Tour de France - Prudhomme : «Le Nord... un lieu important pour moi»

Par Titouan LABOURIE le 30/11/2023 à 16:04. Mis à jour le 25/12/2023 à 08:46.
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Directeur du Tour de France depuis 2007, Christian Prudhomme a dévoilé, ce jeudi, le Grand Départ de sa 19e Grande Boucle à la tête de l'organisation ! Après la présentation des trois premières étapes de cette 112e édition, à Lille, au Salon Charles de Gaulle, Christian Prudhomme est revenu plus en profondeur sur ce Grand Départ auprès des nombreux médias présents, dont Cyclism'Actu"A titre personnel, mon souvenir le plus fort c'est évidemment Dunkerque en 2001, puisque j'avais commenté le Tour à la radio pour Europe 1, mais je ne l'avais jamais commenté à la télévision", déclare-t-il, quand on lui demande ce que lui évoque ce Grand Départ dans le Nord. "Je suis devenu journaliste grâce au Tour de France, par passion pour le Tour, pour être reporter. Lille, Dunkerque, Amiens... le Nord, ce sont des lieux très importants pour moi."

Vidéo - Christian Prudhomme sur le Grand Depart du Tour 2025

 

"Ça va être spectaculaire"

Dès la 2e journée de course, avec un parcours ralliant Lauwin-Planque à Boulogne-Sur-Mer, on pourrait voir une première bagarre entre les favoris. "La 2e étape est faite pour voir les champions s'imposer", explique Prudhomme. "C'est une étape avec 2500 mètres de dénivelé, une étape qui va crescendo. L'une de ses singularités, c'est que même si les côtes, dans un premier temps, ne sont pas spécialement raides, vous débouchez sur des plateaux totalement à découvert, où le vent jouera un rôle considérable. Et puis le final est redoutable, avec deux côtes d'un petit kilomètre, mais à 9-10% de moyenne et l'arrivée en montée... ça va être spectaculaire."

 

Le dernier Grand Départ de France datait de Brest en 2021, une éternité. Mais cette fois-ci, le Tour de France devrait bien rendre hommage à l'hexagone, puisque selon Prudhomme, cette 112e édition ne passera pas la frontière. "On revient en France, après trois départs à l'étranger. On a tranché qu'on ne passerait pas la frontière, qu'on restera en France", affirme le directeur du Tour. "Quand on part de l'étranger, on met en valeur la France et on a un succès populaire absolument incroyable. Et ce succès là, on est certain de l'avoir dans les Hauts-de-France."

 

Un départ dans le Nord... mais sans pavés

S'il on aura bien des côtes au programme de ces trois premiers jours de course, les coureurs n'auront pas à affronter les terribles pavés du Nord. Seule la Côte de Cassel, empruntée sur la 1ère et sur la 3e étape, en comportera. Faisant toujours polémique, car spectaculaires, mais laissant une grande place à la chance et pouvant mettre un terme à toute ambition de bon classement général pour les favoris, les pavés seront donc évités. Un choix assumé de la part de Prudhomme. "On a fait le choix sportif de jouer les côtes, l'idée étant d'avoir les favoris du Tour épaule contre épaule dès le premier week-end. Mais on ne passera pas par les pavés de Paris-Roubaix."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

15:55 Tour des Asturies UAE Team Emirates avec ses jeunes en Asturies 15:36 Tour de Romandie Diffusion TV... quelle heure et quelles chaînes ? 14:59 Tour de Turquie Danny van Poppel vainqueur et déclassé, Lonardi la 3e étape 14:40 Média Cyclism'Actu recrute de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 14:16 Tour de Romandie UAE Team Emirates aligne Adam Yates et Juan Ayuso 13:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute 13:29 Tour de Romandie Ordre et horaires de départ du prologue ce mardi 13:13 Route L'une des meilleures coureuses du monde va bientôt faire son retour 12:50 Tour de Romandie Goossens, retour à la compétition après 8 mois d'absence ! 12:39 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet redevient roi de France ! 12:23 Tour de Romandie Thibau Nys : "Le problème, c'est que j'ai toujours faim..." 12:06 Transfert Isaac Del Toro prolonge avec UAE Team Emirates jusqu'en 2029 11:51 Route Un coureur amateur a été reconnu positif à l'EPO... à tort 11:37 Liège-Bastogne-Liège Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer" 11:02 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 10:50 Tour de Turquie Max Kanter : "Les années passées n'ont pas été faciles..." 10:19 Tour de Romandie Profils, parcours, favoris... le 77e Tour de Romandie 10:00 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... le programme de la semaine 09:27 Route Rudy Molard : "La sécurité ? On attend qu'il y ait encore un drame ?" 09:08 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-