Route - Peter Sagan : «Wout Van Aert m'a insulté, j'attends des excuses»

Par Clément LABAT-GEST le 18/12/2022 à 09:11

Route - Peter Sagan : «Wout Van Aert m'a insulté, j'attends des excuses»
Photo : Sirotti

Figure emblématique du peloton depuis plus de dix ans, l'ancien champion du monde Peter Sagan (Team TotalEnergies) n'a pas sa langue dans sa poche. Interrogé par La Gazzetta dello Sport sur les talents du peloton (Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel...), le Slovaque de 32 ans n'a en revanche pas été tendre avec Wout Van Aert (Jumbo-Visma). "J’aime beaucoup Alaphilippe. Et Remco Evenepoel est un très bon ambassadeur en tant que champion du monde. Je lui souhaite bonne chance. Wout Van Aert est également un grand champion, mais pendant le Tour de France, il m’a insulté et je n’ai pas encore eu d’excuse de sa part. Il m’a déçu en tant qu'homme. J’attends qu’il vienne à moi, parce que je n’irai pas vers lui. Et je pense qu’il comprend lui-même pourquoi il en est ainsi", explique le natif de Zilina qui fait ainsi référence à un final tendu lors de la 3e étape du Tour de France 2022.

Vidéo - Quand Génauzeau évoquait la saison de Peter Sagan !

Lire la suite de l'article

 

Revenons plus de cinq mois en arrière...

Peter Sagan l'avait mauvaise le dimanche 3 juillet après la 3e étape du Tour de France 2022 ! En lice pour la victoire à Sonderborg mais finalement quatrième derrière Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayo), Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le Slovaque en voulait au maillot jaune, Van Aert, avec qui il a été au coude-à-coude dans les 100 derniers mètres et qu'il a accusé de l'avoir gêné. Après la ligne, l'ancien triple champion du monde a même pointé du doigt le Belge de façon véhémente, avant d'être plus mesuré au moment de commenter cette fin d'étape.

"Tout était parfait, j'étais dans une super position, tout se passait bien... mais il a manqué quelque chose", commençait par déclarer le coureur du Team TotalEnergies au micro d'Eurosport"Le sprint de Wout Van Aert ? Je ne peux pas le juger, il y a un jury pour ça et vous n'avez qu'à regarder les images pour vous faire un avis. En tout cas, je suis content d'être là, en un seul morceau. Le final était nerveux, mais c'est toujours comme ça sur le Tour de France", concluait alors le coureur de l'équipe managée par Jean-René Bernaudeau.

 

Benoît Génauzeau : "Peter Sagan, ça reste un champion et un surdoué"

Il y a quelques jours, Benoît Genauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies, avait évoqué la saison 2022 de Peter Sagan au micro de Cyclism'Actu : "C'est comme pour Pierre (Latour), on n'est pas déçus de Peter, mais on est déçus pour Peter. Ses deux infections au Covid l'ont clairement limité, c'est rien de le dire. Il a fait beaucoup d'efforts pour retrouver son meilleur niveau, ce qui a été le cas avec sa victoire sur le Tour de Suisse et ses prestations sur le Tour de France (quatre tops 5, avec deux quatrièmes places comme meilleurs résultats, ndlr). Mais Peter, c'est un tel champion qu'il ne peut pas être pleinement satisfait de sa saison 2022 et il va aborder 2023 avec beaucoup d'envie."

"Je ne sais pas s'il sera au niveau de ses grandes années, le temps fait probablement un petit peu son oeuvre... En tout cas, Peter, ça reste un champion et un surdoué, et il est donc évidemment capable de s'imposer sur n'importe quelle course et face à n'importe quels concurrents. Chez TotalEnergies, on a été très satisfaits de pouvoir l'accueillir dans de bonnes conditions. Il a contribué au développement de notre structure tout au long de la saison et il a sûrement aussi décomplexé notre jeune garde incarnée par Mathieu (Burgaudeau), Valentin (Ferron) et Sandy (Dujardin). Ça a été un vrai accélérateur de projet", concluait Benoît Genauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:30 Championnats du Monde Programme des Mondiaux Montréal 2026, ça commence dimanche 13:18 Championnats du Monde Evenepoel et Red Bull... Le grand jeu avant les Mondiaux 13:00 Tour de Slovaquie Favoris, parcours et startlist... l'Okolo Slovenska 2026 12:50 Transfert Guillaume Martin-Guyonnet va s'engager avec l'équipe Lotto-Intermarché 12:45 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... au programme de la fin de semaine 12:29 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les infos ici ! 12:15 Tour d'Italie Remco Evenepoel songerait à se présenter sur le Giro 2027 12:10 Tour de Slovaquie Paul Magnier : "C’était plus difficile que prévu..." 11:49 Tour des Abruzzes Filippo D'Aiuto : "J’ai fait ce que je voulais faire" 11:40 INTERVIEW Baptiste Lecoq, 18 ans et benjamin du Tour des Abruzzes : "J'apprends" 11:22 Transfert La Groupama-FDJ recrute le meilleur sprinteur de l'équipe TotalEnergies 09:43 Championnats du monde Jordan Jegat va remplacer Louis Barré aux Mondiaux 09:08 Transfert Gregor Mühlberger et Felix Gall vont quitter l'équipe Decathlon CMA CGM 08:40 Transfert Blanka Vas a quitté avec effet immédiat la formation SD Worx-Protime ! 08:16 Classement UCI Isaac Del Toro podium, Movistar remonte... les classements UCI 07:57 Transfert Sergio Higuita quitte le WorldTour et s'engage chez Caja Rural 07:38 Transfert Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 07:19 Média Toutes nos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 17/09 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur notre Youtube Cyclism'Actu TV 17/09 Grand Prix de Wallonie Aubin Sparfel : "Je n'ai pas confiance en moi, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-