Route - Les grands enjeux de la saison... décryptés par Cyclism'Actu !

Par Titouan LABOURIE le 21/01/2023 à 17:05

Photo : Sirotti

Nous venons sans doute de vivre l'une des meilleures saisons de cyclisme de ces dernières années. En effet, 2022 était un grand cru, des Classiques à couper le souffle, un Tour de France comme on en a rarement vu, des duels épiques, des révélations, des confirmations, des déceptions... bref, une grande saison ! A l'aube de cette nouvelle année, qui s'annonce tout aussi excitante, nous pouvons désormais nous demander quels sont les grands enjeux de la saison 2023 ?

Vidéo - Le Tour de France 2022, une édition exceptionnelle !

 

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Un Wout Van Aert monumental ?

Wout Van Aert (Jumbo-Visma)... comment décrire ce coureur ? Une machine, mi-homme - mi-moteur, le coureur le plus complet du peloton ! Si ses capacités et son talent ne sont remis en cause par personne, son palmarès et sa "legacy"(la marque qui laissera dans l'histoire de son sport) peuvent l'être. On se rappelle évidemment d'un coureur pour sa personnalité, son panache, mais aussi et surtout pour ses victoires marquantes, et ça, Van Aert en manque. S'il a d'ores et déjà remporté de très nombreuses étapes du Tour de France et Milan-SanRemo, le Belge est toujours à la recherche d'un succès sur ses deux courses de prédilection, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Battu de quelques centimètres en 2020, pas assez fort en 2021, malchanceux en 2022... Van Aert n'a toujours pas trouvé l'ouverture, mais cette année pourrait être la bonne.

En effet, le maillot vert du dernier Tour de France semble plus fort que jamais, et en plus de ça, son équipe, la Jumbo-Visma, présente une force collective inégalable. Le trio Dylan Van Baarle, Christophe Laporte et Tiesj Benoot, aux côtés de Van Aert, pourrait bien faire des ravages. Mais attention a son éternel rival Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), à l'inévitable Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou encore à un retour en force de la Soudal-Quick Step. Une chose est sûre, une victoire sur un de ces Monuments ferait passer la carrière de Van Aert dans une autre catégorie !

 

Evenepoel à la conquête du rose !

Comment ne pas parler de Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) ? Le prodige belge a éclaboussé la planète cycliste de son talent en 2022. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, de La Vuelta et des Championnats du Monde, Remco a confirmé tous les espoirs placés en lui depuis de nombreuses années. 2023 devrait être une année de validation, Evenepoel doit montrer que ce n'était pas seulement un coup d'éclat. Et pour ce faire, quoi de mieux que de remporter le Tour d'Italie ? L'objectif principal de sa saison. Après La Vuelta, c'est une suite logique pour le Belge, qui ne voulait pas directement se lancer sur le Tour de France. Il trouvera durant ces trois semaines un parcours plutôt à sa convenance avec trois contre-la-montre, même si une question subsiste encore sur ses qualités en très haute montagne en troisième semaine.

Lors de sa quête au maglia rosa, Remco devrait faire face à un revanchard, Primoz Roglic (Jumbo-Visma). En effet, malgré de beaux succès sur Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, le Slovène a vécu une année 2022 très compliquée, notamment marquée par des chutes et deux abandons sur le Tour de France et La Vuelta. Il voudra sans aucun doute se rattraper et accrocher un quatrième Grand Tour à son palmarès (après trois victoires sur le Tour d'Espagne).

 

Pogacar vs Vingegaard, acte 3

On en salive déjà ! Comment ne pas attendre le retour de ce duel après les émotions vécues ces deux dernières années sur le Tour de France ? 2021 fût dominé par Pogacar (UAE Team Emirates), 2022 par Vingegaard (Jumbo-Visma), en 2023 nous aurons donc droit à la belle. Les deux hommes ne devraient pas se rencontrer avant la Grande Boucle, puisque le Slovène sera présent sur l'UAE Tour, Tirreno-Adriatico, les Classiques et le Tour de Slovénie, tandis que le Danois devrait faire le Gran Camino, Paris-Nice, le Tour du Pays-Basque et le Critérium du Dauphiné. Avec ses huit étapes de montagne, le Tour donnera à ses deux coureurs l'occasion s'expliquer.

Si nous devons dégager un favoris sur ce parcours, ce serait certainement Tadej Pogacar ! Sur le papier, ce tracé lui convient quasi-parfaitement. Étant l'un des coureurs les plus complets du peloton, les étapes de transitions et de moyenne montagne ne lui font pas peur, le chrono vallonné en troisième semaine pourrait lui rappeler au bon souvenir de 2020... Mais c'est surtout l'absence d'étapes de montagne avec un enchaînement de plusieurs cols très difficiles qui nous fait penser cela. À chaque fois que l'on a vu le Slovène en difficulté, c'est sur des longs cols, avec une durée de montée supérieure à 35-40 minutes. Sur ce Tour seuls le Tourmalet, le Grand Colombier et le Col de la Loze rentrent dans cette catégorie. Un avantage certain pour Pogacar, même si Jonas Vingegaard reste évidemment un très grand danger pour lui.

 

Ayuso, Uijtdebroeks, Grégoire... les jeunes au pouvoir ?

Remco Evenepoel (22 ans, Soudal-Quick Step), Tadej Pogacar (24 ans, UAE Team Emirates), Jasper Philpsen (24 ans, Alpecin-Deceuninck), Joao Almeida (24 ans, UAE Team Emirates), Biniam Girmay (22 ans, Intermarché - Circus - Wanty)... oui les jeunes sont déjà au pouvoir. Mais une nouvelle génération encore plus précoce est en train d'arriver. Juan Ayuso (20 ans, UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (21 ans, INEOS Grenadiers), Arnaud De Lie (20 ans, Lotto-Dstny), Olav Kooij (21 ans, Jumbo-Visma), Magnus Sheffield (20 ans, INEOS Grenadiers), Cian Uijtdebroeks (19 ans, BORA-hansgrohe)... font partie du peloton professionnel depuis à peine un ou deux ans et commencent a montrer les crocs. Ayuso et Rodriguez, 3e et 7e de la dernière Vuelta, représentent la relève espagnole tant attendue, Kooij et De Lie cumulent à eux deux 21 victoires en 2022... Ces coureurs devront désormais confirmer en 2023, où ils seront très attendus, à la fois par les suiveurs mais également par leurs concurrents. Les néo-pros seront eux aussi à surveiller ! On pense évidemment aux huit coureurs de la Conti Groupama-FDJ passés en professionnel, notamment aux Français Lenny Martinez (19 ans), Romain Grégoire (19 ans) et Paul Penhoët (21 ans). Le vainqueur du Giro U23, Leo Hayter (21 ans, INEOS Grenadiers), tout comme Joshua Tarling (18 ans, INEOS Grenadiers) et Oscar Onley (21 ans, Team DSM) seront également à suivre.

Et ceci est une liste non-abondante des grands enjeux de cette saison 2023, nous aurions également pu parler de la bataille féroce qui s'annonce entre les meilleurs sprinteurs du peloton, où la hiérarchie est de moins en moins claire, du sort des historiques Français (Alaphilippe, Bardet, Pinot, Démare...), du grand retour d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers)... En bref, la saison 2023 s'annonce plus excitante que jamais !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

ROUTE

Remco Evenepoel se remet : "Je me sens déjà un peu mieux... "

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-