Route - La marque Scicon a rompu son contrat avec Astana Qazaqstan Team

Par Julie CAPY le 22/03/2023 à 12:48. Mis à jour le 22/03/2023 à 16:53.
Photo : @AstanaQazTeam

L'arrivée de Mark Cavendish dans l'équipe Astana Qazaqstan Team a déjà des causé des remous dans le monde du cyclisme, mais les péripéties continuent ! Après les spéculations sur son transfert durant l'hiver 2022-2023, puis l'officialisation de son arrivée dans la formation d'Alexandr Vinokourov, c'est désormais son choix de lunettes qui pose problème. La marque italienne Scicon, sponsor de la formation kazakh depuis deux ans, a rompu son contrat avec l'équipe en raison du non-respect du sponsoring de Mark Cavendish. C'est ce que révèle le site CyclingNews, qui a suivi l'affaire entre les deux parties.

Vidéo - Mark Cavendish en interview sur le UAE Tour 2023

 

Le contrat de sponsoring est rompu, et Scicon demande réparation

Mark Cavendish a été aperçu à plusieurs reprises en course portant des lunettes de la marque Oakley, son sponsor personnel. C'est une décision qui a bien sûr déplu au sponsor officiel de l'équipe Astana Qazaqstan Team, Scicon. Le directeur de la marque, Heinrich Dannhauser, a déclaré dans un communiqué envoyé au site CyclingNews : "Il est dommage que des coureurs puissent individuellement comprettre des accords de sponsoring comme cela. Il est encore plus dommage qu'une équipe ne défende pas ce qui est éthiquement la meilleure chose à faire : honorer l'accord et reconnaître les investissements significatifs qui ont été faits par Scicon.". Désormais, le fabricant de lunettes italien continuera d'équiper uniquement les formations UAE Team Emirates et Jayco-AlUla, ce qui n'aura pas d'impact sur l'avenir de la marque selon les dires de son directeur : "Notre marque a grandi significativement sur les trois dernières saisons. Plusieurs des meilleurs coureurs au monde utilisent les lunettes Scicon. Cette situation malheureuse ne va pas nous dissuader à un moment où il y a des développements très excitants pour notre marque, et où beaucoup de nouvelles choses nous attendent", a-t-il déclaré.

La réponse d'Alexandr Vinokourov, directeur de la formation kazakh, ne s'est pas faite attendre. Un communiqué de la part de l'équipe a également été publié, dans lequel toute violation de contrat de sponsoring est niée, et qui affirme que des compensations financières ont d'ores et déjà été versées au fabricant d'optiques : "L'équipe déclare avec son entière responsabilité qu'il n'y a pas eu de violations de nos obligations contractuelles relatives à Scicon et que nous avons entièrement respecté l'accord jusqu'au moment où il a été abrogé. A un certain moment, nous ne trouvions plus de terrain d'entente avec la marque et, par conséquent, l'équipe a décidé d'exercer son droit prescrit dans le contrat de résilier l'accord avec Scicon, avec le paiement de la compensation financière appropriée.", peut-on lire. Les coureurs de la formation d'Alexandr Vinokourov sont désormais libres de porter la marque d'optiques de leur choix, en l'absence d'un sponsor officiel. Comme son coéquipier, Alexey Lutsenko portait par exemple des lunettes de la marque Oakley lors de Paris-Nice, Tirreno-Adriatico ou Milan-San Remo

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-