La Vuelta Femenina - Le jour J de La Vuelta Femenina, du 1er au 7 mai

Par Nicolas GAUTHIER le 22/02/2023 à 18:25. Mis à jour le 01/05/2023 à 10:22.
Photo : @LaVueltaFem

Prenant la suite du Ceratizit Challenge by La Vuelta, La Vuelta Femenina by Carrefour.es - le Tour d'Espagne pour les femmes - célébre sa 1ère édition du 1er au 7 mai prochains. On connaissait le parcours depuis le mardi 28 février où Unipublic a présenté le tracé. La course débute à Torrevieja, à l’instar de son pendant masculin en 2019. La première étape, un contre-la-montre par équipe au profil urbain, sera disputée sur la Costa Blanca. La deuxième étape se déroulera également dans la province d’Alicante et effectuera la liaison entre les municipalités d’Orihuela et de Pilar de la Horadada. C'est de Torrevieja, une ville située dans la province d'Alicante, sur la Costa Blanca, que s'élanceront les coureuses... comme cela avait été le cas pour les coureurs de La Vuelta 2019, cette dernière ayant à l'époque débuté au coeur des salines de Torrevieja.

Vidéo - Le parcours de La Vuelta Femenina by Carrefour.es 2023

 

Mardi, l’auditorium de Torrevieja a donc accueilli la présentation officielle de la toute première édition de La Vuelta Femenina by Carrefour.es. L’épreuve débutera le 1er mai à Torrevieja, sur la Costa Blanca, et s’achèvera le 7 mai aux Lacs de Covadonga. Au cours de ces sept étapes, la course traversera huit provinces et six communautés autonomes. Sur le plan sportif, les coureuses prendront part à un contre-la-montre, trois étapes de plaine, une étape de moyenne montagne et deux étapes de montagne, toutes deux avec arrivées au sommet. Après deux premières journées sur la Costa Blanca, le peloton s’aventurera dans la province d’Albacete. Elche de la Sierra sera le point de départ de l’étape la plus longue de la semaine, avec ses 148 kilomètres en direction de La Roda.

 

Le peloton de La Vuelta Femenina by Carrefour.es continuera sa route vers le nord, reliant deux capitales de province, Cuenca et Guadalajara, dans une étape qui devrait faire la part belle aux sprinteuses. La première arrivée au sommet de cette édition sera disputée lors de la cinquième étape, avec une ascension de 5 kilomètres jusqu’au Mirador de Riaza – un col de 2e catégorie. Les coureuses devront d’abord grimper jusqu’à Navafría, après s’être élancées de la commune madrilène de La Cabrera. Le Nord du pays sera le théâtre du dénouement de la course. Samedi, la Cantabrie accueillera la sixième étape, disputée entre Castro-Urdiales et Laredo. Les ascensions vers Fuente de las Baras et Campo el Hayal, deux cols de 2e catégorie, déjà affrontées lors de la 8e édition du CERATIZIT Challenge by La Vuelta, marqueront une étape 100 % cantabre.

 

 

Le grand final aura quant à lui lieu dans les Asturies. La dernière étape partira de Pola de Siero et se dirigera vers l’est de la principauté à la recherche de la montée finale vers les Lacs de Covadonga. Cette ascension, l’une des plus mythiques de La Vuelta, sera le point culminant de la première édition de La Vuelta Femenina by Carrefour.es, quelques jours seulement après le 40e anniversaire de sa première ascension sur la Vuelta a España, le 2 mai 1983.

 

Annemiek Van Vleuten et Mavi Garcia

"Terminer la course dans un endroit aussi célèbre est essentiel pour en assurer les retombées médiatiques, car cela entraîne une plus grande couverture de l’événement. Je suis heureuse que La Vuelta Femenina by Carrefour.es ait opté pour une ascension aussi connue. J’ai hâte, et je sais à quoi m’attendre, c’est une montée très difficile. C’est également une bonne chose d’avoir prévu des étapes de plaine, qui contribuent à rendre la course très excitante. C’est une Vuelta très complète", explique Annemiek van Vleuten, lauréate du CERATIZIT Challenge by La Vuelta en 2022. 

 

"Je pense qu’il s’agit d’un parcours varié, qui permettra à de nombreuses coureuses de s’illustrer. Le classement général sera probablement réservé aux grimpeuses, mais le contre-la-montre par équipe et les étapes de plaine offriront à d’autres l’occasion de se montrer. Je pense que ce sera une course très complète", ajoute Mavi García, gagnante du contre-la-montre par équipe et championne d’Espagne de cyclisme sur route.

 

Javier Guillen : "La Vuelta Femenina by Carrefour.es est née et grandit avec une nouvelle identité"

Directeur général d'Unipublic, la société qui organise cette course, Javier Guillen s'est exprimé dans un communiqué de presse. "La Vuelta Femenina est un projet sur lequel nous avons travaillé avec beaucoup d'attention et d'enthousiasme, aidés par des partenaires essentiels comme le Conseil Supérieur des Sports, Carrefour, ainsi que tous les lieux et sponsors qui rendront possible cette 1ère édition. C'est une source de fierté que la Costa Blanca et Torrevieja soient à nouveau engagées dans le cyclisme de haut niveau, comme elles l'ont déjà fait avec le départ de La Vuelta en 2019. Si nous avons l'une des trois courses les plus importantes du cyclisme masculin (le Tour d'Espagne, ndlr)il est essentiel d'avoir également l'une des trois plus importantes du cyclisme féminin. La Vuelta Femenina by Carrefour.es est née et grandit avec une nouvelle identité et avec sa propre force. Nous sommes impatients d'annoncer le parcours complet la semaine prochaine", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LA VUELTA FEMENINA

Demi Vollering : "Tellement de hauts et de bas..."

LA VUELTA FEMENINA

Les parcours et profils du 2e Tour d'Espagne féminin

L'info en continu

15:36 Tour de Romandie Diffusion TV... quelle heure et quelles chaînes ? 14:59 Tour de Turquie Danny van Poppel déclassé... Giovanni Lonardi la 3e étape ! 14:16 Tour de Romandie UAE Team Emirates aligne Adam Yates et Juan Ayuso 13:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute 13:29 Tour de Romandie Ordre et horaires de départ du prologue ce mardi 13:13 Route L'une des meilleures coureuses du monde va bientôt faire son retour 12:50 Tour de Romandie Goossens, retour à la compétition après 8 mois d'absence ! 12:39 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet redevient roi de France ! 12:23 Tour de Romandie Thibau Nys : "Le problème, c'est que j'ai toujours faim..." 12:06 Transfert Isaac Del Toro prolonge avec UAE Team Emirates jusqu'en 2029 11:51 Route Un coureur amateur a été reconnu positif à l'EPO... à tort 11:37 Liège-Bastogne-Liège Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer" 11:02 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 10:50 Tour de Turquie Max Kanter : "Les années passées n'ont pas été faciles..." 10:19 Tour de Romandie Profils, parcours, favoris... le 77e Tour de Romandie 10:00 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... le programme de la semaine 09:27 Route Rudy Molard : "La sécurité ? On attend qu'il y ait encore un drame ?" 09:08 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 08:42 Tour de Turquie Henri Uhlig : "Le maillot de leader, un joli bonus" 08:15 Tour de Romandie Alberto Dainese et Marco Brenner pour l'équipe Tudor
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-