Mondiaux - Gravel - Mathieu Van der Poel remporte un nouveau titre mondial

Par Jeremy LAFONT le 06/10/2024 à 16:59

Mondiaux - Gravel - Mathieu Van der Poel remporte un nouveau titre mondial
Photo : @UCI_Cycling

Au lendemain du succès de Marianne Vos (Pays-Bas) lors des Championnats du monde de Gravel, c'était au tour des hommes ce dimanche. Plus de 170 kilomètres avec 60% de routes non-bitumées étaient à parcourir. Avec ce type de parcours, les spécialistes de courses pavées et de cyclo-cross étaient attendus, dont notamment, Mathieu van der Poel (Pays-Bas). Une semaine après sa 3e place aux Championnats du monde sur route, le Batave ne s'est pas loupé puisqu'il s'est imposé en solitaire ce dimanche devant Florian Vermeersch (Belgique) et Quinten Hermans (Belgique). Van der Poel est désormais champion du monde dans 3 spécialités différentes, la route, le cyclo-cross et le gravel.

Vidéo - Van der Poel est champion du monde dans trois disciplines

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de la course

Mathieu van der Poel n'a pas mis longtemps à bouger. Le Néerlandais a bougé une première fois à 100 kilomètres de l'arrivée, partant seul, avant d'être repris 25 kilomètres plus loin, mais ce n'était que la première attaque. Van der Poel en replace une quelques kilomètres après et s'échappe en compagnie de 6 autres coureurs. Matej Mohoric (Slovénie), Connor Swift (Grande Bretagne) et les 4 Belges, Gianni Vermeersch, Florian Vermeersch, Jasper Stuyven et Quinten Hermans, accompagnent Van der Poel. Les 7 coureurs prennent de plus en plus d'avance sur un groupe de contre avec notamment Tim Merlier (Belgique).

Sur une partie de route bétonnée, Florian Vermeersch place une attaque, suivie par Van der Poel. Les autres se regardent et le duo prend rapidement 30 secondes d'avance. L'entente n'est pas bonne derrière malgré la présence de 3 Belges, et le duo compte une minute d'avance à 25 kilomètres de l'arrivée. Dans la dernière bosse à un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée, Van der Poel place une attaque supersonique et laisse Florian Vermeersch seul. Derrière, la médaille de bronze se joue au sprint, et c'est Quinten Hermans qui se montre le plus véloce.

Le top 10 des championnats du monde de Gravel Hommes

1 - Mathieu van der Poel (Pays-Bas) en 4h41'24''

2 - Florian Vermeersch (Belgique) à +1'03''

3 - Quinten Hermans (Belgique) à +3'47''

4 - Jasper Stuyven (Belgique) m.t

5 - Gianni Vermeersch (Belgique) m.t

6 - Connor Swift (Grande-Bretagne) m.t

7 - Matej Mohoric (Slovénie) m.t

8 - Tim Merlier (Belgique) à 4'15''

9 - Timo Kielich (Belgique) m.t

10 - Toon Aerts (Belgique) m.t

L'info en LIVE

07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Route L'UNCP sur le nouvel accord FFC - LNC : "Vers appauvrissement..." 07:10 Étoile de Bessèges logo vidéoDiffusion TV... où et comment voir la 2e étape ? 04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-