La Flèche Brabançonne - Benoît Cosnefroy succède à Dorian Godon !

Par Nicolas GAUTHIER le 10/04/2024 à 17:07

La Flèche Brabançonne - Benoît Cosnefroy succède à Dorian Godon !
La Flèche Brabançonne
Photo : @decathlonAG2RLM - @Getty

La 64e édition de La Flèche Brabançonne a vu la victoire ce mercredi de Benoît Cosnefroy ! Sur le podium lors de trois des quatre dernières éditions mais jamais sur la première marche (2e en 2022, 3e en 2020 et en 2023), le Normand de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team est enfin parvenu à s'imposer sur la course belge, succédant ainsi à son coéquipier Dorian Godon, vainqueur l'an dernier. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) l'ayant lui emporté en 2020, il s'agit de la troisième victoire française en cinq ans. Le puncheur de 28 ans a réglé au sprint ses six compagnons d'échappée, dont les Belges Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) et Tim Wellens (UAE Team Emirates), qui l'accompagnent sur le podium de cette édition 2024.

Vidéo - Benoît Cosnefroy s'offre La Flèche Brabançonne !

 

Le mauvais choix tactique de Marijn van den Berg

Le Britannique Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech) et l'Équatorien Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) ont complété le top 5. Auteur d'une attaque surprenante dans le final alors qu'il était sur le papier le plus rapide du groupe de tête, Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) s'est fait rattraper à 500 mètres de l'arrivée et a finalement échoué en septième position. Le peloton est arrivé 28 secondes après le vainqueur du jour, Michael Matthews (Team Jayco AlUla) se montrant le plus rapide de celui-ci pour aller chercher la huitième place.

 

Le résumé des 50 derniers kilomètres

Devançant le peloton depuis une quinzaine de kilomètres, Antoine Huby (Soudal Quick-Step) et Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) sont repris par Axel Laurance, Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) et Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Présent dans un premier temps aux côtés de Huby et LeknessundAlec Segaert (Lotto Dstny) figure quant à lui désormais dans un deuxième petit groupe qui chasse derrière les cinq hommes de tête.

Avec le Belge, on retrouve Antonio Morgado (UAE Team Emirates), Dries De Pooter (Intermarché-Wanty), Frank van den Broek (Team dsm-firmenich PostNL) et Lawson Craddock (Team Jayco AlUla). La jonction entre les deux groupes se fait à 43 bornes du but, le peloton étant quant à lui pointé à une quinzaine de secondes. Dans l'antépénultième ascension de la bosse d'arrivée, Stephen Williams (Israel-Premier Tech) effectue un effort impressionnant qui lui permet de revenir extrêmement rapidement sur les dix échappés.

 

Un trio se détache

Dans le peloton, c'est l'équipe EF Education-EasyPost qui prend le contrôle des opérations. Les coureurs de l'équipe américaine roulent fort et leurs efforts sont récompensés à 37 kilomètres de l'arrivée puisqu'on assiste à un regroupement. Dans la bosse suivante du circuit, la montée pavée du Moskesstraat, Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) place une très grosse accélération. Deux hommes parviennent à emboîter le pas du Belge, en l'occurrence Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost). À l'entame du dernier tour de circuit, soit à 20 bornes du but, le trio de tête possède 25 secondes de marge sur un peloton composé d'une cinquantaine de coureurs. Plusieurs équipes se relayent en tête de celui-ci pour revenir sur les deux Belges et le Néerlandais, dont Alpecin-Deceuninck et Bingoal WB.

 

Cosnefroy et trois autres coureurs rentrent... Cosnefroy vainqueur !

Au pied du Moskesstraat, l'écart n'est plus que de 10 secondes, et après cette difficulté, plusieurs coureurs parviennent à rentrer sur les hommes de tête. Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) est le premier à le faire, puis suivent Benoît Cosnefroy, Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) et Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech). Homme le plus rapide des sept qui ouvrent la route, Marijn van den Berg prend tout le monde à contre-pied en attaquant à 2,5 kilomètres de l'arrivée. Personne ne réagit et on pense alors que le Néerlandais va aller s'offrir un succès de prestige, mais il bute et se fait finalement reprendre dans la bosse finale. Ses compagnons d'échappée s'expliquent au sprint, et à ce jeu-là, c'est Cosnefroy qui se montre le meilleur.

La Fleche Brabanconne - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team4h16'57"
2BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
3BELBart WELLENSTelenet - Fideam.t.
4GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academym.t.
5EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGAm.t.
6BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninckm.t.
7NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 10"
8AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 28"
9BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
10NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.

A LIRE AUSSI

LA FLèCHE BRABANçONNE

Dylan Teuns : "Je n'ai pas pu conclure mais..."

LA FLèCHE BRABANçONNE

Van den Berg regrette : "C'était un peu stupide..."

LA FLèCHE BRABANçONNE

Cosnefroy : "Battre Van der Poel ? C'est possible"

L'info en continu

22/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22/06 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 22/06 Chronique Daniel Mangeas, ses 50e et derniers France: "Venez faire la fête" 22/06 Tour de France Pogacar, Ayuso, Yates... UAE Team Emirates sur le Tour 22/06 Tour de France Nouvelle collection aux sommets avec la Gamme Maillot Jaune 22/06 Route - France Parcours, profil, favoris... les Championnats de France 2024 22/06 Route France, Slovaquie... le programme de Julian Alaphilippe avant les JO 22/06 Route France, Italie, Belgique, Espagne... tous les champions nationaux 22/06 Tour d'Autriche Profil et parcours du Tour d'Autriche... du 2 au 7 juillet 22/06 Route - Suisse Noemi Rüegg titrée sur les Championnats de Suisse 22/06 Route - Italie Elisa Longo Borghini conserve son titre... le 5e ! 22/06 Route Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans 22/06 Route - France Juliette Labous : "La première fois que j'ai couru juste..." 22/06 Media Web 9,99 euros, 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 22/06 VTT - CDM Tom Pidcock gagne la short-track de Crans-Montana, les Bleus loin 22/06 Route - Allemagne Franziska Koch prive Liane Lippert du hat-trick 22/06 Route - Espagne David De la Cruz, sacré sur le chrono : "Heureux et fier" 22/06 Route - France Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue 22/06 Route - Portugal Antonio Morgado champion du Portugal sur le chrono 22/06 Route - Espagne Usoa Ostolaza enchaîne et devient championne d'Espagne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-