Route - Mathieu van der Poel : «Il y a 3 options sur la table pour 2024»

Par Nicolas GAUTHIER le 07/12/2023 à 11:00. Mis à jour le 08/12/2023 à 11:27.
Route - Mathieu van der Poel : «Il y a 3 options sur la table pour 2024»
Photo : Sirotti

Il est assurément l'un des coureurs dont on attend avec le plus d'impatience le programme pour la prochaine saison sur route ! Ayant beaucoup d'envies et d'objectifs dans la tête pour 2024, Mathieu van der Poel va devoir faire des choix très importants dans les semaines qui viennent. Et comme choisir, c'est renoncer, on se demande bien ce que va décider de sacrifier le champion du monde néerlandais dans les prochains mois. Toujours en phase de réflexion, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck a fait le point auprès du Het Nieuwsblad. "Il y a actuellement trois options sur la table", indique en préambule celui qui lancera sa saison de cyclo-cross le 22 décembre prochain.

Vidéo - Mathieu van der Poel fera-t-il le Tour de France en 2024 ?

Lire la suite de l'article

 

"Si je décide de participer à la course sur route et au VTT à Paris, je ne disputerai pas le Tour"

Si Mathieu van der Poel sera au rendez-vous des Classiques en mars et avril, où il essayera de faire encore mieux que l'an dernier (vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix, deuxième du Tour des Flandres et de l'E3 Saxo Classic), une grosse incertitude règne quant à sa présence sur le Tour de France 2024, et ce en raison de son possible doublé route-VTT aux Jeux olympiques de Paris. Excluant d'ores et déjà le fait de se présenter sur le Tour avec l'idée de ne faire que la première semaine, comme il l'avait fait avant les JO de Tokyo en 2021, le petit-fils de Raymond Poulidor a présenté "les trois options" qui sont envisagées.

 

"Si je fais le Tour de France, je ne ferai que la course en ligne aux Jeux olympiques..."

"Si je fais le Tour de France, je ne ferai que la course en ligne aux Jeux olympiques. Et si je décide de participer à la course sur route et au VTT à Paris, je ne disputerai pas le Tour. La course sur route a lieu deux semaines après le Tour, ce qui est l'idéal et ressemble à ce qu'il s'est passé cette année avec les Championnats du monde de Glasgow. Le VTT aura lieu par contre trop tôt, seulement une semaine après la fin du Tour. Je ne pourrai jamais atteindre mon meilleur niveau", explique MVDP qui, s'il ne fait pas la Grande Boucle, pourrait faire le Tour d'Espagne afin de se préparer pour les Mondiaux de Zurich.

 

"Je déciderai de cela moi-même, en consultation avec l'équipe"

Enfin, la troisième et dernière possibilité pour Mathieu van der Poel, ce serait de participer au Tour de France, de ne faire que la course sur route aux JO et d'enchaîner avec le Tour d'Espagne. Le coureur de 28 ans ferait ainsi deux Grands Tours dans la même année, ce qui ne lui est arrivé qu'à une reprise depuis le début de sa carrière (Tour d'Italie et Tour de France en 2022). "Je déciderai de cela moi-même, en consultation avec l'équipe", conclut-il, sans préciser quand son programme sera déterminé.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-