Route - Quand le PDG de Premier Tech, Jean Bélanger, parle de Mathieu van der Poel

Par Paul-Antoine STEVENIN le 06/12/2025 à 17:41. Mis à jour le 10/12/2025 à 16:18.
Route - Quand le PDG de Premier Tech, Jean Bélanger, parle de Mathieu van der Poel
Route
Photo : @AlpecinDCK/@Sirotti

Engagée depuis plusieurs décennies dans le cyclisme, Premier Tech ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin ! Après avoir annoncé la fin de son co-sponsoring de l'équipe Israel-Premier Tech, désormais NSN Cycling Team, le sponsor canadien était ouvert à la discussion pour rejoindre une nouvelle équipe. Et c'est finalement l'équipe Alpecin-Deceuninck qui a remporté les négociations pour remplacer son sponsor, Deceuninck. Une bataille remportée grâce à un projet attirant et surtout à un lien qui s'est bâti entre les frères Roodhooft et le patron de la structure canadienne, Jean Bélanger, qui revient pour Wielerflits sur les manières dont se sont déroulées les négociations.

 

"On a envisagé la collaboration il y a quelques semaines"

Comme il l'explique au média flamand, Jean Bélanger a des échanges avec les frères Roodhooft depuis plusieurs années désormais : "Avec Christoph et Philip, j’ai trouvé une connexion humaine qui remonte à au moins cinq ans. À l’époque, nous étions encore dans d’autres équipes, mais Philip a maintenu la conversation vivante. On allait parfois boire un café ou un verre de vin. Ou je recevais un petit message informel sur WhatsApp." Résultat ? Les choses se sont faites assez naturellement entre les deux parties : "Ce n’est qu’il y a quelques semaines que nous avons commencé à envisager une collaboration. J’ai reçu pas mal de messages WhatsApp et d’e-mails à ce moment-là, beaucoup de gens étaient intéressés. Mais je trouvais cela assez opportuniste. C’est pour ça que ce que représentent Christoph et Philip me parle davantage. Nous pensons tous les deux à long terme et partageons les mêmes valeurs."

Désormais, le choix paraît assez évident pour le PDG de Premier Tech, qui souhaitait également se développer dans d'autres disciplines, ainsi que dans le cyclisme féminin : "Il est important d’accroître notre notoriété, et pour cela, il vaut mieux s’associer à l’une des plus grandes équipes du monde. Nous pouvons désormais le faire aussi dans les disciplines off-road et dans le cyclisme féminin, ce qui rendait cette équipe encore plus intéressante." Et si la présence de Mathieu van der Poel pourrait être une raison à part entière pour rejoindre le projet Alpecin, Jean Bélanger veut se focaliser sur ce qui se trouve en dessous : "Attention, nous trouvons Mathieu fantastique, mais nous pensons davantage de manière ascendante. Au sommet, il y a Mathieu, mais les fondations de l’équipe doivent être solides."

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:56 Tour de France Marre des marionnettes ? Marc Madiot sur les oreillettes 07:33 Route L'équipe Unibet Rose Rockets victime d'un vol de vélos... 07:10 Tour de France L'Airbag bientôt obligatoire comme le Casque ? Barguil l'a essayé 06:54 Tour de Pologne Féminin Lorena Wiebes a remporté la 1ère étape 06:31 Tour de France Le peloton du Tour 2026… ils ne sont plus que 160 coureurs en lice 24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-