Route - Kenny Elissonde : «Cofidis, ça remet les compteur à zéro»

Par Arthur DE SMEDT le 10/12/2023 à 10:27. Mis à jour le 24/12/2023 à 18:51.
Route - Kenny Elissonde : «Cofidis, ça remet les compteur à zéro»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

C'est un grand comeback en France pour Kenny Elissonde. Après 7 années d'expatriation, dont les 4 dernières chez Lidl-Trek, le coureur tricolore de 32 ans voit son intégration au sein de la Cofidis comme un défi : "C'est un bon challenge de se renouveler, de trouver une nouvelle motivation. Avec Cédric (Vasseur), on a bien discuté et on a trouvé ce challenge intéressant." Le natif de Longjumeau a hâte de "faire valoir" son expérience de quasi vieux briscard aux hommes en rouge et blanc. "Mais aussi profiter des opportunités que l'équipe va me donner sur la route de temps en temps. Elles vont venir toutes seules, naturellement", souligne Elissonde.

Vidéo - Kenny Elissonde lors de la présentation de l'équipe Cofidis

Lire la suite de l'article

 

"Rejoindre Cofidis, c'est remettre les compteurs à zéro"

Pour lui, le plus important, c'est d'intégrer une structure qui observe "une dynamique positive", et ce, grâce aux victoires d'étape de Victor Lafay et Ion Izagirre sur le dernier Tour de France, mettant fin à 15 ans de disette sur la Grande Boucle. "C'est sûr que ça m'a donné envie de faire partie de cette équipe et de cette progression. Cofidis a bien fonctionné l'année dernière, donc j'espère que ça va être la même chose l'année prochaine", avoue le grimpeur. "Que ce soit au niveau de l'entraînement, la planification d'une saison, la façon de voir le sport diffère d'une formation à une autre. Chaque équipe progresse, le vélo progresse. La seule façon de ne pas reculer dans le vélo à l'heure actuelle, c'est vraiment de se remettre en question. Je pense que c'était important aussi de me remettre en question. Rejoindre Cofidis, c'est remettre les compteurs à zéro."

 

"J'ai envie de bien faire"

L'an prochain, Kenny Elissonde va "changer un petit peu de rôle". Il explique : "Ce n'est pas une équipe qui ne court qu'autour des leaders, avec des équipiers qui sont là juste pour être équipiers toute l'année. Donc il va falloir aussi que j'aide à apporter des résultats." Le vainqueur d'étape sur la Vuelta 2013 vivra, peut-être, une expérience inédite l'an prochain, sous ses nouvelles couleurs. "C'est une ferveur particulière que je n'ai jamais vécue de participer au Tour de France dans une équipe française." Surtout avec le maillot de Cofidis"une équipe mythique, qui existait déjà quand j'étais gamin" - sur les épaules. "Ça doit être une satisfaction personnelle."

Le Français veut tout faire pour aider le collectif en 2024, mais aussi "être content de moi-même, c'est-à-dire performer comme je le veux". Il développe : "Quand on rentre dans une nouvelle équipe, on a envie de bien faire, donc j'ai envie de bien faire." Si le programme n'est pas encore défini, une chose est sûre : "J'ai hâte de me mettre au travail."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

17:52 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026 17:35 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où regarder le Tour de la Communauté de Valence 17:24 Route logo vidéoParcours et startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 17:15 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel, la 2e étape... le général gelé à cause du vent 16:47 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black conserve son titre sur le chrono 16:25 Route Bauke Mollema va raccrocher, après une carrière de 19 saisons 16:23 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:12 Étoile de Bessèges logo vidéoKockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix 16:03 Route Les 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 15:26 Route Tim Merlier, toujours blessé, manquera les premières classiques 15:04 Tour de Valence logo vidéoÀ cause de vent violent, le CLM ne comptera pas pour le général 14:58 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes: "Nous avons profité du travail des autres équipes" 14:37 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 14:21 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Oman... au programme de la fin de semaine 13:58 Tour de France Tom Pidcock de retour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:28 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes, la 1ère étape du Tour des Émirats Arabes Unis 13:25 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 13:11 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si ça vous interesse 13:06 Faits Divers Coureur, OnlyFans, Faux billets... Andrea Piccolo dans la nasse 12:49 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist... les Boucles Drôme-Ardèche 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-