniors ! 17/06 Transfert Pavel Bittner sur le départ pour Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 17/06 Tour de France Le programme détaillé de Paul Seixas jusqu'au Tour 17/06 Chronique Cyrille Guimard : "Le point faible de Paul Seixas… la descente" 17/06 Tour de Belgique Olav Kooij sur le Tour ? "Pour l'instant, c'est un peu flou..." 17/06 Tour de France Wout Van Aert est forfait pour le prochain Tour de France 17/06 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "Vraiment une victoire d'équipe aujourd'hui" 17/06 Tour de Belgique Biniam Girmay : "On est restés calmes et concentrés..." 17/06 Tour de Suisse Richard Carapaz : "Je m'attendais à l'attaque de Pogacar" 17/06 Tour de Suisse Andrea Bagioli : "Je suis vraiment content de mes sensations" 17/06 Tour de Suisse Tadej Pogačar : "Ce n'était certainement pas prévu..." 17/06 Giro Next Gen Matteo Fiorin : "C'est le parfait cadeau d'anniversaire !" 17/06 Route Deuxième titre de champion des États-Unis sur le chrono pour Artem Shmidt 17/06 Tour de Suisse Le numéro de Tadej Pogacar sur la 1ère étape ! 70 km en solitaire 17/06 Carnet Noir Un coureur irlandais de 16 ans est décédé à l'entraînement
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-