Paris-Nice - Christian Prudhomme : «C'est comme un petit Tour de France»

Par Nicolas GAUTHIER le 09/01/2023 à 07:40

Paris-Nice - Christian Prudhomme : «C'est comme un petit Tour de France»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quelques semaines après la divulgation du parcours du Tour de France 2023, une autre course emblématique du calendrier français a levé le voile ce jeudi matin sur sa prochaine édition : Paris-Nice ! Avec un contre-la-montre par équipes, deux arrivées au sommet et plusieurs étapes piégeuses, il faudra assurément être très fort pour succéder à Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) en mars prochain. "Ce parcours concocté par François Lemarchand me plaît beaucoup. Un petit Tour de France ? Paris-Nice est toujours un petit Tour de France de toutes les manières. Cette course donne des indications très fortes sur la suite de la saison", expliquait Christian Prudhomme après la présentation.

Vidéo - Christian Prudhomme évoque le parcours de Paris-Nice 2023

Lire la suite de l'article

 

"Le contre-la-montre par équipes ? Il y avait toujours quelque chose qui me gênait..."

"Mais c'est vrai que Paris-Nice ressemblera peut-être un peu plus cette année au Tour en raison de ses arrivées en altitude et de ce contre-la-montre par équipes qui va donner une indication très précise des forces en présence", poursuit le directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO), avant de pointer le curseur sur le chrono par équipes qui fera office de 3e étape. Long puisque 32,2 kilomètres seront à effectuer autour de Dampierre-en-Burly (Loiret), il offrira une particularité totalement inédite puisque le temps ne sera pas pris sur le quatrième coureur... mais sur le premier ! Un changement dont se délecte Christian Prudhomme.

"J'ai toujours reconnu les aspects athlétique et esthétique de l'épreuve, mais il y avait toujours quelque chose qui me gênait. Alors que là, non, il y a un leader et l'équipe travaillera pour son leader. On va redonner une force incroyable au contre-la-montre par équipes. Prendre le temps sur le premier coureur, je trouve ça absolument formidable. Ça pourrait donner mal à la tête à certains managers et directeurs sportifs car il faudra choisir qui est le leader." Enfin, le patron du Tour de France a évoqué la présence de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), qui participera à la Course au soleil pour la première fois de sa carrière. "On est très heureux d'avoir le vainqueur du Tour de France. Il viendra avec l'étiquette de favori et avec une équipe très, très forte", conclut Christian Prudhomme.

L'info en continu

12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-