Route - Nuyens, Wout Van Aert, Jumbo-Visma... l'UCI suit le dossier !
Route
Photo : @BingoalCup / @Cyclismactu

Route - Nuyens, Wout Van Aert, Jumbo-Visma... l'UCI suit le dossier !

Le litige entre Nick Nuyens et Wout Van Aert n'est pas encore réglé ! Condamné en juin dernier par le tribunal du travail d'Anvers à verser 662 000 euros d'indemnité à Sniper Cycling, la struture dirigée à l'époque par Nick Nuyens et à laquelle il appartenait avant de rompre illégalement son contrat en 2018 et de partir chez Jumbo-Visma, Wout Van Aert avait fait appel de cette sanction, tout comme l'ancien vainqueur du Tour des Flandres, qui réclamait 1,2 million d'euros d'indemnité. Mais outre une sanction financière, Nick Nuyens et ses représentants aimeraient également que l'Union Cycliste Internationale (UCI) prennent des sanctions contre le champion de Belgique, mais surtout vis-à-vis du Team Jumbo-Visma et de Jef Van den Bosch, le manager du triple vainqueur d'étape sur le Tour de France 2021 !

Vidéo - Wout Van Aert doit être suspendu selon Nick Nuyens

 

Rudi Desmet : "Si l'UCI ne fait rien, c'est un scandale"

"Le règlement UCI ne permet pas à un coureur de changer d'équipe en cours de contrat. Même négocier avec une autre équipe est soumis à des règles", déclare Rudi Desmet, l'avocat de Nick Nuyens, dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws. "Sinon, n'importe qui peut simplement rompre son contrat sur la base d'une accusation et ensuite dire : 'Je suis libre, je vais ailleurs'. Jusqu'à présent, trois mois après notre première lettre envoyée le 13 août, nous n'avons pas reçu de réponse formelle de l'UCI. Je n'ai eu qu'une conversation téléphonique avec le service juridique. J'ai remarqué que l'UCI hésitait à faire quoi que ce soit. Si l'UCI ne fait rien, c'est un scandale."

Conscient que voir l'UCI prendre des sanctions vis-à-vis de Wout Van Aert et du Team Jumbo-Visma est hautement improbable, Rudi Desmet estime que la Fédération internationale ferait une grave erreur en laissant impunie cette rupture de contrat. "Nous avons signalé à l'UCI que cela dépasse la situation de Sniper Cycling. Si l'UCI n'agit pas, la porte est ouverte à tout coureur mécontent qui peut invoquer une fausse raison et rompre son contrat. Il s'agit de justice. Mon client représente le monde du cyclisme et a droit à une compensation de Jumbo-Visma. C'est maintenant à l'UCI de prendre ses responsabilité.", explique l'avocat.

 

L'UCI "examine les documents qui ont été fournis"

Contacté par Het Laatste Nieuws, l'UCI a fait savoir qu'elle s'intéressait à ce dossier. "Nous examinons les documents qui nous ont été fournis. Une procédure disciplinaire sera engagée à condition que les documents soient suffisants pour établir les violations des règlements de l'UCI." Tandis que Wout Van Aert risque une sanction financière et une suspension allant de un à quatre mois selon le règlement de l'UCI, le Team Jumbo-Visma pourrait se voir infliger une lourde amende. Quant à Jef Van den Bosche, il pourrait perdre, dans le pire des cas, sa licence de manager.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité