Route - Lefevere: «Qui a dit que les Saoudiens ne s'impliqueraient pas ?»

Par Nicolas GAUTHIER le 02/11/2023 à 13:16. Mis à jour le 04/11/2023 à 20:06.
Route - Lefevere: «Qui a dit que les Saoudiens ne s'impliqueraient pas ?»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Dans une interview accordée à La Dernière Heure, Patrick Lefevere s'est notamment exprimé sur l'incontestable leader et homme fort de son équipe : Remco Evenepoel ! Satisfait de la saison de de son coureur de 23 ans - "je lui donne un 8 sur 10" - le manager général de la Soudal Quick-Step a bien sûr évoqué les nombreuses victoires du champion de Belgique (Liège-Bastogne-Liège, Clasica San Sebastian, contre-la-montre des Championnats du monde, deux étapes du Tour d'Italie, trois étapes du Tour d'Espagne...), mais aussi cette immense défaillance subie sur La Vuelta, à l'occasion de l'étape du Tourmalet.

 

"On a encore des doutes sur le niveau qu'il peut atteindre sur le Tour contre des gars comme Vingegaard et Pogacar"

"Je pense que c'était une combinaison de différents facteurs", dit Patrick Lefevere, avant de mettre en avant une raison en particulier. "Remco (Evenepoel) a beaucoup couru cette année et il n’a probablement pas pris assez de temps pour se remettre de son infection au Covid contractée sur le Tour d'Italie." Cette journée sans a en tout cas instillé encore un peu plus le doute dans l'esprit des observateurs qui pensent que le vainqueur du Tour d'Espagne 2022 n'a peut-être pas les capacités pour gagner un jour le Tour de France. Interrogé sur le sujet, le patron du Wolfpack a confié qu'il avait lui-même quelques incertitudes.

"On a encore des doutes sur le niveau exact qu'il peut atteindre sur le Tour de France contre des gars comme Vingegaard et Pogacar", avoue, en toute franchise, Patrick LefevereCe dernier a également évoqué l'épisode de la fusion entre la Soudal Quick-Step et la Jumbo-Visma, indiquant que la situation avait été difficile à vivre. "Cela ne m'a pas rendu heureux, mais c'était surtout douloureux pour les coureurs et les gens qui travaillent pour l'équipe. Je ne voulais pas les décevoir, mais il y a un actionnaire majoritaire (le Tchèque Zdenek Bakala, ndlr) et s'il décide de vendre, on ne peut rien faire contre ça." 

 

"Je dis toujours que l’argent n’a pas d’odeur"

Mais si la Soudal Quick-Step ne s'associera pas à l'équipe néerlandaise - "la Jumbo-Visma a décidé d'emprunter une voie différente", explique-t-il - le Flamand de 68 ans n'exclut absolument pas le fait de voir sa formation recevoir le soutien d'un puissant investisseur dans l'avenir, celui-ci citant notamment l'un des pays en vogue dans le milieu du sport, l'Arabie Saoudite. "Qui a dit que les Saoudiens ne s’impliqueraient pas ? Je dis toujours que l’argent n’a pas d’odeur", conclut Patrick Lefevere.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:41 Tour de Pologne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 3e étape ? 09:23 Tour de France Femmes Pauline Ferrand-Prévot : "Maintenant, je dois chasser..." 09:00 Critérium Le Crit'Creator... c'est cinq créateurs de contenu payés par la LNC 09:00 Tour de France Femmes Horaires et chaines... La diffusion de la 5e étape du Tour 08:40 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter cet échec..." 08:27 Tour de France Femmes La 5e étape... une seconde chance pour les baroudeuses ? 08:20 Tour de France Femmes Lotto-Intermarché a vu trois coureuses abandonner 08:00 Route Bernard Hinault : "Pogacar peut gagner plus de six Tour de France !" 07:56 Agenda Tour de France Femmes, Pologne, Burgos… le programme de la semaine 07:40 Transfert Le Mercato vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:00 Transfert Joe Blackmore près de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 06:58 Tour de France Femmes Marlen Reusser en jaune : "Je suis ici en tant que leader" 04/08 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 04/08 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès août 2026 04/08 Tour de France Einer Rubio adresse un message aux fans après sa chute sur le Tour 04/08 Route L'une des plus anciennes équipes du peloton va disparaître 04/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Je n'ai pas dépensé trop d'énergie" 04/08 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Je savoure plus que jamais ce maillot blanc" 04/08 Média Les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 04/08 Tour de Burgos Matthew Brennan : "C'était un très bel effort d'équipe..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-