La Vuelta Femenina - Le jour J de La Vuelta Femenina, du 1er au 7 mai

Par Nicolas GAUTHIER le 22/02/2023 à 18:25. Mis à jour le 01/05/2023 à 10:22.
La Vuelta Femenina - Le jour J de La Vuelta Femenina, du 1er au 7 mai
Photo : @LaVueltaFem

Prenant la suite du Ceratizit Challenge by La Vuelta, La Vuelta Femenina by Carrefour.es - le Tour d'Espagne pour les femmes - célébre sa 1ère édition du 1er au 7 mai prochains. On connaissait le parcours depuis le mardi 28 février où Unipublic a présenté le tracé. La course débute à Torrevieja, à l’instar de son pendant masculin en 2019. La première étape, un contre-la-montre par équipe au profil urbain, sera disputée sur la Costa Blanca. La deuxième étape se déroulera également dans la province d’Alicante et effectuera la liaison entre les municipalités d’Orihuela et de Pilar de la Horadada. C'est de Torrevieja, une ville située dans la province d'Alicante, sur la Costa Blanca, que s'élanceront les coureuses... comme cela avait été le cas pour les coureurs de La Vuelta 2019, cette dernière ayant à l'époque débuté au coeur des salines de Torrevieja.

Vidéo - Le parcours de La Vuelta Femenina by Carrefour.es 2023

 

Mardi, l’auditorium de Torrevieja a donc accueilli la présentation officielle de la toute première édition de La Vuelta Femenina by Carrefour.es. L’épreuve débutera le 1er mai à Torrevieja, sur la Costa Blanca, et s’achèvera le 7 mai aux Lacs de Covadonga. Au cours de ces sept étapes, la course traversera huit provinces et six communautés autonomes. Sur le plan sportif, les coureuses prendront part à un contre-la-montre, trois étapes de plaine, une étape de moyenne montagne et deux étapes de montagne, toutes deux avec arrivées au sommet. Après deux premières journées sur la Costa Blanca, le peloton s’aventurera dans la province d’Albacete. Elche de la Sierra sera le point de départ de l’étape la plus longue de la semaine, avec ses 148 kilomètres en direction de La Roda.

 

Le peloton de La Vuelta Femenina by Carrefour.es continuera sa route vers le nord, reliant deux capitales de province, Cuenca et Guadalajara, dans une étape qui devrait faire la part belle aux sprinteuses. La première arrivée au sommet de cette édition sera disputée lors de la cinquième étape, avec une ascension de 5 kilomètres jusqu’au Mirador de Riaza – un col de 2e catégorie. Les coureuses devront d’abord grimper jusqu’à Navafría, après s’être élancées de la commune madrilène de La Cabrera. Le Nord du pays sera le théâtre du dénouement de la course. Samedi, la Cantabrie accueillera la sixième étape, disputée entre Castro-Urdiales et Laredo. Les ascensions vers Fuente de las Baras et Campo el Hayal, deux cols de 2e catégorie, déjà affrontées lors de la 8e édition du CERATIZIT Challenge by La Vuelta, marqueront une étape 100 % cantabre.

 

 

Le grand final aura quant à lui lieu dans les Asturies. La dernière étape partira de Pola de Siero et se dirigera vers l’est de la principauté à la recherche de la montée finale vers les Lacs de Covadonga. Cette ascension, l’une des plus mythiques de La Vuelta, sera le point culminant de la première édition de La Vuelta Femenina by Carrefour.es, quelques jours seulement après le 40e anniversaire de sa première ascension sur la Vuelta a España, le 2 mai 1983.

 

Annemiek Van Vleuten et Mavi Garcia

"Terminer la course dans un endroit aussi célèbre est essentiel pour en assurer les retombées médiatiques, car cela entraîne une plus grande couverture de l’événement. Je suis heureuse que La Vuelta Femenina by Carrefour.es ait opté pour une ascension aussi connue. J’ai hâte, et je sais à quoi m’attendre, c’est une montée très difficile. C’est également une bonne chose d’avoir prévu des étapes de plaine, qui contribuent à rendre la course très excitante. C’est une Vuelta très complète", explique Annemiek van Vleuten, lauréate du CERATIZIT Challenge by La Vuelta en 2022. 

 

"Je pense qu’il s’agit d’un parcours varié, qui permettra à de nombreuses coureuses de s’illustrer. Le classement général sera probablement réservé aux grimpeuses, mais le contre-la-montre par équipe et les étapes de plaine offriront à d’autres l’occasion de se montrer. Je pense que ce sera une course très complète", ajoute Mavi García, gagnante du contre-la-montre par équipe et championne d’Espagne de cyclisme sur route.

 

Javier Guillen : "La Vuelta Femenina by Carrefour.es est née et grandit avec une nouvelle identité"

Directeur général d'Unipublic, la société qui organise cette course, Javier Guillen s'est exprimé dans un communiqué de presse. "La Vuelta Femenina est un projet sur lequel nous avons travaillé avec beaucoup d'attention et d'enthousiasme, aidés par des partenaires essentiels comme le Conseil Supérieur des Sports, Carrefour, ainsi que tous les lieux et sponsors qui rendront possible cette 1ère édition. C'est une source de fierté que la Costa Blanca et Torrevieja soient à nouveau engagées dans le cyclisme de haut niveau, comme elles l'ont déjà fait avec le départ de La Vuelta en 2019. Si nous avons l'une des trois courses les plus importantes du cyclisme masculin (le Tour d'Espagne, ndlr)il est essentiel d'avoir également l'une des trois plus importantes du cyclisme féminin. La Vuelta Femenina by Carrefour.es est née et grandit avec une nouvelle identité et avec sa propre force. Nous sommes impatients d'annoncer le parcours complet la semaine prochaine", conclut-il.

A LIRE AUSSI

LA VUELTA FEMENINA

Juliette Labous : "Je vais continuer à travailler..."

LA VUELTA FEMENINA

Demi Vollering : "Nous pouvons être fières de nous..."

LA VUELTA FEMENINA

Demi Vollering rafle tout, Labous et Muzic dans le top 5

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-