Route - Olav Kooij ne fera pas de Grands Tours cette année : «Assez déçu»

Par Martin LARUELLE le 25/02/2023 à 16:23. Mis à jour le 02/03/2023 à 19:25.
Route - Olav Kooij ne fera pas de Grands Tours cette année : «Assez déçu»
Photo : Sirotti

Olav Kooij (Jumbo-Visma) est la nouvelle pépite du sprint néerlandais. À seulement 21 ans, il fait déjà partie des coureurs les plus rapides du monde. Après une première saison complète très aboutie chez les professionnels avec 12 succès décrochés en 2022, il n'est cependant pas prévu que Kooij soit aligné sur un des trois Grands Tours cette année. "J'espérais pouvoir faire mes débuts sur un Grand Tour cette saison, mais ce ne sera malheureusement pas le cas. Je suis donc tout de même assez déçu. Je comprends le choix de l'équipe qui souhaite mettre l'accent sur les classements généraux. Mais cela reste difficile à entendre" explique-t-il au journal néerlandais De Telegraaf.


Groenewegen : "C'est compliqué d'être un sprinteur chez Jumbo-Visma"

L'histoire semble se répéter au sein de l'équipe néerlandaise. Fin 2020, Dylan Groenewegen surprenait le monde du cyclisme en quittant Jumbo-Visma pour rejoindre l'actuelle Jayco - AlUla. La raison ? Il n'était pas considéré comme une priorité pour la sélection du Tour de France et souhaitait avoir une équipe autour de lui afin de l'amener dans la meilleure position possible avant l'emballage final. "Olav Kooij est un grand talent et un chouette gars. Il fait partie des meilleurs sprinteurs du monde. J'espère que Jumbo-Visma tiendra compte de cela lorsqu'ils devront prendre leurs décisions dans le futur. Il aurait eu sa place sur un Grand Tour cette année, malgré son jeune âge. Il va désormais devoir faire un choix". Kooij est en effet rentré dans sa dernière année de contrat et pourrait donc décider de quitter la structure néerlandaise pour une équipe qui lui offrirait une place de sprinteur sur une course de trois semaines.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:00 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… les informations, c'est ici ! 11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 11/08 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 11/08 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 11/08 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 11/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 11/08 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 11/08 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 11/08 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic 11/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur tchèque pour deux ans 11/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar était présent pour supporter Urska Zigart 11/08 Transfert Lorenzo Milesi transféré chez Soudal Quick-Step jusqu'en 2029
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-