Route - Jonathan Vaughters : «Tadej Pogacar ? Le jour où il sera moins en forme...»

Par Christophe MONGAY le 01/01/2026 à 18:41. Mis à jour le 05/01/2026 à 11:00.
Route - Jonathan Vaughters : «Tadej Pogacar ? Le jour où il sera moins en forme...»
Route
Photo : @Sirotti / @CyclismActu

Jonathan Vaughters, manager de la EF Education - EasyPost, s'est exprimé chez nos confrères de Domestique. Il dresse un constat peu commun quant à la domination de Tadej Pogacar et de ses coéquipiers de l'équipe UAE Team Emirates-XRG. Elle serait bénéfique à son coureur vedette, Ben Healy. L'Irlandais, ne disposant pas d'un punch ravageur ni d'un sprint légendaire, s'épanouit lorsque la course est menée avec un train d'enfer et que les hostilités débutent tôt. Cela correspond parfaitement à ses qualités d'endurance et de résistance.

Vidéo - Ben Healy sur le podium des Mondiaux avec Pogacar, Evenepoel

Lire la suite de l'article

 

"On performe mieux dans les grandes courses"

Jonathan Vaughters dresse un bilan peu commun sur la saison de son équipe : "Nous sommes plus performants dans les courses les plus prestigieuses, sûrement la conséquence de la jeunesse de notre effectif. La régularité vient avec le temps, avec l'expérience, et nous avons l'effectif le plus jeune du WorldTour." L'Américain ne s'est pas contenté de parler de la jeunesse de ses coureurs, il a également loué les bienfaits pour son équipe de l'hyperdomination de l'équipe émiratie : "Pogi aime que son équipe roule fort pour lui et qu'ils prennent les choses en main tôt. On parle beaucoup de ses attaques mais jamais du travail en amont. Lorsque Tadej prend l'initiative, il reste 10-15 coureurs grand maximum, essentiellement des leaders, donc il n'y a personne pour se sacrifier et revenir sur lui. Ben adore ce scénario, parce que ça correspond parfaitement à ses capacités d'endurance et de résistance. Le scénario de Liège-Bastogne-Liège l'illustre parfaitement. Le jour où Pogi sera moins en forme, Ben pourra revenir sur lui au train et potentiellement le distancer."

 

"La bonne performance de Ben sur le Tour est une anomalie"

Si Tadej Pogacar apprécie avoir une équipe qui lui soit dévouée, notamment sur les Grands Tours, Healy n'aime pas être dans la roue de ses équipiers à se préserver en vue d'un chrono ou d'une montée finale. Il a couru la Grande Boucle comme un coureur de classiques : "Sa 9e place sur le dernier Tour est très surprenante parce qu'il n'a pas couru comme un coureur de Grands Tours. Il perd une dizaine de minutes à Hautacam puis récupère 4 minutes dans une échappée et s'est économisé sur les chronos pour aller chasser des étapes. Résultat, deux jours après le dernier chrono, il se glisse dans une nouvelle échappée et reprend 5 minutes aux favoris au sommet du Ventoux. C'est un coureur d'instinct."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:40 Média Les vidéos du Media Day de Soudal Quick-Step… sur YouTube Cyclism’Actu TV 22:24 INTERVIEW logo vidéoMatteo Trentin : "Ce sera compliqué d'être encore chez Tudor en 2029" 21:59 Route Pinarello Q36.5 a choisi d'effectuer son stage en altitude... au Chili 21:32 INTERVIEW logo vidéoStefan Küng : "Si l'opportunité se présente, il faut être prêt..." 21:08 Transfert Non prolongé par Groupama-FDJ, Clément Davy retrouve une équipe 20:49 Route L'équipe EF Education-EasyPost présente son maillot pour la saison 2026 20:26 Championnats d'Australie Jay Vine sacré comme en 2023… surprise chez les femmes 20:05 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Je veux aller chercher le maillot rose sur le Giro" 20:03 Route La formation Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team... un maillot sobre pour 2026 20:00 Cyclo-cross À seulement 28 ans, Eli Iserbyt met un terme à sa carrière 19:55 Amstel Gold Race Tom Dumoulin... nouveau directeur de course en 2027 19:46 INTERVIEW logo vidéoJürgen Foré : "Le départ de Remco nous ouvre aussi des opportunités" 19:39 Route Le calendrier officiel de l'UCI pour toute la saison 2026 19:35 INTERVIEW logo vidéoDavide Bramati : "Maintenant que Remco Evenepoel n'est plus là..." 19:23 Route Tim Declercq : "Evenepoel peut se rapprocher du niveau de Pogacar..." 19:20 INTERVIEW logo vidéoValentin Paret-Peintre : "Quand je revois les images du Mont Ventoux…" 19:04 Arctic Race of Norway Le parcours de l’édition 2026 : qui succèdera à Strong ? 18:31 INTERVIEW logo vidéoJulian Alaphilippe : "Je suis plus proche de la fin que du début, mais" 18:08 Média Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous dit, voici les infos 17:40 Route Djamolidine Abdoujaparov : "Je ne vois pas un sprinteur comme moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-