Paracyclisme - Mickaël Carlier et Cofidis arrêtent leur collaboration

Par Hugo CHUPIN le 23/11/2022 à 21:25

Paracyclisme - Mickaël Carlier et Cofidis arrêtent leur collaboration
Photo : @CarlierMicka

Mickaël Carlier vient d'annoncer la fin de sa collaboration avec l'équipe cycliste professionnelle Cofidis, après trois années passées sous les couleurs de la formation nordiste. Un partenariat qui lui aura permi de réaliser un rêve d'enfant comme l'indique l'intérressé dans un poste publié sur sa page twitter. Ainsi Mickaël qui évoluait en catégorie MC4, ‘vélo solo’, vient clôturer trois belles années couronnées de succès. Né en 1984 à Lagny-sur-Marne, le puncher possède l'un des plus beaux palmarès handisport français avec comme dernières victoires en date un double titre de champion d'Europe sur la course en ligne et en contre-la-montre en 2021.

Vidéo - Mickael Carlier : "Sans Cofidis, ça serait impossible"

Lire la suite de l'article

L'orgeuil du champion

Quelques jours avant son titre de champion d'Europe de contre-la-montre, le coureur de 37 ans avait pourtant appris sa non-qualification par l'équipe de France au championnat du monde. La faute a une sélection plus restreinte au vu de l'année olympique (2021). Un véritable crève coeur pour le coureur français, « Ça a été très dur à digérer » confiait-il.  Encouragé par le staff Cofidis, Mickaël Carlier a donc su se remobiliser afin de briller de la plus belle des manières remportant le titre de champion d'Europe du contre-la-montre ainsi que le titre de champion d'Europe sur la course en ligne. Mickaël dédiera la victoire à son meilleur ami, décédé quelques mois plus tôt d’un cancer et à sa fille qui fête ce jour-là son anniversaire. Une belle histoire qui résume la force de caractère du français.

Une carière prolifique

C'est donc en 2020 que l'athlète français intègre l'équipe Cofidis pour laquelle il avait la charge de briller aux championnats de France et en coupe du Monde, mais surtout viser une qualification aux championnats du monde. Aujourd'hui, au crépuscule de sa carrière, Mickaël Carlier cumule pas moins de dix titres de champion de France et surtout un double titre de champion d'Europe pour un total de 18 victoires professionnelles. Il restera un formidable ambassadeur pour le monde du handisport. Cédric Vasseur, manager général de l'équipe Cofidis dira à son sujet : "Ces deux titres sont une superbe récompense pour Mickaël et pour toute l’équipe Cofidis. Depuis plus de dix ans maintenant, Cofidis soutient le cyclisme paralympique et nous ne pouvons que nous réjouir d’obtenir des résultats aussi prestigieux. Chaque saison, lors des stages hivernaux, l’équipe paralympique côtoie l’équipe UCI World Tour et nous avons à cœur de développer ces passerelles entre les deux effectifs. Les résultats récompensent ce travail de qualité qui est réalisé et nous espérons que les coureurs de l’équipe handisport vont continuer à briller cette saison."

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-