Route - Peter Sagan : «Wout Van Aert m'a insulté, j'attends des excuses»

Par Clément LABAT-GEST le 18/12/2022 à 09:11

Route - Peter Sagan : «Wout Van Aert m'a insulté, j'attends des excuses»
Photo : Sirotti

Figure emblématique du peloton depuis plus de dix ans, l'ancien champion du monde Peter Sagan (Team TotalEnergies) n'a pas sa langue dans sa poche. Interrogé par La Gazzetta dello Sport sur les talents du peloton (Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel...), le Slovaque de 32 ans n'a en revanche pas été tendre avec Wout Van Aert (Jumbo-Visma). "J’aime beaucoup Alaphilippe. Et Remco Evenepoel est un très bon ambassadeur en tant que champion du monde. Je lui souhaite bonne chance. Wout Van Aert est également un grand champion, mais pendant le Tour de France, il m’a insulté et je n’ai pas encore eu d’excuse de sa part. Il m’a déçu en tant qu'homme. J’attends qu’il vienne à moi, parce que je n’irai pas vers lui. Et je pense qu’il comprend lui-même pourquoi il en est ainsi", explique le natif de Zilina qui fait ainsi référence à un final tendu lors de la 3e étape du Tour de France 2022.

Vidéo - Quand Génauzeau évoquait la saison de Peter Sagan !

Lire la suite de l'article

 

Revenons plus de cinq mois en arrière...

Peter Sagan l'avait mauvaise le dimanche 3 juillet après la 3e étape du Tour de France 2022 ! En lice pour la victoire à Sonderborg mais finalement quatrième derrière Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayo), Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le Slovaque en voulait au maillot jaune, Van Aert, avec qui il a été au coude-à-coude dans les 100 derniers mètres et qu'il a accusé de l'avoir gêné. Après la ligne, l'ancien triple champion du monde a même pointé du doigt le Belge de façon véhémente, avant d'être plus mesuré au moment de commenter cette fin d'étape.

"Tout était parfait, j'étais dans une super position, tout se passait bien... mais il a manqué quelque chose", commençait par déclarer le coureur du Team TotalEnergies au micro d'Eurosport"Le sprint de Wout Van Aert ? Je ne peux pas le juger, il y a un jury pour ça et vous n'avez qu'à regarder les images pour vous faire un avis. En tout cas, je suis content d'être là, en un seul morceau. Le final était nerveux, mais c'est toujours comme ça sur le Tour de France", concluait alors le coureur de l'équipe managée par Jean-René Bernaudeau.

 

Benoît Génauzeau : "Peter Sagan, ça reste un champion et un surdoué"

Il y a quelques jours, Benoît Genauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies, avait évoqué la saison 2022 de Peter Sagan au micro de Cyclism'Actu : "C'est comme pour Pierre (Latour), on n'est pas déçus de Peter, mais on est déçus pour Peter. Ses deux infections au Covid l'ont clairement limité, c'est rien de le dire. Il a fait beaucoup d'efforts pour retrouver son meilleur niveau, ce qui a été le cas avec sa victoire sur le Tour de Suisse et ses prestations sur le Tour de France (quatre tops 5, avec deux quatrièmes places comme meilleurs résultats, ndlr). Mais Peter, c'est un tel champion qu'il ne peut pas être pleinement satisfait de sa saison 2022 et il va aborder 2023 avec beaucoup d'envie."

"Je ne sais pas s'il sera au niveau de ses grandes années, le temps fait probablement un petit peu son oeuvre... En tout cas, Peter, ça reste un champion et un surdoué, et il est donc évidemment capable de s'imposer sur n'importe quelle course et face à n'importe quels concurrents. Chez TotalEnergies, on a été très satisfaits de pouvoir l'accueillir dans de bonnes conditions. Il a contribué au développement de notre structure tout au long de la saison et il a sûrement aussi décomplexé notre jeune garde incarnée par Mathieu (Burgaudeau), Valentin (Ferron) et Sandy (Dujardin). Ça a été un vrai accélérateur de projet", concluait Benoît Genauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies.

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-