Route - Nathan Van Hooydonck obligé d'arrêter sa carrière immédiatement

Par Nicolas GAUTHIER le 20/09/2023 à 18:20. Mis à jour le 21/09/2023 à 08:55.
Route - Nathan Van Hooydonck obligé d'arrêter sa carrière immédiatement
Photo : Sirotti

Quelques jours après avoir réalisé quelque chose d'historique à l'occasion du Tour d'Espagne - trois coureurs sur le podium et un 3/3 sur les Grands Tours en 2023 - la Jumbo-Visma a enregistré une très mauvaise nouvelle ce mercredi puisque son coureur Nathan Van Hooydonck est contraint de mettre un terme à sa carrière ! Victime d'un accident cardiaque la semaine dernière alors qu'il était au volant de sa voiture et placé dans le coma artificiel, dont il a été sorti quelques heures plus tard, le Belge de 27 ans a passé des examens approfondis qui ont révélé qu'il avait une anomalie au niveau du muscle cardiaque.

Vidéo - Vingegaard avait parlé de Van Hooydonck lors de La Vuelta

 

Nathan Van Hooydonck, un équipier modèle et polyvalent

Pour prévenir une éventuelle arythmie cardiaque, un défibrilateur interne lui a été posé mardi, mais tout cela est incompatible avec la pratique du sport de haut niveau et il se voit donc dans l'obligation de mettre prématurément un terme à sa carrière. "Je me rends compte que j'ai eu une chance incroyable. Les choses auraient pu se passer différemment si je n'avais pas reçu des soins aussi rapidement. Je vais bien maintenant, mais je dois encore composer avec le fait que cela marque la fin de ma carrière professionnelle", déclare Nathan Van Hooydonck sur le site de la Jumbo-Visma.

Arrivé en 2021 au sein de cette dernière, ce solide coureur au gabarit impressionnant (1,92m pour 78 kg) avait pris une dimension exceptionnelle en tant qu'équipier, que ce soit sur les Classiques auprès de Wout van Aert ou les Grands Tours auprès de Jonas Vingegaard. Il avait d'ailleurs participé aux deux Tour de France remportés par le Danois, dont il est très proche. "Je tiens à exprimer ma gratitude envers les gens qui m'ont aidé, l'équipe médicale de l'hôpital et tous les fans qui m'ont envoyé des messages. Je vais maintenant me concentrer sur ma guérison et ma paternité prochaine. Tout se passe bien avec Alicia et la grossesse, et nous attendons avec impatience l'accouchement. Cela m'aide vraiment", conclut Nathan Van Hooydonck.

L'info en continu

09:27 Route La liste des coureurs sans contrat... pour la saison 2025 08:49 Route - Mondiaux La Belgique autour de Remco Evenepoel à Zurich 08:16 Agenda Championnats d'Europe, Canada... le programme de la fin de semaine 08:00 Route Les 10 plus grands talents à suivre... par génération 07:43 Transfert La Movistar Team a signé la Brésilienne Ana Vitoria Magalhaes 07:10 Paris-Tours Une 118e édition avec sept des dix meilleures équipes mondiales 07:00 Route - Europe Thomas Voeckler : "Oui, j'ai essuyé des refus..." 02:08 Route Benoot et Jorgenson à Québec et Montréal pour la Visma | Lease a Bike 01:47 Route Maxim Van Gils et Arnaud De Lie... Lotto Dstny à Québec et Montréal 01:40 GP de Québec Le 13e Grand Prix de Québec... parcours, profil, favoris 01:37 Route La Jayco AlUla avec Yates et Matthews à Québec et Montréal 01:20 Mondiaux Le Canada et Montréal se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 01:14 GP de Québec Valentin Madouas : "Je vois bien que mon statut a changé... " 01:09 Route Arkéa-B&B Hotels avec Costiou et Venturini à Québec et à Montréal 01:01 Tour de France Valence... ville-étape sur le Tour de France 2025 ? 00:47 Route - Europe Paul Magnier forfait pour la course Espoirs ce vendredi 00:36 Route La Decathlon AG2R La Mondiale avec son champion de France au Canada 12/09 Média Les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu 12/09 Transfert Mercato hommes 2024-2025... les transferts officiels, les rumeurs 12/09 Transfert La formation TotalEnergies s'offre le vainqueur du Tour Alsace
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-