Route - L'UCI présente son plan global pour le développement durable
Route
Photo : @UCI_cycling

Route - L'UCI présente son plan global pour le développement durable

Le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) s'est réuni les 2 et 3 juin dans la Maison Olympique, siège du Comité International Olympique (CIO), à Lausanne (Suisse), et par vidéoconférence. Lors de son Comité Directeur de février 2021, l’UCI avait approuvé les principes fondamentaux de sa Stratégie de développement durable visant à faire du cyclisme l’un des sports les plus durables du monde. Elle a franchi une nouvelle étape décisive aujourd’hui en approuvant les éléments constitutifs de cette stratégie. Celle-ci repose sur deux éléments clés : des Lignes directrices en matière de durabilité et des Objectifs de durabilité.

Vidéo - Le message de David Lappartient sur la sécurité

 

Le communiqué complet de l'UCI

Cette stratégie a été développée en collaboration avec plusieurs groupes de travail incluant des représentants des parties prenantes du cyclisme.

Les Lignes directrices de l’UCI en matière de durabilité visent à fournir des informations pratiques sur les aspects clés du développement durable à ses parties prenantes, parmi lesquelles ses 197 Fédérations Nationales, les organisateurs d’événements et les équipes, afin que ceux-ci soient en mesure de développer des programmes efficaces en la matière.

Le document publié par l’UCI présente sa stratégie générale de développement durable, une vision globale du cadre de ce dernier (Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et norme ISO20121 en particulier), des étude de cas pratiques sur des initiatives de différents acteurs du cyclisme, des checklists pour aider les organisateurs à mettre sur pied des événements durables, et des outils et ressources pour promouvoir le vélo comme mode de transport et encourager une meilleure inclusion.

Ces directives seront complétées dans le futur : davantage d’outils seront mis à la disposition des parties prenantes du cyclisme sur le site internet de l’UCI, dans une section dédiée.

Consulter les Lignes directrices de l’UCI en matière de durabilité

Les Objectifs de durabilité de l’UCI regroupent quant à eux les objectifs concrets que l’UCI s’engage à atteindre dans ses propres activités. Un calendrier de réalisation des buts fixés – démarrant en juin 2021 et s’achevant en 2030 – est intégré dans cet agenda. On y retrouve en particulier les objectifs suivants :

-  réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l'UCI et du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) UCI, afin d'atteindre la neutralité carbone, avec une réduction de 45 % des émissions absolues, d'ici 2030 ;

-  intégrer la responsabilité environnementale, sociale et économique aux politiques, opérations et processus décisionnels de l'UCI ;

-  mettre en place une task force pour guider le développement d'une stratégie d'égalité, de diversité et d'inclusion dans le cyclisme ;

-  développer une stratégie d'achats durable pour l'UCI et ses événements ;

-  partager les meilleures pratiques et devenir un pôle pour la collaboration sur les solutions de durabilité dans le cyclisme reconnu sur le plan international, notamment en fournissant des ressources et des formations en matière de durabilité aux Fédérations Nationales par le biais du CMC UCI ;

-  développer un calculateur d’empreinte carbone à l'usage des parties prenantes du cyclisme ;

-  mesurer les impacts environnementaux et sociaux de l'UCI afin de rendre compte des progrès réalisés par rapport aux Objectifs de durabilité et aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ;

-  travailler avec des organisations du monde entier pour protéger et améliorer la biodiversité sur la planète ;

-  plaider pour un cyclisme sûr partout, et promouvoir des économies locales fortes grâce au cyclisme et à son apport en faveur du développement durable.

Avec ces nouvelles avancées, l’UCI entend renforcer sa promotion du cyclisme comme moyen de contribuer à la résolution de grands défis auxquels l’humanité est confrontée, comme le changement climatique, la pollution de l’air et les problèmes de santé liés à la sédentarité.

Dans le cadre de sa politique de promotion des femmes au niveau de la gouvernance, l’UCI a modifié ses Statuts pour y inscrire l’obligation d’élire au moins un Vice-président de chaque sexe, le nombre de ces derniers passant à quatre (contre trois jusque-là). Cette disposition, si elle est approuvée par le Congrès de l’UCI en septembre 2021, sera appliquée dans la foulée dans le cadre de l’élection des Vice-présidents parmi les membres du Comité Directeur.

Enfin, les membres du Comité Directeur de l’UCI ont assisté à une présentation sur les activités récentes de l’Agence de Contrôles Internationale (ITA), l’organisme en charge des opérations antidopage du cyclisme depuis le 1er janvier 2021 et le transfert de ces dernières de la Fondation Antidopage du Cyclisme (CADF) à l’ITA par l’UCI. Cette présentation intervenait un peu moins de deux semaines après la réunion du Comité de Financement de l’ITA – organisée le 21 mai – regroupant des représentants des familles du cyclisme contributrices. Le Comité Directeur a salué la bonne marche des opérations et s’est réjoui de la satisfaction affichée par les différents acteurs concernés.

"Je tiens à remercier, au nom de l’ensemble du Comité Directeur de l’UCI, le CIO et son Président Thomas Bach pour leur chaleureux accueil aujourd’hui dans la Maison Olympique. L’adoption d’une Stratégie de développement durable concrète par l’UCI constitue une avancée importante pour renforcer l’apport du cyclisme et de sa pratique dans la résolution de nombreux problèmes majeurs auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd’hui (changement climatique, pollution et sédentarité notamment), tout en précisant les responsabilités des acteurs de notre sport dans leurs activités", a déclaré le président de l'UCI, David Lappartient.

"Il était particulièrement important par ailleurs qu’en plus de soutenir les membres de la famille cycliste par le biais de lignes directrices, nous nous fixions aussi des objectifs propres et nous engagions à les respecter dans un horizon de temps clairement défini. C’est l’objet de nos Objectifs de durabilité. La promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité occupent une place fondamentale parmi nos Objectifs de durabilité. C’est dans cette perspective que nous avons pris des mesures afin que la diversité dans le cyclisme soit accrue, respectée et mise en avant, que ce soit au sein de notre Fédération et de ses instances, ou plus largement à l’échelle mondiale, via le Centre Mondial du Cyclisme et les programmes de solidarité de l’UCI. Dans le contexte mondial actuel, le vélo vit une phase de développement exceptionnel. L’UCI s’en réjouit et continue à travailler pour y contribuer dans toute la mesure de ses possibilités", a conclu Lappartient.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

21:28 Mondiaux Voeckler : "Ce qui me ferait chier, c'est d'avoir des regrets" 21:09 Mondiaux La succession de l'Américaine Megan Jastrab est ouverte ! 20:59 Mondiaux Benoît Cosnefroy : "C'est un parcours vraiment pas commun" 20:55 Cyclo Le festival Sea Otter Europe avec ses 154 stands et 195 marques ! 20:43 Mondiaux Tout savoir sur la course en ligne élites femmes ce samedi 20:18 Mondiaux Olav Kooij, 3e : "On espérait sprinter pour la victoire" 20:04 Mondiaux L'Érythréen Biniam Girmay, 2e : "Je suis fier de mon pays" 19:45 Cyclo-cross Les mondiaux auront lieu à Hulst en 2026 et Ostende en 2027 19:32 Mondiaux Filippo Baroncini : "C'est un rêve, je n'ai pas de mots" 19:05 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA engage le Tchèque Michal Schlegel 18:31 Transfert Vincenzo Nibali est de retour chez Astana, c'est officiel ! 18:21 UCI Cyclo-cross, VTT, Gravel... les annonces de l'UCI pour 2022 ! 18:10 Paris-Chauny Nacer Bouhanni reprend la compétition sur Paris-Chauny 17:47 Route Lizzie Deignan : "On ne s'intéresse pas à Patrick Lefevere... " 17:37 Mondiaux - U23 Filippo Baroncini en Or, Binian Girmay 2e, Olav Kooij 3e 17:35 Cyclo Le démobike, voilà L'attraction du festival Sea Otter Europe ! 17:30 Mondiaux Le calvaire de Cian Uijtdebroeks... deux chutes, un vélo cassé 17:19 Mondiaux Lluis Mas appelé pour remplacer Soto dans l'équipe d'Espagne 17:11 Piste La manche de Ligue des Champions de Saint-Quentin est annulée 17:00 Mondiaux Van Aert : "Il y a de la pression mais aussi du bon stress..."
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité