Route - La fusion Soudal Quick-Step et INEOS Grenadiers... envisageable ?

Par Martin LARUELLE le 16/09/2023 à 11:20. Mis à jour le 18/09/2023 à 15:27.
Route - La fusion Soudal Quick-Step et INEOS Grenadiers... envisageable ?
Photo : @SoudalQuickStep / @INEOSGrenadiers

On le sait, les rumeurs font partie intégrantes du sport en général, et du cyclisme en particulier. Généralement, il s'agit des transferts des coureurs d'une équipe vers une autre. Rien ne peut être annoncé officiellement avant le 1er août, mais les négociations en coulisse commencent bien plus tôt, généralement aux alentours du Tour d'Italie, voire même au moment des classiques ardennaises, et il n'est pas toujours simple de démêler le vrai du faux. Mais ici, c'est une rumeur d'un tout autre genre qui commence à se faire de plus en plus insistante au sein du peloton professionnel. Il s'agit d'une éventuelle fusion entre deux équipes du WorldTour, et pas n'importe lesquelles : Soudal Quick-Step et INEOS Grenadiers ! Ces deux équipes sont déjà dominantes aujourd'hui - respectivement 5e et 3e au classement UCI et 2e et 4e en termes de victoires cette saison - mais une fusion entre les deux permettrait d'établir une super-puissance mondiale dans le peloton. Alors, qu'en est-il réellement ? Cyclism'Actu s'est penché sur la question et fait le point.

Vidéo - Remco Evenepoel, déjà 3 victoires sur la Vuelta

Lire la suite de l'article

 

Remco Evenepoel, la clé des discussions ?

C'est un secret de polichinelle, INEOS Grenadiers a fortement insisté pour s'assurer les services de Remco Evenepoel. Mais le phénomène belge est lié à son équipe Soudal Quick-Step par un contrat à très long-terme qui court jusqu'à la fin de la saison 2026, soit encore 3 saisons. Malgré cela, on a pu penser qu'INEOS était parvenu à ses fins lorsque son papa, Patrick Evenepoel avait annoncé qu'il pourrait quitter l'équipe Soudal Quick-Step dès la fin de la saison 2023 et qu'Alberto Contador avait annoncé après le titre de champion du monde de contre-la-montre d'Evenepoel que le transfert était acté. Malgré ces déclarations fortes, toujours pas du fumée blanche dans ce dossier et Remco Evenepoel lui-même a demandé à tout le monde " de se taire et d'arrêter de dire des petites conneries". Clap de fin, les rumeurs se sont calmées depuis, mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ? Et surtout, il y a un deuxième élément assez perturbant pour la saison à venir.

 

Un effectif INEOS totalement décimé pour 2024

La formation INEOS Grenadiers est en pleine transformation. Après les années de gloire Wiggins - Froome - Thomas, l'équipe britannique pensait avoir trouvé leurs dignes successeurs, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Tao Geoghegan Hart a remporté le Tour d'Italie 2020 mais a eu beaucoup de difficultés à confirmer depuis, tandis qu'Egan Bernal s'était montré le plus fort sur le Tour de France en 2019 et le Tour d'Italie en 2021 mais a ensuite été victime d'un très grave accident et n'est pas encore revenu au niveau qui était le sien. Geoghegan Hart s'en ira l'année prochaine vers Lidl - Trek tandis que Pavel Sivakov et Daniel Martinez n'ont jamais réussi à réellement s'imposer comme coureurs de classement général et iront faire le bonheur de UAE Team Emirates et BORA-hansgrohe respectivement. Pour jouer le classement général d'un Grand Tour la saison prochaine, il reste donc le vieillissant Geraint Thomas - qui doit toujours prolonger - l'énigme Egan Bernal et un Thomas Pidcock qui semble encore un rien trop court. INEOS espère également conserver Carlos Rodriguez alors que celui-ci est cité avec insistance du côté de la Movistar. Malgré les nombreux départs, aucun transfert entrant n'a encore été annoncé et l'équipe n'a que 15 coureurs sous contrat pour la saison prochaine, soit la moitié d'un effectif d'une équipe WorldTour.

 

La rumeur folle d'une fusion...

On a tour d'abord pensé que l'équipe INEOS Grenadiers dégraissait son effectif et laissait partir les gros salaires afin de faire de la place pour Remco Evenepoel. À côté de cela, on a une équipe INEOS dont l'effectif 2024 n'est absolument pas suffisant pour une saison au plus haut niveau avec seulement 15 coureurs sous contrat actuellement. Et enfin, on sait que le directeur de la Soudal Quick-Step, le flamboyant Patrick Lefevere, n'est pas fermé à la vente de son équipe. Et c'est de là qu'est né l'idée folle d'une fusion entre deux grosses cylindrées du peloton. Verra-t-elle le jour ? Rien n'est moins sûr. De son côté Soudal Quick-Step a annoncé de nombreuses arrivées pour la saison prochaine et compte actuellement 23 coureurs sous contrat. Elle pourrait éventuellement en faire basculer quelques-uns vers son équipe de développement, mais cela ne semble actuellement pas à l'ordre du jour. Affaire à suivre, donc...

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-