Route - Pour assurer sa sécurité à l'entraînement... une moto suit Tadej Pogacar

Par Benoît GILLES le 18/02/2026 à 17:15. Mis à jour le 19/02/2026 à 09:45.
Route - Pour assurer sa sécurité à l'entraînement... une moto suit Tadej Pogacar
Route
Photo : Sirotti

Jonas Vingegaard qui chute pour tenter de distancer un cycliste amateur trop pressant, Tadej Pogacar qui reçoit un doigt d'honneur d'un fan après que celui-ci lui ai demandé d'attendre deux minutes pour avoir un selfie... Les incidents et difficultés rencontrés sur la route par les coureurs professionnels se multiplient depuis le début de l'année. Aussi, pour garantir la sécurité de son champion slovène, UAE Team Emirates-XRG a mis en place un dispositif radical : chacune des sorties de Tadej Pogacar est désormais protégée par une moto qui le suit. L'intérêt est multiple : assurer la tranquilité du quadruple lauréat du Tour de France, faire en sorte que "le groupe de coureurs dans lequel il se trouve soit respecté et que les voitures puissent passer sans créer des kilomètres d'embouteillages", a détaillé Joxean Matxin, directeur sportif d'UAE Team Emirates-XRG, au journal espagnol AS.

Vidéo - Quand Pogacar s'entraînait avec le sourire en début d'année

Lire la suite de l'article

 

"Je suis le premier à défendre les fans, mais..." 

"Si nous nous entraînons tous les vingt ensemble, les voitures ne peuvent pas passer, alors nous nous divisons en petits groupes, explique Joxean Matxin. Mais lorsque des amateurs se joignent à nous, le peloton redevient trop grand et qui décide qui peut se joindre à nous et qui ne le peut pas ? Qui a le droit de garantir que personne ne se sente méprisé ? C'est pourquoi nous avons décidé de placer une moto derrière Tadej." 

Au diapason des déclarations de Pogacar sur Strava après l'incident impliquant un fan, le directeur sportif de la formation émiratie Joxean Matxin ajoute : "Je suis le premier à défendre les fans. Chaque jour, nos coureurs s'arrêtent pour prendre des photos et échanger quelques mots, mais personne n'irait jamais sur le lieu de travail de quelqu'un pour le filmer pendant qu'il travaille. Pour un cycliste, ce lieu de travail est le vélo, qui pour d'autres est un loisir."

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:58 Route Damien Touzé sera bientôt rapatrié après sa grave chute au Tour d'Oman 11:45 Média L'abonnement à Cyclism'Actu... 9,99€, 1 an pour ne plus avoir de pub 11:16 UAE Tour La 4e étape : parcours, profil et favoris... bataille entre sprinteurs ? 11:02 Route Juan Ayuso : "Donner à la Lidl-Trek ce qu'elle mérite" 10:35 Route Tiesj Bennot va manquer les Classiques à cause d'une hernie discale 10:24 Tour de Murcie Le classement général annulé, une édition sans vainqueur 10:12 UAE Tour logo vidéoEmmanuel Houcou : "Le grand bain, la cour des grands..." 09:55 Tour d'Andalousie logo vidéoÀ quelle heure, sur quelle chaine TV la 2e étape en Andalousie 09:45 Route Pour assurer sa sécurité à l'entraînement... une moto suit Tadej Pogacar 09:36 Tour de France Femmes Les 21 équipes du Tour 2026... avec une nouvelle 09:33 Tour de l'Algarve logo vidéoÀ quelle heure, sur quelle chaîne TV la 2e étape de l'Algarve 09:21 Média Toutes les vidéos vélo c'est sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 09:10 Faun Drôme Classic Voici la startlist provisoire de la Faun Drôme Classic 2026 08:52 UAE Tour logo vidéoÀ quelle heure, sur quelle chaîne TV voir la 4e étape de l'UAE Tour ? 08:37 Tour de l'Algarve logo vidéoPaul Magnier : "On a parfaitement pris nos nouveaux repères" 08:17 Tour d'Algarve Joao Almeida : "Nous sommes des coureurs semblables avec Ayuso" 07:44 Tour d'Andalousie logo vidéoChristophe Laporte : "Commencer de cette manière..." 07:37 Clasica Jaen Après la chute, Jan Christen s'est excusé auprès de Maxim Van Gils 07:19 Tour d'Andalousie Bastien Tronchon : "C’est une deuxième place un peu amère" 07:07 UAE Tour logo vidéoAntonio Tiberi : "Je vais tout faire pour gagner l'UAE Tour..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-