Cyclo-Cross - Mathieu van der Poel pense à abandonner le cyclo-cross

Par Julie CAPY le 24/11/2023 à 16:17. Mis à jour le 26/11/2023 à 07:45.
Cyclo-Cross - Mathieu van der Poel pense à abandonner le cyclo-cross
Photo : @UCIcyclocrossWC

Mathieu van der Poel nous a habitué à une certaine hyperactivité sur le vélo. Route, VTT, cyclo-cross, le fils d'Adrie van der Poel et petit-fils de Raymond Poulidor a depuis toujours enchaîné les disciplines et les exploits, en témoigne son palmarès plus que fourni (Champion du Monde sur route 2023, quintuple Champion du Monde en cyclo-cross, multiple vainqueur de manches de Coupe du Monde...). Mais le Néerlandais pourrait être tenté de réduire son programme en cyclo-cross pour les prochaines saisons, comme il l'a expliqué à Raymond Kerckhoffs, rédacteur en chef du magazine RIDE, dans un entretien rapporté par Wielerflits. "Je ne sais pas combien de temps je continuerai à faire du cross. Un hiver occasionnel sans cyclo-cross pourrait être agréable", a-t-il assuré.

Vidéo - Mathieu van der Poel sacré Champion du Monde 2022-2023

 

Des doutes persistent quant à sa blessure au dos

En 2021, Mathieu van der Poel avait été victime d'une lourde chute lors des Jeux Olympiques de Tokyo, qui l'avait sévèrement blessé au dos. Après des mois de galère, le coureur de 28 ans avait fini par se remettre des séquelles de cet incident, mais non sans mal. Si cette lésion n'a été qu'un mauvais souvenir durant toute la saison sur route 2023 (et ne l'a pas empêché de remporter Milan-San Remo, Paris-Roubaix, le Baloise Belgium Tour et, bien sûr, le titre mondial), le doute persiste concernant le cyclo-cross : "Sur la route, ma blessure est bien sous contrôle. En fait, je n’ai eu pratiquement aucun problème de ce côté-là et l’année dernière, j’ai réalisé la meilleure saison sur route de ma carrière. Maintenant que je me concentre à nouveau sur le cross pour les mois d'hiver, nous devons attendre et voir comment ce dos va résister. Cette incertitude demeurera toujours", a-t-il déclaré. 

Une incertitude qui le pousse à réfléchir sur ses futures inter-saisons : le coureur néerlandais a déjà envisagé de délaisser le cyclo-cross pour se concentrer plus intensément sur la route ou le VTT. "Oui, cela me traverse l'esprit. Nous en avons également parlé au sein de l’équipe. Je ne sais pas combien de temps je vais continuer à courir. Un hiver occasionnel sans cyclo-cross pourrait être agréable", a-t-il expliqué. Il ne s'agit pas uniquement "d'éviter de prendre des risques" concernant sa blessure au dos. "Je fais du cross-country uniquement pour le plaisir. Et bien sûr, le titre mondial reste un objectif important. En fait, je considère le reste de la saison plutôt comme une occupation pour l'hiver. Sportivement, je n'ai plus grand-chose à y gagner", a assuré Mathieu van der Poel.

 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier du X²O Badkamers Trofee 2024-2025 dévoilé

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

L'info en continu

16:34 Route Le "Cav" a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish 16:01 Justice Bradley Wiggins maintenant sans domicile fixe ? Son avocat alarme... 15:45 JO - Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot : "Je délaisserai le VTT dès cet été" 15:23 Route Alice Wood mettra un terme à sa carrière à la fin de l'année 15:10 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France, excitant et angoissant..." 14:55 Route - Suède Le prometteur Jakob Söderqvist titré sur le contre-la-montre 14:43 Route Fatigué, Cian Uijtdebroeks renonce au chrono de Belgique 14:22 Route - Estonie Encore sacré en chrono, Rein Taaramäe talonne Jaan Kirsipuu 14:00 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif de toutes les rumeurs 13:33 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée au cerveau 13:00 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 12:30 France - CLM Bruno Armirail : "J'aime l'effort en solitaire et la gestion" 12:18 Tour de France Malades, Geoghegan Hart et Ciccone trop justes pour le Tour ? 11:52 Transfert Simon Yates pourrait venir renforcer une grosse armada 11:29 Tour de France Sep Vanmarcke : "Gee ? Un classement n'est pas son objectif" 11:07 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2026 sera donné à Barcelone 10:27 Ligue des Champions Le calendrier de la Ligue des Champions, début en France 10:05 Arctic Race of Norway Les 18 équipes sur l'Arctic Race of Norway en août 09:49 Tour de Suisse Egan Bernal : "J'espère être sur le Tour de France..." 09:33 Route - France Les Championnats de France chez Mangeas... c'est dans 2 jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-