Japan Cup Critérium - Maxim Van Gils frappe un autre coureur et regrette

Par Titouan LABOURIE le 14/10/2023 à 13:16. Mis à jour le 14/10/2023 à 18:11.
Japan Cup Critérium - Maxim Van Gils frappe un autre coureur et regrette
Photo : Sirotti / @Japancup_ofc

Ce samedi, se déroulait au Japon le Japan Cup Critérium (course non-UCI), à la veille de la Japan Cup. Et le final de la course, remportée par Edward Theuns (Lidl-Trek), a été marqué par un incident entre deux coureurs. Georgios Bouglas (Matrix Powertag) aurait poussé un coureur de la Jayco AlUla, ce qui a eu pour concéquence de mettre en danger Maxim Van Gils, qui a failli tomber. Énervé, le jeune Belge de la Lotto Dstny a vivement réagi en assénant en coup derrière la tête du Grec, juste avant de franchir la ligne d'arrivée. Après visionnage des images, l'UCI a décidé par sanctionner Van Gils d'une amande de 50 francs suisses et de 10 points UCI.

 

Van Gils : "Je regrette profondément ce que j'ai fait"

Face à cette polémique, la Lotto Dstny et Maxim Van Gils lui même ont répondu via un communiqué. "Nous regrettons le comportement de notre coureur Maxim Van Gils lors du Critérium de la Japan Cup. Maxim et l'équipe souhaitent s'excuser pour son geste à la fin de la course", déclare l'équipe. Van Gils ajoute : "Je regrette profondément ce que j'ai fait et j'ai déjà présenté mes excuses au jury de la course. Ils m’ont donné une amende et je vais perdre quelques points UCI. Ce geste était une réponse au comportement dangereux d'un autre coureur, mais je sais que ce que j'ai fait était mal. J'accepte la punition de l'UCI et je m'excuse pour ce que j'ai fait. C'est aussi une leçon importante pour l'avenir pour rester calme dans ce genre de situations et bien réagir après la course."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/09 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur notre Youtube Cyclism'Actu TV 19/09 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs... les infos ici ! 19/09 INTERVIEW Baptiste Lecoq, benjamin du Tour des Abruzzes : "J'apprends" 19/09 Championnats du Monde Van der Poel refuse le statut de favori pour les Mondiaux 19/09 Tour d'Italie Remco Evenepoel songerait à participer au Tour d'Italie 2027 19/09 Championnats du monde Favoris, parcours, startlist... Le 4e titre d'Evenepoel ? 19/09 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 19/09 Tour de Luxembourg Davide Piganzoli : "Le plan était d'être à bloc dès le départ" 19/09 Tour de Luxembourg Van der Poel de retour sur la route... objectif Montréal 2026 19/09 Tour de Luxembourg Piganzoli le chrono de la 4e étape, il conforte son général 19/09 Tour de Luxembourg Pepijn Reinderink : "Cette journée, je ne n’oublierai jamais" 19/09 Flandrien 0.0 Classic Une échappée piège le peloton, Henrik Pedersen s'impose 19/09 Transfert Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 19/09 Tour de Slovaquie Erik Fetter piège les sprinteurs et remporte la 4e étape 19/09 Gran Premio del Lazio Dorian Godon remporte la première édition du GP del Lazio 19/09 Transfert Bahrain Victorious signe le vainqueur de la Mercan’Tour Classic 19/09 Championnats du monde Jordan Jegat remplacera Louis Barré aux Mondiaux 19/09 Championnats du Monde Les Mondiaux de Montréal, ça commence ce week-end ! 19/09 Transfert Blanka Vas a quitté l'équipe SD Worx-Protime avec effet immédiat 19/09 Classement UCI Movistar, Isaac Del Toro... des changements au classement UCI
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-