Route - Intermarché-Circus-Wanty avec un nouveau directeur sportif

Par Nicolas GAUTHIER le 04/11/2023 à 15:40. Mis à jour le 06/11/2023 à 19:57.
Route - Intermarché-Circus-Wanty avec un nouveau directeur sportif
Photo : @IntermarcheCW

Dans un communiqué de presse diffusé en cette fin de semaine, l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a annoncé qu'elle allait accueillir deux nouvelles personnes dans son staff technique. Tout d'abord, et c'est un retour pour lui, Sébastien Demarbaix a été engagé comme directeur sportif. Ayant occupé ce même rôle au sein de l'équipe belge de 2013 à 2020, l'ancien coureur professionnel avait ensuite rejoint la Bingoal WB en 2021. L'autre nouvel ajout se nomme Astrid Roekens et occupera le rôle de diététicienne. Venant apporter un soutien à Jana Camphens, elle sera chargée du suivi des coureurs. Par ailleurs, la WorldTeam belge a officialisé les départs de trois de ses directeurs sportifs, en l'occurrence le Belge Hilaire Van der Schueren, l'Italien Valerio Piva et le Grec Ioannis Tamouridis. Tandis que le premier, âgé de 75 ans, va prendre une retraite bien méritée, Piva et Tamouridis vont "entamer une nouvelle aventure", est-il indiqué dans le communiqué de presse.

 

Les réactions de Sébastien Demarbaix et Astrid Roekens

Sébastien Demarbaix

"Je me souviens encore de mes premières années chez Intermarché-Circus-Wanty. À l’époque, nos coureurs avaient l'ambition de se mettre en évidence avec le regard tourné vers les sommets. À mes yeux, les victoires de Guillaume Martin sur le Tour du Gévaudan 2017 et le Circuit de la Sarthe 2018 constituent des tournants. Ces succès nous ont fait passer un cap sur le plan tactique car, pour la première fois, nous avions mis en place une stratégie minutieuse pour conquérir la victoire finale. La façon dont nous avons soutenu Loïc Vliegen pour remporter le Tour de Wallonie 2019 a confirmé cette tendance."

"L’évolution de la structure de Jean-François Bourlart nous a tous permis, aussi bien coureurs et membres du staff, de franchir un cap dans notre carrière. En 2023, la Performance Team a guidé les coureurs de la World Team et de la Devo sur le chemin de la victoire à plus de 40 reprises. Cela s’explique par le programme personnalisé sur toute la saison dont bénéficie les coureurs, la composition des sélections est soigneusement définie. Pour chaque course, la répartition des rôles est claire et la stratégie vise la victoire. C’est notamment pour ces enjeux tactiques que je reviens doublement motivé chez Intermarché-Circus-Wanty."

"J’ai hâte de retrouver la grande famille Intermarché-Circus-Wanty et soutenir nos coureurs pour atteindre les objectifs collectifs, c’est pour moi la plus belle mission. J’ai été très honoré de l’intérêt exprimé par Jean-François Bourlart, que je connais depuis l’enfance, et qui m’a témoigné sa confiance en mes capacités pour conduire l’équipe sur les épreuves les plus prestigieuses. Cette marque de confiance représente pour moi un énorme facteur de motivation."

 

Astrid Roekens

"Après une carrière sportive de vingt années en tant que basketteuse, j'ai décidé de me concentrer pleinement sur mon parcours professionnel en tant que diététicienne du sport et de relever ce beau défi à Intermarché-Circus-Wanty. Je retrouve comme collègue Jana Camphens, qui a joué un rôle dans ma formation ces dernières années. Sa méthodologie, sa rigueur et son suivi étroit ont conduit à de formidables résultats auprès des coureurs. Nous partageons la même vision dans la pratique du métier. Nous souhaitons apporter aux coureurs les meilleurs conseils nutritionnels possibles afin qu’ils puissent exploiter tout leur potentiel."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:03 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-