Route - Maxim Van Gils est suspendu et pourra courir à la mi-février

Par Titouan LABOURIE le 11/12/2023 à 16:38. Mis à jour le 13/12/2023 à 09:20.
Route - Maxim Van Gils est suspendu et pourra courir à la mi-février
Photo : Photo : Sirotti / @Japancup_ofc

Le 14 octobre dernier, se déroulait au Japon le Japan Cup Critérium (course non-UCI), à la veille de la Japan Cup. Et le final de la course, remportée par Edward Theuns (Lidl-Trek), a été marqué par un incident entre deux coureurs. Georgios Bouglas (Matrix Powertag) aurait poussé un coureur de la Jayco AlUla, ce qui a eu pour concéquence de mettre en danger Maxim Van Gils, qui a failli tomber. Énervé, le jeune Belge de la Lotto Dstny avait vivement réagi en assénant en coup derrière la tête du Grec, juste avant de franchir la ligne d'arrivée. Après visionnage des images, l'UCI a décidé par sanctionner Van Gils d'une amande de 50 francs suisses et de 10 points UCI. Deux mois après l'incident, l'UCI est revenue à la charge et a décidé de suspendre la jeune belge pour 25 jours, à compter du 20 janvier 2024. Van Gils sera donc forcé de regarder les premières courses de la saison à la télévision, un coup dur pour lui, qui avait brillé en février dernier lors du Tour d'Oman.

Vidéo - Cyril Saugrain nous a parlé de Maxim Van Gils

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué de l'UCI :

L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que la procédure disciplinaire qui avait été engagée à l'encontre du coureur belge Maxim Van Gils en relation avec l'incident survenu sur la ligne d'arrivée du Japan Cup Criterium le 14 octobre dernier est terminée.

La vidéo de l'incident montre Maxim Van Gils frappant un autre coureur à l'arrière de son casque sur la ligne d'arrivée. Le coureur a reconnu la violation de l'article 12.4.009 du Règlement UCI et a accepté la sanction proposée par l'UCI. Maxim Van Gils purgera une période de suspension de 25 jours à compter du 20 janvier 2024.

À la suite de la ratification de la sanction proposée par la Commission Disciplinaire de l'UCI, la procédure a été réglée par une Acceptation des conséquences, conformément à l'article 12.6.019 du Règlement UCI.

Pour l'UCI, la sécurité des coureurs ainsi que de toutes personnes présentes à l’échelon course et au bord des routes est une priorité. Elle ne saurait dès lors tolérer les comportements compromettant la sécurité sur les compétitions de son Calendrier International et rappelle à toutes ses parties prenantes la nécessité de se conformer à son Règlement sous peine de poursuites disciplinaires.

L'info en continu

15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 15:01 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou pas, je me sens bien chez Astana" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite que Lance Armstrong..." 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-