Japan Cup - Rui Costa la Japan Cup... Alaphilippe a essayé, Martin podium

Par Audrey QUETARD le 15/10/2023 à 09:54

Japan Cup - Rui Costa la Japan Cup... Alaphilippe a essayé, Martin podium
Photo : @Japancup_ofc

C'était le 30e anniversaire de la Japan Cup, l'une des plus importantes courses cyclistes en Asie. L'organisation a proposé dimanche un parcours de 133,9 km avec une difficulté principale : la route forestière de Kogashi, qui présente un dénivelé positif de 185 m. Surtout, la pluie est venue se greffer à l'épreuve, forçant les organisateurs à raccourcir le tracé au vu des routes détrempées. Dans ces conditions, c'est le Portugais Rui Costa de la formation Intermarché-Circus-Wanty qui a pris le meilleur sur ses concurrents, et notamment ses deux compagnons d'échappée, Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et Guillaume Martin (Team Cofidis), au sprint.

Vidéo - Rui Costa s'est offert la Japan Cup ce dimanche au Japon !

 

Axel Zingle 7e et Julian Alaphilippe 38e...

Le Portugais de 37 ans offre ainsi une victoire à Intermarché-Circus-Wanty, formation qu'il s'apprête à quitter. C'est le 5e succès de sa saison après avoir levé les bras au Tour d'Espagne. Le peloton a franchi la ligne 1'34 après lui, dans un sprint réglé par son coéquipier Georg Zimmermann. Le Français Alex Zingle (Team Cofidis) termine 7e. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui n'est pas un adepte des mauvaises conditions météo, se classe 38e à 8'26 du vainqueur du jour. 

 

Pour la deuxième année consécutive, Guillaume Martin était au départ de la Japan Cup ce dimanche. Et après sa sixième place obtenue en 2022, le Normand a amélioré cette performance en montant sur le podium de l'édition 2023. Troisième, le coureur de l'équipe Cofidis a été battu au sprint par ses deux compagnons d'échappée, en l'occurrence le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla). Après la course, Guillaume Martin est revenu sur sa performance du jour et sur son bonheur de fouler le sol japonais.

 

Rui Costa a conclu de la plus belle des façons sa superbe saison 2023 ! Déjà vainqueur du Trophée Calvia, d'une étape et du classement général du Tour de la Communauté de Valence, ainsi que - et surtout - d'une étape du Tour d'Espagne, le Portugais s'est adjugé ce dimanche sa cinquième victoire de l'année en remportant la Japan Cup. Plus fort dans les derniers mètres que ses deux compagnons d'échappée, l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et le Français Guillaume Martin (Cofidis), l'ancien champion du monde a pu ainsi à nouveau démontrer qu'il en avait encore sous le capot malgré ses 37 ans.

 

"Heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe"

"Gagner cette Japan Cup a une signification toute particulière pour moi. J’ai commencé la saison en remportant ma première course sur le Challenge de Majorque au mois de janvier, et aujourd’hui (dimanche), je remporte ma dernière course au Japon. C’était une journée très difficile à cause de la pluie et du froid du début à la fin. Difficile aussi car j’étais confronté à de sérieux clients dans les derniers kilomètres. J’ai décidé de tenter le tout pour le tout dans les 300 derniers mètres, et c’était la bonne décision. Je suis heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe", a déclaré Rui Costa sur le site de la formation Intermarché-Circus-Wanty, avec laquelle il est en fin de contrat.

Utsonomiya Japan Cup Road Race - Classement général

1PORRui COSTAIntermarche-Wanty3h28'22"
2ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
3FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 2"
4BELMaxim VAN GILSLotto+ 27"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 1'34"
6USARiley SHEEHANDenver Disruptorsm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
9DANMichael VALGRENEF Education-Aevolom.t.
10FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1'39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-