Route - Madiot : «La tige télescopique, ça pose un problème d'équité !»

Par Clément LABAT-GEST le 24/03/2022 à 11:47

Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Depuis samedi et sa victoire sur Milan-San Remo, Matej Mohoric fait énormément parler. La raison : le champion de Slovénie a utilisé une tige de selle télescopique, une technologie qui permet à un coureur de baisser en temps réel la hauteur de sa selle, et donc son centre de gravité, afin de gagner en aérodynamisme et en vitesse. Cela a notamment permis au coureur de Bahrain-Victorious de faire la différence dans la descente du Poggio, avant de s'adjuger La Primavera. De quoi faire réfléchir Marc Madiot"Ok c’est intelligent, c’est malin, c’est spectaculaire, c’est tout ce qu’on veut… Mais bon, je ne veux pas jouer au père la morale, mais Mohoric a frôlé la catastrophe quand même plusieurs fois", explique-t-il à Ouest-France.

Vidéo - Mohoric a distancé tout le monde dans la descente du Poggio

 

Êtes-vous d'accord avec les propos de Marc Madiot sur la tige télescopique ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'ai le sentiment qu’on oublie la sécurité un peu trop souvent..."

"Qu’est-ce qu’on aurait dit s’il avait fini dans une chaise roulante après sa descente du Poggio, poursuit le manager général de Groupama-FDJSi l’on incite les autres à faire pareil, on va aller de plus en plus vite dans des endroits qui sont censés être dangereux, on va alors augmenter les risques, et pour quelle sécurité dans tout ça ? Il faut quand même penser à la sécurité de tout le monde, non ? Malheureusement, j’ai le sentiment qu’on oublie la sécurité un peu trop souvent..." Pour rappel, l'usage de la tige de selle télescopique a été approuvée par la Commission Matériel de l'UCI en 2014. Néanmoins, "leur utilisation est soumise à la règle du recul minimum de 5 cm figurant dans l'article 1.3.013 du Règlement de l'UCI".

 

"Je ne serai jamais instigateur de ce truc-là"

L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix insiste notamment sur la sécurité des coureurs professionnels avec l'usage de cette tige de selle télescopique : "Je suis patron d’équipe, je n’aime pas appeler des parents pour leur dire "votre gamin est à l’hôpital et je ne sais pas ce qu’il a". Ça m’est déjà arrivé, et je n’ai pas envie de le revivre. Tant que tu n’es pas responsable, tu t’en fous de tout ça. Mais le jour où tu vas à l’hôpital, tu t’en fous moins… Je veux juste attirer l’attention là-dessus, vraiment. En vélo, on cherche toujours à aller plus vite dans des endroits où on a tout fait pour ralentir la circulation. Donc ça ne peut pas passer tout le temps, c’est logique !"

La victoire de Matej Mohoric pourrait logiquement donner des idées aux autres coureurs du peloton, et notamment à ceux de l'équipe Groupama-FDJ. "Si un coureur vient me voir et veut utiliser la tige de selle télescopique, je lui dirai oui car je n’ai pas le choix ! On n’en est pas encore là, mais si les autres le font, je serais bien obligé de le faire. Mais je le regretterais beaucoup car j’estime vraiment qu’on part dans des dérives. Je ne serai jamais instigateur de ce truc-là. Car au-delà de l’aspect sécuritaire, j’estime en plus que ça n’est pas dans l’ADN du vélo", estime Marc Madiot, avant d'aller plus loin dans son argumentation en évoquant notamment le problème d'équité lié à l'usage de la tige de selle télescopique.

 

"Cela pose un problème d’équité et d’égalité..."

"Le but est d’aller le plus vite possible avec ses propres jambes et son propre corps, sur une bicyclette censée être à peu près identique à l’adversaire. C’est un élément qu’il ne faut pas oublier. Là, cela pose un problème d’équité et d’égalité. Son équipe a les moyens, la mienne peut-être aussi parfois, mais il y a beaucoup d’équipes qui n’ont ou n’auront pas les moyens d’aller chercher des innovations technologiques en permanence. Cela a des coûts… Le but numéro 1 de la course cycliste, ça n’est pas ça. Moi aussi j’ai une cellule "recherche et développement" dans l’équipe, bien sûr que je suis pour le progrès, mais je suis pour un minimum d’égalité entre les petits et les grands[...] 

"Les grands auront toujours les moyens, pas les petits. D’ailleurs, c’est un peu le même débat, je rejoins Chris Froome qui s’était prononcé contre les vélos de chronos. On met beaucoup d’argent là-dedans, notamment à l’entraînement, alors que ça peut être dangereux, et on continue quand même… Franchement, je vous le redis, mais mon fils, je ne suis pas spécialement pressé qu’il fasse des courses de vélo. Et je n’ai pas envie qu’il fasse carrière aujourd’hui, c’est trop dangereux. Si moi, qui suis dans le métier, en arrive à penser ça, ça n’est pas bon pour notre sport", conclut le patron de l'équipe Groupama-FDJ qui attend une réponse claire de l'Union Cycliste Internationale (UCI), même si l'instance a déjà réagi via un court communiqué ce lundi.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

21:59 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 21:33 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 21:06 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 20:41 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 20:14 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 20:00 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 19:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 19:28 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 19:11 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 19:00 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 18:49 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 18:32 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 18:11 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-