Route - Quatre vétérans de l'équipe Cofidis sont partis à la retraite

Par Nicolas GAUTHIER le 16/10/2023 à 18:27. Mis à jour le 18/10/2023 à 18:57.
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Comme chaque année au mois d'octobre, il est l'heure pour certains coureurs - de manière contrainte pour les uns et de façon souhaitée pour les autres -  de dire au revoir au cyclisme professionnel. Et en cette fin de saison 2023, au sein de la Cofidis, ils sont quatre à définitivement raccrocher leur vélo. Tandis que les retraites de François Bidard (France, 31 ans), Pierre-Luc Périchon (France, 36 ans) et José Herrada (Espagne, 38 ans) étaient connues, celle de Wesley Kreder a été annoncée en ce début de semaine. Victime d'un accident cardiaque dans la nuit du 28 au 29 août, le Néerlandais de 32 ans n'a pas reçu l'aval de son médecin pour reprendre la compétition, et c'est donc contraint et forcé qu'il se retire du peloton professionnel.

Vidéo - La Cofidis voit aussi Alain Deloeuil prendre sa retraite

 

Wesley Kreder : "La décision n’a pas été facile à prendre..."

"Après l’accident cardiaque que j’ai eu, je me suis dit que je pouvais revenir au haut niveau et faire des courses. Mais mon docteur m’a assuré que la meilleure solution et la plus sage, c’était de s’arrêter. Je connais les sacrifices et l’état de forme nécessaire pour évoluer au plus haut niveau et ce n’est pas compatible avec ce que j’ai eu. La décision n’a pas été facile à prendre, mais quand je regarde mes enfants, ma famille, je sais que j’ai fait ce qu’il fallait faire."

"J’ai eu une bonne carrière, je veux retenir le positif. Je vais désormais passer du temps avec mes enfants et ma femme, profiter en famille des bonheurs de la vie. J’ai envie d’attendre un peu avant de chercher un travail. J’espère qu’à travers mon histoire, les gens se diront que la meilleure des leçons, c’est que la vie est trop courte pour ne pas l’aimer. Et je vais m’efforcer d’en profiter moi aussi", déclare le natif de Leiden dans un communiqué de presse où l'on peut également retrouver les déclarations des trois autres retraités de la Cofidis, ainsi que celles du manager général de l'équipe nordiste, Cédric Vasseur.

 

Les déclarations de Périchon, Bidard, Herrada et Vasseur

François Bidard

"C’est une décision qui est venue progressivement. Je sentais que les sacrifices étaient plus durs à faire, que j’avais un peu plus de mal avec la prise de risque liée aux courses. J’arrête au bon moment : je ne suis pas écœuré par le monde du vélo, je n’en garde que des bons souvenirs. Le niveau professionnel est tellement exigeant qu’il n’est pas possible d’envisager de faire des courses sans être à 100%."

"J’ai pris beaucoup de plaisir tout au long de ma carrière avec énormément de découverte, de moments de partage, d’histoire d’amitié. On avait un très bon groupe chez Cofidis durant ces deux dernières saisons. Désormais, je vais profiter de ma famille et pouvoir reprendre l’exploitation agricole familiale, remplacer mon père qui est parti à la retraite. Je n’ai pas à me tracasser pour l’avenir !"

 

Pierre-Luc Périchon

 "Cette décision a d’abord valeur de soulagement parce que c’est une décision personnelle. Forcément, il y a un peu de nostalgie : lors de Paris-Tours, j’ai revu dans ma tête tant de bons souvenirs, comme des flashs. Des moments de complicité et de partage avec mes coéquipiers, des grandes courses, de belles performances que j’ai pu faire, les hauts et les bas d’un coureur… C’est une page qui se tourne et je n’ai ni aigreur, ni amertume."

"J’ai envie de réussir ma reconversion. Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à de nouveaux projets. J’ai été au première loge des évolutions du cyclisme et j’ai envie d’aider les jeunes à s’exprimer et à performer. Le fait d’avoir cet objectif contribue à envisager sereinement ma reconversion. Je suis fier d'avoir tout donné jusqu'à la dernière course, ce weekend à la Japan Cup. Pour moi, les réussites collectives sont aussi belles que les performances individuelles et j’aime cette idée de se battre jusqu’au bout pour nos leaders."

 

José Herrada

"Forcément, le sentiment qui m’anime est un peu spécial. Tout au long de ma vie, j’ai participé à des courses, fait des compétitions… Mais aujourd’hui, j’aspire au calme et à la sérénité. Je prends ma retraite en étant heureux d’avoir couru pendant 18 ans chez les professionnels. Il reste de nombreux moments très forts mais si je dois retenir quelques moments, ce sont les victoires de Jesús à la Vuelta et la fois où il a endossé le maillot rouge en 2018. Désormais, j’ai envie de prendre soin de ma famille, de passer du temps avec eux. Je vais continuer à sortir un peu en vélo et je vais tester d’autres sports… Dans ma tête, je serai toujours un coureur Cofidis. Et forcément, je souhaite à l’équipe de vivre de grandes victoires l’an prochain !"

 

Cédric Vasseur

"Je tiens très chaleureusement à féliciter Pierre-Luc, François, José et Wesley pour leur carrière et pour leurs professionnalisme. Je les remercie également pour tout ce qu’il ont apporté a l’équipe Cofidis depuis leurs arrivées. Ils ont été des équipiers modèles au service de leurs leaders et nous ont fait vivre de très bons moments sur les routes et en dehors. Ils ont toujours donné leur maximum et ils peuvent être fiers de leurs parcours. Le cyclisme est un sport toujours plus exigeant et je comprend aussi leur envie de tourner la page et de se consacrer à de nouveaux projets. Je leur souhaite une excellente retraite sportive et le meilleur pour leur futurs challenges."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck

ROUTE

Mathieu van der Poel et son programme... seulement 7 jours de course

ROUTE

Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois

L'info en continu

08:45 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 O Gran Camino Lenny Martinez : "Faire 2e entre Vingegaard et Bernal..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "C'était le scénario idéal" 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne pas tomber malade avant Tirreno..." 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert impressionne et s'impose, Laporte 4e
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-