Route - Peter Sagan : «Wout Van Aert m'a insulté, j'attends des excuses»

Par Clément LABAT-GEST le 18/12/2022 à 09:11

Photo : Sirotti

Figure emblématique du peloton depuis plus de dix ans, l'ancien champion du monde Peter Sagan (Team TotalEnergies) n'a pas sa langue dans sa poche. Interrogé par La Gazzetta dello Sport sur les talents du peloton (Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel...), le Slovaque de 32 ans n'a en revanche pas été tendre avec Wout Van Aert (Jumbo-Visma). "J’aime beaucoup Alaphilippe. Et Remco Evenepoel est un très bon ambassadeur en tant que champion du monde. Je lui souhaite bonne chance. Wout Van Aert est également un grand champion, mais pendant le Tour de France, il m’a insulté et je n’ai pas encore eu d’excuse de sa part. Il m’a déçu en tant qu'homme. J’attends qu’il vienne à moi, parce que je n’irai pas vers lui. Et je pense qu’il comprend lui-même pourquoi il en est ainsi", explique le natif de Zilina qui fait ainsi référence à un final tendu lors de la 3e étape du Tour de France 2022.

Vidéo - Quand Génauzeau évoquait la saison de Peter Sagan !

 

Revenons plus de cinq mois en arrière...

Peter Sagan l'avait mauvaise le dimanche 3 juillet après la 3e étape du Tour de France 2022 ! En lice pour la victoire à Sonderborg mais finalement quatrième derrière Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayo), Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le Slovaque en voulait au maillot jaune, Van Aert, avec qui il a été au coude-à-coude dans les 100 derniers mètres et qu'il a accusé de l'avoir gêné. Après la ligne, l'ancien triple champion du monde a même pointé du doigt le Belge de façon véhémente, avant d'être plus mesuré au moment de commenter cette fin d'étape.

"Tout était parfait, j'étais dans une super position, tout se passait bien... mais il a manqué quelque chose", commençait par déclarer le coureur du Team TotalEnergies au micro d'Eurosport"Le sprint de Wout Van Aert ? Je ne peux pas le juger, il y a un jury pour ça et vous n'avez qu'à regarder les images pour vous faire un avis. En tout cas, je suis content d'être là, en un seul morceau. Le final était nerveux, mais c'est toujours comme ça sur le Tour de France", concluait alors le coureur de l'équipe managée par Jean-René Bernaudeau.

 

Benoît Génauzeau : "Peter Sagan, ça reste un champion et un surdoué"

Il y a quelques jours, Benoît Genauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies, avait évoqué la saison 2022 de Peter Sagan au micro de Cyclism'Actu : "C'est comme pour Pierre (Latour), on n'est pas déçus de Peter, mais on est déçus pour Peter. Ses deux infections au Covid l'ont clairement limité, c'est rien de le dire. Il a fait beaucoup d'efforts pour retrouver son meilleur niveau, ce qui a été le cas avec sa victoire sur le Tour de Suisse et ses prestations sur le Tour de France (quatre tops 5, avec deux quatrièmes places comme meilleurs résultats, ndlr). Mais Peter, c'est un tel champion qu'il ne peut pas être pleinement satisfait de sa saison 2022 et il va aborder 2023 avec beaucoup d'envie."

"Je ne sais pas s'il sera au niveau de ses grandes années, le temps fait probablement un petit peu son oeuvre... En tout cas, Peter, ça reste un champion et un surdoué, et il est donc évidemment capable de s'imposer sur n'importe quelle course et face à n'importe quels concurrents. Chez TotalEnergies, on a été très satisfaits de pouvoir l'accueillir dans de bonnes conditions. Il a contribué au développement de notre structure tout au long de la saison et il a sûrement aussi décomplexé notre jeune garde incarnée par Mathieu (Burgaudeau), Valentin (Ferron) et Sandy (Dujardin). Ça a été un vrai accélérateur de projet", concluait Benoît Genauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-