Route - Le programme de Mathieu van der Poel... qui fait comme Van Aert !

Par Julie CAPY le 14/01/2023 à 07:07

Photo : Sirotti

Mathieu van der Poel a enfin révélé son programme pour la saison 2023. Profitant d'une courte pause dans son stage en Espagne aux côtés de ses coéquipiers de la formation Alpecin-Deceuninck, le Néerlandais de 27 ans s'est addressé à la presse ce mercredi 11 janvier pour dévoiler un calendrier chargé mais plutôt classique. Et comme son grand rival Wout van Aert (Jumbo-Visma) - qu'il devrait retrouver sur la quasi-intégralité de son programme de course -, le champion de cyclo-cross a choisi les Strade Bianche pour ouvrir sa saison sur route. Le double vainqueur du Tour des Flandres prendra ensuite le départ de cette même course pour viser la passe de trois. Puis, après le printemps, MVDP sera au départ du Tour de France, et en fin de saison, des Championnats du Monde à Glasgow, en Ecosse. 

Vidéo - En 2021, Mathieu Van der Poel remportait une étape du Tour

 

Les Strade Bianche pour entamer la saison... comme Van Aert !

La toute première course de la saison se déroulera donc en Italie pour Mathieu Van der Poel, et plus précisément sur les chemins empierrés des Strade Bianche, qu'il a déjà remportée en 2021. S'en suivront Tirreno-Adriatico, où il a déjà gagné deux étapes par le passé, puis Milan-San Remo, où il visera mieux que sa troisième place de l'an dernier. Après ce triptyque italien, Van der Poel se tournera les autres Classiques et notamment les Flandriennes : le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le vainqueur du Ronde 2020 et 2022 place les deux Monuments au même niveau : "Je ne dis pas non à un troisième Tour des Flandres, mais un autre Monument est possible. L'envie de gagner Roubaix n'est pas plus grande que celle de gagner les Flandres. Je serais aussi heureux avec les Flandres qu'avec Roubaix, bien sûr. Mais je n'ai pas encore gagné Roubaix, alors ce serait bien de l'ajouter à ma liste". En revanche, pas d'Amstel Gold Race en prévision pour le lauréat de l'édition 2019, qui n'a pas encore décidé à quelles classiques printanières il participera.

 

Le Tour de France et les Mondiaux pour une revanche sur 2022

Mais la deuxième partie de sa saison promet d'être tout aussi spectaculaire, à commencer par sa participation au Tour de France, précédé du Tour de Suisse. Celui qui avait remporté la deuxième étape de la Grande Boucle en 2021 - en plus du maillot Jaune - mais qui avait dû abandonner cette même course en 2022, après un Tour d'Italie impressionnant, compte bien en venir à bout en 2023. "Il est assez évident que je vais faire le Tour. Il reste l'un des plus grands événements de ce sport. Il est temps que je puisse arriver à Paris. Cela devrait fonctionner. [...] Cela n'a pas été possible depuis deux ans en raison des circonstances. L'année dernière j'étais beaucoup trop fatigué après le Giro, l'année d'avant je pensais aux Jeux Olympiques".

Après le Tour de France, Mathieu Van der Poel essaiera à nouveau d'aller glaner le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde à Glasgow, en Ecosse. Après des Mondiaux 2022 désastreux en Australie pour des raisons extra-sportives, il compte bien retenter sa chance cette année. "C'est une course qui me convient, normalement. [...] Le Championnat du Monde est toujours un objectif, et cela ne sera pas différent cette année". Après un hiver passé dans les sous-bois, Mathieu Van der Poel annonce donc un début de saison sur route chargé, qui ravira ses supporters et plus généralement les fans de cyclisme, tant ce personnage du peloton a le don de dynamiter les courses lorsque l'on s'y attend le moins...


Le programme sur route 2023 de Mathieu van der Poel :

- Strade Bianche (4  mars)

- Tirreno-Adriatico (6-12 mars)

- Milan-San Remo (18 mars)

- Tour des Flandres (2 avril)

-  Paris-Roubaix (9 avril)

- Mars-avril-mai : autres classiques du printemps (pas d'Amstel Gold Race pour le moment)

-  Tour de Suisse (11-18 juin)

-  Tour de France (1-23 juillet)

- Championnat du Monde à Glasgow (6 août )

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-