Route - Ledanois, Roelandts... trois nouveaux DS pour l'équipe Movistar

Par Titouan LABOURIE le 20/11/2022 à 16:40

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Movistar va apporter du sang neuf à son staff avec l'arrivée de trois directeurs sportifs. Le Français Yvon Ledanois rejoindra la formation espagnole, il avait commencé sa carrière de directeur sportif entre 2005 et 2012 au sein de cette même équipe et était ensuite parti chez BMC Racing Team de 2013 à 2017 puis chez Arkéa-Samsic de 2018 à 2022. Jürgen Roelandts fait également son arrivée, le Belge avait fini sa carrière chez Movistar (en 2020) et débutera donc dans ce nouveau rôle. Il apportera toute son expérience notamment sur les classiques, lui qui a déjà fait 3e de Milan-SanRemo ou encore 5e du Tour des Flandres. Le dernier arrivé est Xabier Muriel, directeur sportif depuis 2017 au sein des équipes Pro Team (2e division) espagnoles Euskadi-Murias puis Caja Rural - Seguros RGA, il passera un cap manageant pour la première fois une formation World Tour.

Vidéo - Après avoir quitter Movistar en 2012, Ledanois y retourne

 

Yvon Ledanois : "Le cyclisme a beaucoup changé ces dix dernières années"

"Mon cœur a toujours été avec cette équipe. J'ai travaillé ailleurs ces dernières années, mais je me suis toujours senti membre de ce groupe. J'ai parlé plusieurs fois avec Eusebio récemment, et il m'a toujours insisté avec l'idée de "revenir à la maison". Je suis ami avec tellement de gens dans cette organisation, vous vous sentez juste partie prenante, vous partagez la même philosophie. Quand il y a confiance; quand tu es capable de travailler avec ton cœur, ce que j'essaie toujours de faire ; vous comprenez que cela fait partie de vous-même. Et Movistar est mon équipe. Je suis parti en 2012 car j'avais besoin d'apprendre, de voir d'autres choses, d'avancer. Je voulais juste accumuler cette expérience, apprendre d'autres grands coureurs, puis revenir. Le cyclisme a beaucoup changé ces dix dernières années, mais il y a quelque chose qui n'a pas changé : être toujours proche des coureurs, donner mon 200% pour eux, les voir te sentir comme l'un d'entre eux, rien que depuis la voiture de l'équipe. L'objectif pour nous doit être de tout laisser sur la route, de rouler à fond et de ramener cette équipe au sommet, là où elle mérite d'être. Ce groupe nous permet de rêver de gravir ces marches."

 

Jürgen Roelandts : "J'espère transmettre mon expérience des classiques" 

"Ma dernière équipe en tant que pro sur la route était dans l'équipe Movistar, et même si mes résultats là-bas n'étaient pas les meilleurs de ma carrière, à cause de quelques blessures et de la malchance, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai toujours été fan de cette organisation, et j'espère pouvoir leur rendre quelque chose. J'espère pouvoir mettre ces 24 années que j'ai passées sur le vélo, jeunes et pro confondus, à bon escient et être un atout et une bonne valeur ajoutée pour cette équipe. Quand j'ai arrêté, suite à ma blessure à l'épaule en 2020 et tout ce qui s'est passé cette année-là, avec les confinements et autres, j'ai essayé de me fixer rapidement de nouveaux objectifs, et j'ai eu la chance de travailler avec Trinity Racing pendant environ 30 jours de course, y compris le Baby Giro et le Tour de Bretagne. J'adorais donner des conseils aux jeunes cavaliers, leur transmettre mon expérience et les guider, et pouvais aussi beaucoup apprendre moi-même. Je suis ravi de les aider à atteindre leurs objectifs à gagner des courses qu'ils n'ont pas encore faites, j'espère transmettre mon expérience des classiques, en particulier avec les petits détails, comment rouler sur les pavés, les routes, la pression des pneus...."

 

Xabier Muriel : "En tant qu'entraîneur, vous devez connaître la physiologie et les données..."

"Après mes années avec Murias et Caja, 2022 a été une année "plus facile" pour moi, loin des courses et concentrée sur un projet de développement personnel. Mais je gardais clairement à l'esprit que je voulais revenir au cyclisme professionnel, et ce qui m'excitait le plus était de le faire avec cette équipe. Je pense que je suis plus d'un genre "différent", un polyvalent quand il s'agit de travailler avec la performance, quelque chose qui me rend plus fort et devrait aider le groupe à grandir. Je rejoins principalement en tant que directeur sportif, mais je prépare également un doctorat en sciences du sport et j'ai également travaillé comme biomécanicien. Et j'ai l'impression que toutes ces connaissances enrichissent mon expérience. En tant qu'entraîneur, vous devez connaître la physiologie et les données, et ces informations vous aident en tant que directeur sportif, tout en comprenant ce qu'un coureur traverse pendant une course vous aide à devenir un meilleur entraîneur. Comme le cyclisme se spécialise de plus en plus, on s'inquiète que ce soit une faiblesse, mais heureusement, l'équipe a compris et valorisé fortement que je sois capable de combiner toutes ces compétences, et y voit un point fort, ce qui me rend si motivés par ce projet."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-