La Flèche Brabançonne - Cosnefroy : «Battre Van der Poel ? C'est possible»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/04/2024 à 18:20. Mis à jour le 11/04/2024 à 12:00.
La Flèche Brabançonne - Cosnefroy : «Battre Van der Poel ? C'est possible»
La Flèche Brabançonne
Photo : Sirotti

Le spécialiste de La Flèche Brabançonne depuis 2020, c'est Benoît Cosnefroy ! Ce mercredi, à l'occasion de la 64e édition, le Normand s'est offert son quatrième podium en cinq ans sur l'épreuve belge, mais il s'est surtout imposé pour la première fois après avoir fini deuxième en 2022 et troisième en 2020 et 2023. Forcément, c'est avec un grand sourire aux lèvres que le puncheur de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale Team - cette dernière a ainsi conservé son titre décroché l'an passé par l'intermédiaire de Dorian Godon - a répondu aux questions après l'arrivée.

Vidéo - La victoire et la réaction de Benoît Cosnefroy

 

"C'est vraiment une course qui n'est pas facile à lire"

"Quand j'ai fait mon geste sur la ligne, c'est pour dire que je me sens chez moi ici. Je suis très, très content de gagner, ce n'est jamais facile de gagner une course. En partant ce (mercredi) matin, je savais que j'avais de bonnes jambes et que j'étais parmi les favoris, mais c'est vraiment une course qui n'est pas facile à lire. J'avais des doutes sur le parcours (il y avait une montée en moins, ndlr), mais ça n'a finalement pas changé grand chose et ça enlève du risque", déclare-t-il, avant de revenir sur le dénouement de la course.

 

"Les Ardennaises ? Il y en a déjà une sur les quatre qui est prise"

"Quand j'ai pu rentrer sur le groupe dans le final, c'était parfait pour moi, et quand Van den Berg a attaqué, je me suis dit que c'était super. Ça en faisait un de moins pour le sprint et j'étais vraiment confiant." Cette victoire - déjà sa quatrième de la saison - tombe à pic pour Benoît Cosnefroy avant une semaine sur laquelle il a toujours de grandes ambitions : celle des Ardennaises. "Il y en a déjà une sur les quatre qui est prise. Les trois suivantes ne seront pas les plus faciles, loin de là, mais j'arrive avec une bonne forme, c'est bien".

Suffisant pour espérer battre Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ce dimanche sur l'Amstel Gold Race ? "Sur Paris-Roubaix, Van der Poel a une équipe exceptionnelle. Mais c'est une course très plate, alors que l'Amstel est un peu moins facile à maîtriser. Je me dis que c'est possible. Quand Mathieu est là, il est beaucoup regardé et cela peut être plus facile pour un coureur à côté de s'exprimer", conclut celui qui est déjà monté sur le podium de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne.

La Fleche Brabanconne - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team4h16'57"
2BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
3BELBart WELLENSTelenet - Fideam.t.
4GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academym.t.
5EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGAm.t.
6BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninckm.t.
7NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 10"
8AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 28"
9BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
10NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.

A LIRE AUSSI

LA FLèCHE BRABANçONNE

Dylan Teuns : "Je n'ai pas pu conclure mais..."

LA FLèCHE BRABANçONNE

Van den Berg regrette : "C'était un peu stupide..."

LA FLèCHE BRABANçONNE

Longo Borghini : "Liège, c'est mon grand objectif"

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-