Tour d'Espagne - J-2 avant le Grand Départ de La 78e Vuelta à Barcelone

Par Cyclism'Actu le 12/01/2023 à 14:32. Mis à jour le 24/08/2023 à 15:24.
Tour d'Espagne - J-2 avant le Grand Départ de La 78e Vuelta à Barcelone
Photo : @LaVuelta

Plus que deux jours avant le début de La Vuelta 2023, qui va débuter ce samedi 26 août ! Les organisateurs de la 78e La Vuelta ont dévoilé il y a quelques temps déjà le parcours de la prochaine édition qui aura lieu du 26 août au 17 septembre. Si on connaissait déjà le nom de la ville hôte - Barcelone - et les deux premières étapes, avec notamment un contre-la-montre par équipes de 14,6 kilomètres dans les rues de la capitale administrative et économique de la Catalogne, qui passera dans des lieux emblématiques de la ville, on n'avait que des informations assez floues sur la suite du parcours, hormis l'étape finale qui aura lieu, comme le veut la tradition, à Madrid, le 17 septembre 2023.

Vidéo - La Vuelta 2023 - Le parcours complet du Tour d'Espagne 2023

 

Un menu copieux... 13 étapes de moyenne et haute montagne !

Et le moins que l'on puisse, c'est que le menu s'annonce très copieux pour les coureurs prévus de participer au Tour d'Espagne (du 26 août au 17 septembre) : treize étapes de moyenne et haute montagne, un chrono individuel et un autre par équipes. Les sprinteurs auront seulement quatre étapes, voire de deux plus - pour les plus puncheurs - à se mettre sous la dent. On peut ainsi parler d'un programme assez dense. C'était également attendu, c'est désormais officiel : la 78e Vuelta passera bien par la France avec une arrivée prévue au sommet du Tourmalet. Ce sera à l'occasion de la 13e étape, le vendredi 8 septembre. Il y a d'autres arrivées sur des montées bien connues telles qu'Arinsal Andorra et l’Alto de l’Angliru.

 "Les montagnes font partie de l’ADN de la Vuelta et rendront l’édition 2023 très excitante, à nouveau, a expliqué l'organisateur Javier Guillen à l'occasion de cette présentation générale, ce mardi. Le Tourmalet sera un jalon dans l’histoire de notre course et sera le gros morceau de cette année, avec l’Angliru. Nous continuons également à chercher de nouvelles montagnes pour les arrivées, histoire de faire une grande course. Dans cette recherche, nous avons trouvé Larra-Belagua, Cruz de Linares et Bejes, mais aussi des cols de montagne comme Larrau et Issarbe.Pour rappel, Remco Evenepoel avait remporté la dernière édition et décroché son premier Grand tour en carrière.

 

Les étapes du Tour d'Espagne 2023

Samedi 26 août - étape 1Barcelone - Barcelone (14,6 km CLM par équipes)

Dimanche 27 août - étape 2Mataro - Barcelone (181,3 km)

Lundi 28 août - étape 3Suria - Arinsal Andorra (158,5 km)

Mardi 29 août - étape 4Andorra La Vella - Tarragona (183,4 km)

Mercredi 30 août - étape 5Morella - Burriana (185,7 km)

Jeudi 31 août - étape 6La Vall d’Uixo - Observatoire de Javalambre (181,3 km)

Vendredi 1er septembre - étape 7Utiel - Oliva (188,8 km)

Samedi 2 septembre - étape 8Denia - Xorret de Cati. Costa Blanca Interior (164,8 km)

Dimanche 3 septembre - étape 9Cartagena - Caravaca de la Cruz (180,9 km)

Lundi 4 septembre - Journée de repos

Mardi 5 septembre - étape 10 Valladolid - Valladolid (25 km CLM ind.)

Mercredi 6 septembre - étape 11Lerna - La Laguna Negra. Vinuesa (163,2 km)

Jeudi 7 septembre - étape 12Olvega - Zaragova (165,4 km)

Vendredi 8 septembre - étape 13Formigal. Huesca La Magia - Col du Tourmalet (134,7 km)

 

Samedi 9 septembre - étape 14Sauveterre-de-Béarn - Larra-Belagua (161,7 km)

Dimanche 10 septembre - étape 15Pamplona - Lekunberri (156,5 km)

Lundi 11 septembre - Journée de repos

Mardi 12 septembre - étape 16Liencres Playa - Bejes (119,7 km)

Mercredi 13 septembre - étape 17Ribadesella / Ribeseya - Alto de l’Angliru (122,6 km)

 

Jeudi 14 septembre - étape 18Pola de Allande - La Cruz de Linares (178,9 km)

Vendredi 15 septembre - étape 19La Baneza - Iscar (177,4 km)

Samedi 16 septembre - étape 20Manzanares el Real - Guaddarama (208,4 km)

Dimanche 17 septembre - étape 21Hipodromo de la Zarzuela - Madrid (101 km)

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-