Tour de France Femmes - Lars Boom : «Célia Géry dit qu'elle n'a rien fait de mal»

Par Titouan LABOURIE le 09/08/2026 à 11:14. Mis à jour le 09/08/2026 à 17:47.
Tour de France Femmes - Lars Boom : «Célia Géry dit qu'elle n'a rien fait de mal»
TDF

La victoire de Demi Vollering sur la 8e étape du Tour de France Femmes a été accompagnée d'une polémique dans le final. Alors que la Néerlandaise s'est imposée et a récupéré le maillot jaune, un incident impliquant sa coéquipière Célia Gery et Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM) a fait parler après l'arrivée. Dans les derniers kilomètres, le plan de FDJ United-SUEZ était parfaitement établi. Célia Gery devait rester dans la roue de Vollering jusqu'au sommet de la dernière difficulté, l'accompagner dans la descente puis permettre à sa leader d'aborder le dernier virage au pied de l'ultime mur en première position.

Vidéo - Demi Vollering, maillot jaune de ce Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Célia dit qu'elle n'a rien fait de mal..."

"Le plan était que Célia passe le sommet avec Demi, fasse la descente avec elle et s'écarte juste avant le virage. Demi devait être la première à prendre le virage et, lorsqu'elle accélérerait, Célia devait laisser un trou se créer. C'est ça, le cyclisme", a expliqué Lars Boom, directeur sportif de la FDJ United-SUEZ au micro de nos confrères de WielerFlits. Mais dans ce final, Kasia Niewiadoma a estimé avoir été gênée par Gery et poussée en direction des barrières. La Polonaise n'a pas caché sa colère après l'arrivée, alors que la manoeuvre a rapidement suscité de nombreuses réactions.

Du côté de FDJ United-SUEZ, on défend toutefois la coureuse française et on écarte l'hypothèse d'une manoeuvre volontaire. Boom assure notamment que Gery avait reçu pour consigne de rester dans la roue de Vollering avant de se relever progressivement pour laisser sa coéquipière partir. "Célia dit qu'elle n'a rien fait de mal. Je lui ai dit qu'elle devait rester dans la roue de Demi jusqu'après le virage, puis laisser tranquillement un écart se créer. Je pense que c'était une très bonne idée et, selon moi, c'est ce qui s'est passé."

Le directeur sportif attend néanmoins de revoir les images avant de se prononcer définitivement sur l'incident. Il insiste surtout sur le fait qu'il ne croit pas à une volonté de pousser Niewiadoma vers les barrières. "Nous devons bien revoir les images, mais ce n'est pas dans la nature de Célia de pousser quelqu'un vers les barrières. Elle ne ferait jamais ça."

A lire aussi...

L'info en LIVE

06/11 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 06/11 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 06/11 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 06/11 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 06/11 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire" 06/11 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs pour 2027 ? 06/11 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres devient de plus en plus difficile" 06/11 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Ne pas courir comme un poulet sans tête..." 06/11 Tour de France Lund Andresen : "Kooij est celui qui devrait participer au Tour" 06/11 Route Antonio Tiberi mis sous pression par Barhain Victorious 06/11 Route Comment Decathlon CMA CGM transporte ses vélos à travers le monde ? 06/11 Route Bernaudeau et Heulot ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 06/11 Route Matxin Fernandez : "L'objectif d'UAE ? Remporter les trois Grands Tours" 06/11 Championnats d'Europe Tout le programme des Championnats d'Europe à Zeddam 06/11 Route Audrey Cordon-Ragot aux commandes d'une course féminine belge 06/11 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est au-dessus de moi désormais..." 06/11 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 06/11 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 06/11 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 06/11 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-