Route - Mondiaux - Lorenzo Finn champion du monde Juniors ! Paul Seixas battu

Par Titouan LABOURIE le 26/09/2024 à 17:20

Route - Mondiaux - Lorenzo Finn champion du monde Juniors ! Paul Seixas battu
Photo : @UCI_cycling / @DAT_NewGen

Après la course Femmes ce matin, remportée par la Britannique Cat Ferguson, c'était aux Juniors Hommes de s'exprimer ce jeudi sur les routes des Championnats du Monde de Zurich. Au terme d'une course folle, où les deux grands favoris Paul Seixas (France) et Albert Withen Philipsen (Danemark) ont respectivement subit une fringale et une chute, c'est finalement Lorenzo Finn (Italie) qui s'est imposé, devant Sebastian Grindley (2e, Grande-Bretagne) et Senna Remijn (3e, Pays-Bas). Celui qui évolue habituellement sous les couleurs du Team GRENKE-Auto Eder (équipe junior de la Red Bull-BORA-hansgrohe), offre la première victoire à l'Italie sur cette épreuve depuis Diego Ulissi en 2007.

Vidéo - Lorenzo Finn, Champion du Monde Juniors 2024

Lire la suite de l'article

 

Le résumé détaillé

Sous la pluie et avec une route détrempée, la nervosité est présente dès le baissé de drapeau. On assiste à de nombreuses chutes dans les 25 premiers kilomètres, qui sont plats. Bon nombre de coureurs vont à terre, dont le très talentueux Noah Lindholm Moller Andersen (Danemark). Mais c'est son équipe danoise qui roule en tête et durcit la course pour l'un des deux grands favoris du jour : Albert Withen Philipsen.

Dès les premières difficultés, ça attaque dans tous les sens et l'écrémage se fait naturellement. Malgré ces nombreuses offensives, personne ne parvient à faire la différence, mais la sélection se fait par l'arrière et on ne retrouve vite plus qu'une quinzaine de coureurs en tête de course, dont quasiment tous les favoris, à part Pavel Sumpik (République Tchèque). Aubin Sparfel et Paul Seixas représentent la France dans ce groupe. Lorenzo Finn (Italie) est le premier qui réussit à faire un petit écart, à 60 kilomètres de l'arrivée. Derrière l'Italien, cinq hommes partent à sa chasse, avec Senna Remijn (Pays-Bas), Sebastian Grindley (Grande-Bretagne), Hector Alvarez (Espagne) et les deux grands favoris Paul Seixas (France) et Albert Withen Philipsen (Danemark).

 

Les deux favoris hors-jeu, Finn le plus fort

A l'approche du dernier passage sur la ligne, Philipsen passe de nouveau à l'offensive et revient sur Finn, accompagné par Grindley et Alvarez. Mais Remijn et surtout Seixas ne parviennent pas à suivre. Coup dur pour le Français, qui visait le doublé après sa victoire sur le contre-la-montre. Sûrement victime d'un coup de froid ou d'une fringale, Seixas craque complètement et a même du mal à tenir le rythme de Remijn. Ils ne sont donc plus que quatre à pouvoir se jouer la gagne.

Alors qu'il était une nouvelle fois passé à l'offensive, et que seul Finn était capable de le suivre, Albert Withen Philipsen chute lourdement dans une descente. Le Danois, impressionnant depuis le départ, ne se relève pas et jette l'éponge. Dans la transition Alvarez revient sur Finn, mais explose directement dans l'ascension suivante. L'Italien se retrouve une nouvelle fois seul en tête à 21 kilomètres de l'arrivée et semble s'envoler vers la victoire. Les coureurs sont un par un, tous exténués par une course folle. Finn est un ton au-dessus de la concurrence ce mardi et porte son avance à près de deux minutes. Alvarez lui explose complètement. Il est repris et déposé par Grindley, puis par le trio Senna Remijn (Pays-Bas), Paul Fietzke (Allemagne) et Ashlin Barry (États-Unis). Et c'est donc Lorenzo Finn qui s'impose sur ces Championnats du Monde Juniors... et de quelle manière ! Il est accompagné sur le podium par le Britannique Sebastian Grindley et le Néerlandais Senna Remijn, qui a remporté le sprint pour la 3e place. En revanche, déception pour les Français, puisque Paul Seixas n'a pas pu aller chercher mieux que la 7e place. Baptiste Grégoire et Aubin Sparfel ont quant à eux pris les 13e et 18e positions.

Results powered by FirstCycling.com

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-