Route - Maxim Van Gils est suspendu et pourra courir à la mi-février

Par Titouan LABOURIE le 11/12/2023 à 16:38. Mis à jour le 13/12/2023 à 09:20.
Route - Maxim Van Gils est suspendu et pourra courir à la mi-février
Route
Photo : Photo : Sirotti / @Japancup_ofc

Le 14 octobre dernier, se déroulait au Japon le Japan Cup Critérium (course non-UCI), à la veille de la Japan Cup. Et le final de la course, remportée par Edward Theuns (Lidl-Trek), a été marqué par un incident entre deux coureurs. Georgios Bouglas (Matrix Powertag) aurait poussé un coureur de la Jayco AlUla, ce qui a eu pour concéquence de mettre en danger Maxim Van Gils, qui a failli tomber. Énervé, le jeune Belge de la Lotto Dstny avait vivement réagi en assénant en coup derrière la tête du Grec, juste avant de franchir la ligne d'arrivée. Après visionnage des images, l'UCI a décidé par sanctionner Van Gils d'une amande de 50 francs suisses et de 10 points UCI. Deux mois après l'incident, l'UCI est revenue à la charge et a décidé de suspendre la jeune belge pour 25 jours, à compter du 20 janvier 2024. Van Gils sera donc forcé de regarder les premières courses de la saison à la télévision, un coup dur pour lui, qui avait brillé en février dernier lors du Tour d'Oman.

Vidéo - Cyril Saugrain nous a parlé de Maxim Van Gils

 

Le communiqué de l'UCI :

L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que la procédure disciplinaire qui avait été engagée à l'encontre du coureur belge Maxim Van Gils en relation avec l'incident survenu sur la ligne d'arrivée du Japan Cup Criterium le 14 octobre dernier est terminée.

La vidéo de l'incident montre Maxim Van Gils frappant un autre coureur à l'arrière de son casque sur la ligne d'arrivée. Le coureur a reconnu la violation de l'article 12.4.009 du Règlement UCI et a accepté la sanction proposée par l'UCI. Maxim Van Gils purgera une période de suspension de 25 jours à compter du 20 janvier 2024.

À la suite de la ratification de la sanction proposée par la Commission Disciplinaire de l'UCI, la procédure a été réglée par une Acceptation des conséquences, conformément à l'article 12.6.019 du Règlement UCI.

Pour l'UCI, la sécurité des coureurs ainsi que de toutes personnes présentes à l’échelon course et au bord des routes est une priorité. Elle ne saurait dès lors tolérer les comportements compromettant la sécurité sur les compétitions de son Calendrier International et rappelle à toutes ses parties prenantes la nécessité de se conformer à son Règlement sous peine de poursuites disciplinaires.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Un ancien vainqueur d'étape sur le Giro va devenir directeur sportif

ROUTE

Une nouvelle course dans les calendriers WorldTour pour 2025

ROUTE

Toms Skujins et l'équipe Lidl-Trek prolongent leur collaboration

L'info en continu

21:14 Giro Donne Blessée, Ashleigh Moolman-Pasio va manquer le Tour d'Italie 20:45 Tour de Suisse Le profil de la 7e étape... ça se finit encore au sommet 20:26 Route Lotto Dstny va lancer trois coureurs de sa Devo Team en WorldTour 20:01 JO - Paris 2024 Fernando Gaviria aux JO de Paris 2024 sur la piste 19:35 Tour de France Guimard : "Vingegaard... est-ce nécessaire de le mettre ?" 19:12 Tour de Suisse Egan Bernal : "Je me sens de mieux en mieux, un bon test" 18:53 Sportwear La collection Sports d'Époque sur le cyclisme pour la saison 2024 18:42 VTT - CDM Pauline Ferrand-Prévot et Victor Koretzky battus en XCC 18:25 Tour de Belgique Jasper Philipsen : "Je recherche ma meilleure forme" 18:12 Tour de Slovénie Jordan Jegat, 3e : "Je me suis fixé sur la roue de Narvaez" 18:05 Tour de Suisse Mattias Skjelmose, 3e : "Je suis fier d'être proche de Yates" 17:53 Tour de Suisse Felix Gall intègre le top 10 : "Content jusqu'à présent" 17:35 Tour de Suisse Adam Yates, 2e : "J'ai attaqué un peu trop tôt..." 17:24 Tour de Suisse Joao Almeida : "Tant que nous sommes 1er et 2e, peu importe" 17:17 Tour de Suisse Femmes Parcours, profils et favorites de la 4e édition 17:02 Tour de Belgique Jasper Philipsen la 3e étape, le bon coup de Waerenskjold 16:58 Tour de Slovénie Giovanni Aleotti : "C'est une victoire spéciale pour moi" 16:47 Tour de Suisse Lenny Martinez : "Je retrouve le sourire, ça fait du bien" 16:20 Arctic Race of Norway 18 équipes présentes sur la course du grand nord 16:05 Tour de Suisse Almeida la 6e étape, Adam Yates 2e, Lenny Martinez va mieux
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-