Route - On connaitra les étapes du Tour de La Provence 2023, vendredi 16h

Par Cyclism'Actu le 06/10/2022 à 22:45

Route - On connaitra les étapes du Tour de La Provence 2023, vendredi 16h
Photo : @TourProvenceOFF

On se posait la question car c'était quasi passé inaperçu ou presque ! Le fait que, bien qu'annoncé sur la home de leur site internet mais sans aucun détail d'ailleurs sur le parcours éventuel du 9 au 12 février 2023, le Tour de La Provence ne figure pas sur le calendrier UCI des courses en France en 2023 présenté par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), le 30 septembre dernier. Que se passe-t-il ? Le Tour de La Provence aurait-il mis la clé sous la porte ? Pour réponse, et suite à l'article sur Cyclism'Actu paru ce mercredi 5 octobre dans l'après-midi, le Tour de La Provence et Pierre-Maurice Courtade nous ont adressé leur communiqué de presse par la suite pour précision : "C'est avec étonnement que nous avons pris connaissance des doutes de certains concernant le Tour de La Provence 2023. Le calendrier provisoire de l'UCI, paru cette semaine, ne mentionne pas encore l'édition 2023, comme c'est le cas pour d'autres. Après une édition 2022 couronnée de succès, le Tour de La Provence est devenue une référence du début de saison. Ce succès nécessitait une restructuration de l'organisation de l'épreuve en passant par une augmentation de capital significative et la mise en place d'une nouvelle organisation. Le volet administratif étant maintenant clôturé, les données ont été transmises aux instances du cyclisme qui prendront acte dans les prochains jours. C'est avec confiance que nous attentons l'inscription du Tour de La Provence au calendrier UCI 2023. Le parcours et l'annonce des étapes du Tour de La Provence 2023 aura lieu le vendredi 7 octobre à 16h au Roc d'Azur depuis le stand de notre partenaire, l'Agence de Développement des Alpes-de-Haute-provence."  Fin de citation et nous voilà rassuré, du coup !

Vidéo - Pierre Maurice Courtade lors du Tour de la Provence 2021 !

Lire la suite de l'article

 

"Notre objectif est d’imposer le Tour de La Provence comme un événement international... "

Une conférence de presse aura donc lieu ce vendredi 7 octobre à 16h au Roc d'Azur pour présenter les étapes du Tour de La Provence 2023. L'occasion pour Pierre-Maurice Courtade de tout expliquer de vive voix car visiblement, ce couac et cette absence dans le calendrier UCI 2023 seraient dû à un oubli de l'UCI et de la LNC... ou plutôt et sûrement à un manque d'information, en temps et en heure, de la part de la direction de l'épreuve ! Bref, le Tour de La Provence n'est pas mort et "attend l'inscription du Tour de La Provence au calendrier UCI 2023". Bref, le Tour de La Provence ne devrait donc pas avoir en 2023 le même statut que la Maurienne Classic, anciennement le Tour de Savoie Mont-Blanc - où 9 équipes et 56 coureurs seulement avaient pris le départ le 7 août dernier  - une course organisée également par... Pierre-Maurice Courtade.

 

"Le Tour de la Provence, tu peux le valoriser, il évolue très bien, ça devient du business"

"Le Tour de la Provence, tu peux le valoriser, il évolue très bien, ça devient du business", expliquait à nos confrères de Direct Vélo, Pierre-Maurice Courtade, le 7 août dernier à l'arrivée de la course la Maurienne Classic qu'il a repris en 2020 mais dont il est "accusé par certains d'avoir tué le Tour de Savoie-Mont-Blanc", l'ancien nom de la Maurienne Classic. 2020 et cette même année où Pierre-Maurice Courtade et Marion Rousse ne cachaient pas leur satisfaction d'avoir "repris en main l’organisation du Tour de La Provence", jusqu’alors propriété du journal éponyme. "Marion Rousse et moi-même en devenons les organisateurs et promoteurs, se revendiquait Courtade en juillet 2020. Je travaille depuis 2018 sur le Tour de la Provence, comme prestataire. La situation sanitaire a accéléré les choses, car le journal La Provence (propriétaire du tour depuis 2015) a dû se recentrer sur ses activités journalistiques. L’idée est que le journal La Provence reste propriétaire du nom de l’événement, mais Marion Rousse et moi-même en devenons les organisateurs et promoteurs. Notre objectif est d’imposer le tour comme un événement international. Nous avons pour projet d’utiliser la notoriété du Tour de La Provence à des fins de promotion du vélo comme mobilité douce, mais il est encore trop tôt pour dévoiler ces projets." Un beau projet qui a eu besoin au final pour continuer "d'une restructuration de l'organisation de l'épreuve en passant par une augmentation de capital significative et la mise en place d'une nouvelle organisation." Pour rappel, en 2022, le Tour de la Provence avait été remporté par Nairo Quintana (Arkea Samsic) vainqueur au sommet de la Montagne de Lure lors de la 3ème et dernière étape. Il avait devancé Mathias Skjelmose (Trek Segafredo) et Matteo Jorgenson (Movistar).

 

"Bernard Tapie m'a fait devenir organisateur, il m'a dit qu'il ne faut jamais avoir de regrets"

Après deux éditions sous l'ère Courtade, le Tour de La Provence aura donc bien lieu en 2023 même s'il ne figure pas encore et aujourd'hui au calendrier UCI des courses en France en 2023Pierre-Maurice Courtade dans le dur ? Visiblement, non, au vu du communiqué reçu ce mercredi du Tour de La Provence, et c'est tant mieux pour celui qui ne cesse de revendiquer lors de ses différentes interventions : "Bernard Tapie m'a fait devenir organisateur, il m'a dit qu'il ne faut jamais avoir de regrets." Une disparition voire une rétrogradation en classe 2 du Tour de La Provence aurait été rude pour Courtade qui vient tout juste de perdre, le mardi 20 septembre dernier, l'organisation du Grand Prix de France de Formule 1, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) ayant retiré la manche française de son calendrier du championnat du monde de Formule 1 pour 2023.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:38 Coupe du Monde MVDP de retour sur le VTT pour préparer les Mondiaux 07:19 Czech Tour Diffusion TV… sur quelle chaîne et à quelle heure le Czech Tour 2026 ? 07:00 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… les informations, c'est ici ! 11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 11/08 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 11/08 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 11/08 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 11/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 11/08 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 11/08 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 11/08 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic 11/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur tchèque pour deux ans
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-