Route - Michael Woods vise le Tour de France et les Jeux olympiques
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Michael Woods vise le Tour de France et les Jeux olympiques

Michael Woods ne s'en cache pas, les Jeux Olympiques constituent le grand objectif de sa saison. Pour se préparer au mieux, il espère ainsi participer au Tour de France, mais si et seulement si les conditions le permettent. En effet, en raison de la crise sanitaire, une quarantaine pourrait être mise en place pour toutes les personnes arrivant au Japon, et comme la course en ligne des JO n'a lieu que six jours après la fin du Tour, cela pourrait être un casse-tête pour de nombreux coureurs. "Je pense que s'il n'y a pas de quarantaine, alors je ferai le Tour. Mais s'il y a une quarantaine, je veux quand même avoir un Grand Tour dans les jambes avant les Jeux, donc peut-être le Giro, ou alors je pourrais faire le Tour et quitter la course avant la fin", a expliqué Woods.

Vidéo - Woods: "La grande question sur les JO, c'est la quarantaine"

Cependant, la décision ne lui revient pas entièrement, et il doit en discuter avec sa nouvelle équipe Israel Start-Up Nation. Vu ses talents de grimpeur, il pourrait être d'une grande aide pour Chris Froome dans sa quête d'un cinquième Tour de France : "On ne veut pas mettre Chris dans une position inconfortable s'il est bien placé au général en laissant partir un gars dans la dernière semaine. C'est compliqué", assure Woods. "Donc on va attendre de voir comment ça évolue et s'il y a une quarantaine mise en place. On l'a tous appris ces derniers temps, c'est presque impossible de faire des plans à long terme avec le Covid. S'il y a une quarantaine, on va devoir réfléchir par rapport au Tour de France, mais pour le moment je pense que le Tour est ce qu'il y a de mieux pour se préparer pour les JO, surtout pour moi. Je suis toujours très bien après un Grand Tour, donc j'espère pouvoir faire le Tour en préparation des Jeux."

 

"J'ai beaucoup à apprendre de Dan Martin"

Avant ça, Woods aura d'autres objectifs plus tôt dans la saison. Récemment, il a subi une petite opération pour enlever des vis dans son fémur suite à sa fracture sur Paris-Nice, et il reprendra donc un peu plus tard que prévu. Sa première course devrait être la Faun Ardèche Classic le 28 février, puis il a prévu de courir Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays basque et les Classiques ardennaises, où il aura de grandes ambitions et où il évoluera aux côtés de Dan Martin, un grand spécialiste de ces courses. "J'ai beaucoup à apprendre de Dan, il a gagné Liège, il joue la gagne sur cette course et sur la Flèche Wallonne depuis des années", explique Woods. "Ça peut vraiment être important sur Liège d'avoir un coéquipier de très haut niveau. Quand on voit la victoire de Bob Jungels en 2019, il avait Julian Alaphilippe derrière et il a pu tenter de loin. Quand Dan a gagné en 2013, il avait un très fort Ryder Hesjedal à ses côtés. Et même lors de mon premier top 10 sur Liège en 2017, notre équipe attaquait de partout, avec Formolo, Villella et moi."

S'il a de grandes ambitions sur les Classiques, Michael Woods n'entend plus viser le classement général sur les courses par étapes. "Mes ambitions au général sont secondaires par rapport aux victoires d'étapes, et je pense que c'est très dur de viser les deux aujourd'hui, sauf si vous êtes Primoz Roglic. Le WorldTour est hyper spécifique, je pourrais peut-être accrocher un podium mais ce serait vraiment très dur de gagner. Donc j'aimerais bien faire partie d'une équipe qui en gagne une, j'aimerais être aux côtés de Dan Martin ou Chris Froome pour les aider à aller chercher cette victoire", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Voyez-vous Julian Alaphilippe remporter une Ardennaise en 2021 ? Et si oui, combien ?








Partenaires

Publicité
Publicité