Route - L'UCI a changé la règle contre la fraude sur les contre-la-montre

Par Titouan LABOURIE le 10/10/2022 à 12:41

Photo : Sirotti

Après l'agitation causée cette année par les voitures d'équipes remplies de vélos de rechanges sur les contre-la-montre, l'UCI a agi pour éviter cette "triche" avec un changement de règle. À partir de début 2023, les voitures des directeurs sportifs devront rester à 15 mètres de leur coureur, alors que c'était de 10 mètres jusqu'à présent. Les avantages aérodynamiques d'avoir une voiture devant vous pendant que vous roulez sont évidents, mais il y a aussi un avantage, bien que moins important, d'en avoir une derrière. C'est pour cette raison que certaines équipes ont commencé à empiler plusieurs vélos sur le toit de la voiture suiveuse ces dernières années, afin de maximiser la surface de la traînée. Selon nos confrères de CyclingNews, une voiture standard suivant à 10 mètres équivaudrait à une réduction de 0,23% du coefficient de traînée, se traduisant par un gain de 0,078 seconde par kilomètre.

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco !

 

L'UCI et sa lutte contre la fraude technologique

Toute présence d'un vélo non conforme aux dispositions de l'article 1.3.010, dans le cadre ou en marge d'une compétition cycliste, constitue une fraude technologique de la part de l'équipe et du coureur. La fraude technologique est passible d'une sanction disciplinaire. La lutte contre la fraude technologique est l'une des priorités de l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour garantir l'intégrité, la crédibilité et l'équité des résultats des compétitions. Pour la saison 2022, l'UCI mettra en œuvre un ensemble d’outils reposant sur des méthodes de détection très efficaces. 

L'UCI a récemment décidé de renforcer son arsenal de la lutte contre la fraude technologique. Après l'introduction des tablettes magnétométriques en 2016 et de la technologie des rayons X en 2018, un troisième outil a été adopté en 2021 pour détecter toute utilisation éventuelle de moteurs cachés dans les tubes et autres composants des vélos. Au cours de la saison dernière en effet, un appareil utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission combinant les avantages des deux outils déjà utilisés par l'UCI ont rejoint la gamme d'équipements à disposition de la Fédération. Pas trop gros, et relativement léger (un peu plus de 3 kg), cet élément technologique semblable à une caméra peut être facilement transporté et manipulé par les contrôleurs. Il fournit des images instantanées de l'intérieur des sections examinées, qui peuvent être transmises, à distance, directement aux Commissaires de l'UCI.

 

L'équipement à rayons X est totalement sûr pour ses opérateurs et le public. Il est transporté de course en course tout au long de la saison. Capable de produire une image radiographique d'un vélo complet en seulement cinq minutes, cette technologie est utilisée pour valider les performances des coureurs de tête et lever toute suspicion sur les résultats des courses. Cette technique a reçu les autorisations nécessaires pour être utilisée dans les pays accueillant les événements phares du cyclisme.

Grâce à l’ensemble de ces outils, l'UCI est en mesure de mettre en œuvre le plan d'action le plus solide jamais mis en place pour lutter contre la fraude technologique, avec des tests prévus sur 150 jours de course sur les cinq continents. Toutes les disciplines et catégories d'âge seront couvertes. Afin de renforcer ses moyens de lutte contre la fraude technologique, l'UCI a également l’intention de développer un système de traçabilité des équipements (cadres et roues) basé sur l'identification par radiofréquence (RFID).

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête

ROUTE

Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro

ROUTE

Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme

L'info en continu

28/03 Média Web Retrouvez vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/03 Route Point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 28/03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... le programme de la fin de semaine 28/03 Route Arnaud De Lie sait... il est atteint par la maladie de Lyme 28/03 Média 9,99 euros pendant un an... pour Cyclism'Actu sans pub et pop-up 28/03 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... " 28/03 Rétro Classiques Il était une fois... Jacky Durand au Ronde, le 5 avril 1992 28/03 Route Adélie de Vitré Parcours et favoris de la 28e Route Adélie de Vitré 28/03 Tour des Flandres INEOS Grenadiers sans Pidcock, Ganna et Narvaez 28/03 Tour d'Italie Un final de la 1ère étape du Giro et Tadej Pogacar en Rose ? 28/03 Route Wout Van Aert a été opéré... mais reste "incertain" pour le Giro 28/03 Tour des Flandres Dylan van Baarle remis à temps pour le Ronde ? 28/03 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 28/03 Route Mark Cavendish... à quand son retour sert de quoi souffre-t-il ? 28/03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 28/03 Transfert Les quatre possibilités de Philipsen... prolongation ou départ ? 28/03 Tour du Pays basque Felix Gall en chef de file de Decathlon AG2R La Mondiale 28/03 Tour de France Ibis Styles et ibis budget partenaires du Tour jusqu'en 2027 28/03 Tour des Flandres La Soudal Quick-Step avec Julian Alaphilippe et Asgreen 28/03 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike du Tour 2024 a fuité !?!
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-