Route - Philippe Mauduit : «C'est ça mon job à la Groupama-FDJ...»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 17:52. Mis à jour le 13/01/2024 à 09:56.
Route - Philippe Mauduit : «C'est ça mon job à la Groupama-FDJ...»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Yvon Madiot et Franck Pineau partant à la retraite, le manager général Marc Madiot a dû réorganiser le staff technique de la Groupama-FDJ. La direction du pôle sport a ainsi été confiée à Philippe Mauduit, qui monte en grade au sein de la meilleure formation française au classement UCI 2023 et devient Directeur Course. Un nouveau rôle... qui ne va pas modifier sa façon de travailler, comme il l'a expliqué ce mercredi au micro de Cyclism'Actu. "Ça ne change rien pour moi car mon propre fil conducteur, c'est d'apporter de l'évolution et de toujours faire progresser le système dans lequel je suis."

Vidéo - Philippe Mauduit au micro de Cyclism'Actu avant 2024 !

 

"Une saison réussie, ça passe par une victoire d'étape sur le Tour de France"

Bien conscient qu'il va falloir "faire monter la mayonnaise" étant donné tous les changements auxquels la Groupama-FDJ est confrontée en cette année 2024 (matériel, staff technique, départs de cadres comme Thibaut Pinot...), Philippe Mauduit a défini quelques priorités pour ce nouvel exercice. "Une saison réussie, ça passe par une victoire d'étape sur le Tour de France. On en a tellement envie. Ça passerait également par une victoire sur les Classiques. On la titille, on n'est à pas grand chose de l'avoir avec Stefan (Küng), Valentin (Madouas) ou David (Gaudu). Si on arrive à faire ça, ça serait déjà pas mal", confie le Tourangeau de 55 ans.

 

"Être créatif, se retrousser les manches et s'attacher à des compétences"

Devant faire avec moins de moyens que la plupart des autres équipes du WorldTour, la Groupama-FDJ compte sur les qualités de ses coureurs et les compétences de son staff technique pour continuer à progresser dans la hiérarchie, elle qui a terminé septième équipe mondiale en 2023. "L'aspect financier a forcément un impact prépondérant sur la performance, mais ça ne nous empêche pas d'être créatif, de se retrousser les manches et de s'attacher à des compétences. Et ça, c'est mon job. De la pression par rapport à mon nouveau rôle ? On l'a toujours la pression quand on est passionné par le groupe qu'on accompagne. Il y a la pression du résultat, mais aussi celle de bien faire et de faire du mieux qu'on peut à chaque fois", conclut Philippe Mauduit.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine a provisoirement été suspendu trois mois

ROUTE

L'Italien Davide Ballerini prolonge avec Astana Qazaqstan

ROUTE

Astana Qazaqstan va passer sous pavillon chinois dès 2025 avec XDS

L'info en continu

16:15 JO - Paris 2024 Julian Alaphilippe participera au Czech Tour avant les JO 15:46 Tour du Val d'Aoste Federico Biagini gagne la 2e étape, triplé italien 15:34 Transfert Le Mercato 2024-2025... le récap complet des infos et rumeurs 15:08 Tour de France Guillaume Martin : "Quand ça viendra, il faudra savourer" 14:37 Tour de France Sandy Dujardin... et sa fracture : "Je ne suis pas un héros" 14:30 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 14:13 JO - Paris 2024 Oier Lazkano remplace Juan Ayuso sur le contre-la-montre 13:51 Transfert Un grand ménage s'annonce dans l'équipe Red Bull - BORA-hansgrohe 13:29 Tour de France La 18e étape entre Gap et Barcelonnette, parcours et analyse 13:05 Tour de France Lance Armstrong met en garde Pogacar : "En faisant cela..." 12:46 Tour de France Van Wilder : "Je sais qu'Evenepoel est très fort, mais là..." 12:30 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel" 10:02 Tour de France Remco Evenepoel : "Je suis bien là où je suis mais..." 09:59 Tour de France Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-