Paris-Camembert - Ferron gagne devant Costiou... Madouas 4e et Martin 5e

Par Nicolas GAUTHIER le 11/04/2023 à 16:42

Paris-Camembert - Ferron gagne devant Costiou... Madouas 4e et Martin 5e
Photo : DR LNC / Bruno Bade

Disputée ce mardi, la 84e édition de Paris-Camembert a vu la victoire sous la pluie de Valentin Ferron, sa troisième chez les professionnels ! Très actif dans la dernière heure et demie de course, le puncheur de la TotalEnergies a triomphé dans les rues de Livarot-Pays-d'Auge après avoir pris le dessus dans la dernière ligne droite sur le seul coureur qui l'accompagnait, le Breton Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic). Sorti du groupe des poursuivants dans la dernière bosse du jour, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) n'ont pas réussi à rentrer sur la tête de course et ont dû se contenter de sprinter pour la troisième place... finalement revenue au Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team), qui a dominé les deux Tricolores et accompagnent ainsi Ferron et Costiou sur le podium de ce Paris-Camembert 2023.

Vidéo - Valentin Ferron n'avait plus gagné depuis le Dauphiné 2022

Lire la suite de l'article

 

Quatre coureurs s'échappent rapidement, un écart peu conséquent

Faisant office de 7e manche de la Coupe de France FDJ 2023, cette 84e édition de Paris-Camembert est tout d'abord menée par quatre coureurs. Les Français Samuel Leroux (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Jean Goubert (Nice Métropole Côte d'Azur), le Belge Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) et l'Espagnol Unai Cuadrado (Euskaltel-Euskadi) forment ainsi l'échappée du jour. Leur avance grimpe jusqu'à 2'50", puis plusieurs accélérations se produisent au sein du peloton, ce qui scinde ce dernier en plusieurs parties et fait fondre l'avantage des fuyards, qui ne disposent que d'un peu plus de 1 minute de marge à environ 140 kilomètres de l'arrivée.

Heureusement pour les échappés, ça se calme ensuite au sein de la meute, ce qui permet à l'écart de repasser au-dessus des 2 minutes, la Groupama-FDJ se chargeant du tempo en tête de peloton. Cette avance de 2' se stabilise pendant de nombreuses bornes, puis les échappés commencent à perdre du temps lorsque les premières difficultés se dressent sous les roues des coureurs. Le peloton revient même très fort sur eux puisque la jonction s'opère à 60 kilomètres de l'arrivée. Une nouvelle course va pouvoir commencer !

 

Madouas et Ferron en tête de la course, un beau groupe de poursuivants

Les attaques se succèdent dans les différentes difficultés du parcours, et ce sont Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Valentin Ferron (TotalEnergies) qui en tirent tout d'abord profit. Les deux Français s'extraient du peloton et passent au sommet de la Cavée de Crouttes avec une trentaines de secondes d'avance sur un groupe de contre composé de sept coureurs, en l'occurrence Guillaume Martin (Cofidis), Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team), Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team), Élie Gesbert, Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic), Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi).

Cet écart se réduit lors des kilomètres suivants, tandis que deux hommes, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et Nolann Mahoudo (CIC U Nantes Atlantique), tentent de revenir sur les poursuivants et que le peloton est pointé à plus de 1 minute des deux hommes de tête. Au premier passage sur la ligne d'arrivée, soit à 27 kilomètres de l'arrivée, Madouas et Ferron disposent de 17" d'avance sur les sept poursuivants, 35" sur Bouchard et Mahoudo, et 1'50" sur un peloton qui semble battu. Quelques instants plus tard, dans l'avant-dernière difficulté répertoriée, la Côte de l’Angleterre, un regroupement s'opère à l'avant, neuf hommes ouvrant ainsi désormais la route. Ça se complique sérieusement en revanche pour Geoffrey Bouchard et Nolann Mahoudo, qui sont désormais pointés à 1 minute.

 

Ferron repart, Costiou suit, Madouas et Martin tentent de rentrer... Ferron l'emporte !

Intenable, Valentin Ferron repart à l'attaque peu de temps après cette jonction, cette fois-ci accompagné d'Ewen Costiou. Les deux coureurs collaborent bien et creuse un bel écart par rapport à leurs anciens compagnons de fugue, tant et si bien qu'ils possèdent 25" de marge au pied de la dernière montée du jour, la Butte des Fondits (1,5 km à 6,8%). Dans celle-ci, Valentin Madouas se dresse sur les pédales et part seul à la poursuite de Ferron et Costiou.

Très costaud, le Breton reprend du temps sur les deux coureurs de tête, puis il voit le retour sur lui du très en forme Fredrik Dversnes. Guillaume Martin parvient également à rentrer sur Madouas, et c'est un trio qui chasse le duo de tête à à 5 bornes du but. Malgré l'avantage du nombre, les trois poursuivants ne parviennent pas à rejoindre les deux hommes qui ouvrent la route, et ce sont bien ces derniers qui se jouent la victoire. Les jambes de feu dont disposaient Ferron ce mardi le portent à la victoire, Costiou terminant deuxième. Derrière, Dversnes, Madouas et Martin se disputent la dernière place sur le podium, et c'est le Norvégien qui s'en empare.

Paris-Camembert - Classement général

1FRAValentin FERRONTotalEnergies5h30'10"
2FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotelsm.t.
3NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility+ 15"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
5FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
6ESPXabier Mikel AZPARRENEuskaltel-Euskadi+ 1'05"
7FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 1'19"
9DANRasmus Sojberg PEDERSENCIC Pro Cycling Academy+ 2'00"
10FRALouis BARREArkea-B&B Hotelsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:40 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du prochain Tour de France 08:20 Cyclism'Actu Les pronostics des courses WorldTour avec et sur Cyclism'Actu 08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







Publicité SW3
-
-
-