Route - Kenny Elissonde : «Cofidis, ça remet les compteur à zéro»

Par Arthur DE SMEDT le 10/12/2023 à 10:27. Mis à jour le 24/12/2023 à 18:51.
Route - Kenny Elissonde : «Cofidis, ça remet les compteur à zéro»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

C'est un grand comeback en France pour Kenny Elissonde. Après 7 années d'expatriation, dont les 4 dernières chez Lidl-Trek, le coureur tricolore de 32 ans voit son intégration au sein de la Cofidis comme un défi : "C'est un bon challenge de se renouveler, de trouver une nouvelle motivation. Avec Cédric (Vasseur), on a bien discuté et on a trouvé ce challenge intéressant." Le natif de Longjumeau a hâte de "faire valoir" son expérience de quasi vieux briscard aux hommes en rouge et blanc. "Mais aussi profiter des opportunités que l'équipe va me donner sur la route de temps en temps. Elles vont venir toutes seules, naturellement", souligne Elissonde.

Vidéo - Kenny Elissonde lors de la présentation de l'équipe Cofidis

Lire la suite de l'article

 

"Rejoindre Cofidis, c'est remettre les compteurs à zéro"

Pour lui, le plus important, c'est d'intégrer une structure qui observe "une dynamique positive", et ce, grâce aux victoires d'étape de Victor Lafay et Ion Izagirre sur le dernier Tour de France, mettant fin à 15 ans de disette sur la Grande Boucle. "C'est sûr que ça m'a donné envie de faire partie de cette équipe et de cette progression. Cofidis a bien fonctionné l'année dernière, donc j'espère que ça va être la même chose l'année prochaine", avoue le grimpeur. "Que ce soit au niveau de l'entraînement, la planification d'une saison, la façon de voir le sport diffère d'une formation à une autre. Chaque équipe progresse, le vélo progresse. La seule façon de ne pas reculer dans le vélo à l'heure actuelle, c'est vraiment de se remettre en question. Je pense que c'était important aussi de me remettre en question. Rejoindre Cofidis, c'est remettre les compteurs à zéro."

 

"J'ai envie de bien faire"

L'an prochain, Kenny Elissonde va "changer un petit peu de rôle". Il explique : "Ce n'est pas une équipe qui ne court qu'autour des leaders, avec des équipiers qui sont là juste pour être équipiers toute l'année. Donc il va falloir aussi que j'aide à apporter des résultats." Le vainqueur d'étape sur la Vuelta 2013 vivra, peut-être, une expérience inédite l'an prochain, sous ses nouvelles couleurs. "C'est une ferveur particulière que je n'ai jamais vécue de participer au Tour de France dans une équipe française." Surtout avec le maillot de Cofidis"une équipe mythique, qui existait déjà quand j'étais gamin" - sur les épaules. "Ça doit être une satisfaction personnelle."

Le Français veut tout faire pour aider le collectif en 2024, mais aussi "être content de moi-même, c'est-à-dire performer comme je le veux". Il développe : "Quand on rentre dans une nouvelle équipe, on a envie de bien faire, donc j'ai envie de bien faire." Si le programme n'est pas encore défini, une chose est sûre : "J'ai hâte de me mettre au travail."

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-