Route - Intermarché-Circus-Wanty avec un nouveau directeur sportif

Par Nicolas GAUTHIER le 04/11/2023 à 15:40. Mis à jour le 06/11/2023 à 19:57.
Route - Intermarché-Circus-Wanty avec un nouveau directeur sportif
Photo : @IntermarcheCW

Dans un communiqué de presse diffusé en cette fin de semaine, l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a annoncé qu'elle allait accueillir deux nouvelles personnes dans son staff technique. Tout d'abord, et c'est un retour pour lui, Sébastien Demarbaix a été engagé comme directeur sportif. Ayant occupé ce même rôle au sein de l'équipe belge de 2013 à 2020, l'ancien coureur professionnel avait ensuite rejoint la Bingoal WB en 2021. L'autre nouvel ajout se nomme Astrid Roekens et occupera le rôle de diététicienne. Venant apporter un soutien à Jana Camphens, elle sera chargée du suivi des coureurs. Par ailleurs, la WorldTeam belge a officialisé les départs de trois de ses directeurs sportifs, en l'occurrence le Belge Hilaire Van der Schueren, l'Italien Valerio Piva et le Grec Ioannis Tamouridis. Tandis que le premier, âgé de 75 ans, va prendre une retraite bien méritée, Piva et Tamouridis vont "entamer une nouvelle aventure", est-il indiqué dans le communiqué de presse.

Vidéo - Lilian Calmejane aura Demarbaix comme DS en 2024

 

Les réactions de Sébastien Demarbaix et Astrid Roekens

Sébastien Demarbaix

"Je me souviens encore de mes premières années chez Intermarché-Circus-Wanty. À l’époque, nos coureurs avaient l'ambition de se mettre en évidence avec le regard tourné vers les sommets. À mes yeux, les victoires de Guillaume Martin sur le Tour du Gévaudan 2017 et le Circuit de la Sarthe 2018 constituent des tournants. Ces succès nous ont fait passer un cap sur le plan tactique car, pour la première fois, nous avions mis en place une stratégie minutieuse pour conquérir la victoire finale. La façon dont nous avons soutenu Loïc Vliegen pour remporter le Tour de Wallonie 2019 a confirmé cette tendance."

"L’évolution de la structure de Jean-François Bourlart nous a tous permis, aussi bien coureurs et membres du staff, de franchir un cap dans notre carrière. En 2023, la Performance Team a guidé les coureurs de la World Team et de la Devo sur le chemin de la victoire à plus de 40 reprises. Cela s’explique par le programme personnalisé sur toute la saison dont bénéficie les coureurs, la composition des sélections est soigneusement définie. Pour chaque course, la répartition des rôles est claire et la stratégie vise la victoire. C’est notamment pour ces enjeux tactiques que je reviens doublement motivé chez Intermarché-Circus-Wanty."

"J’ai hâte de retrouver la grande famille Intermarché-Circus-Wanty et soutenir nos coureurs pour atteindre les objectifs collectifs, c’est pour moi la plus belle mission. J’ai été très honoré de l’intérêt exprimé par Jean-François Bourlart, que je connais depuis l’enfance, et qui m’a témoigné sa confiance en mes capacités pour conduire l’équipe sur les épreuves les plus prestigieuses. Cette marque de confiance représente pour moi un énorme facteur de motivation."

 

Astrid Roekens

"Après une carrière sportive de vingt années en tant que basketteuse, j'ai décidé de me concentrer pleinement sur mon parcours professionnel en tant que diététicienne du sport et de relever ce beau défi à Intermarché-Circus-Wanty. Je retrouve comme collègue Jana Camphens, qui a joué un rôle dans ma formation ces dernières années. Sa méthodologie, sa rigueur et son suivi étroit ont conduit à de formidables résultats auprès des coureurs. Nous partageons la même vision dans la pratique du métier. Nous souhaitons apporter aux coureurs les meilleurs conseils nutritionnels possibles afin qu’ils puissent exploiter tout leur potentiel."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jose Luis Arrieta de retour chez Decathlon AG2R : "Je veux aider"

ROUTE

Alex Carera : "Tadej Pogacar pour le doublé Tour-Vuelta en 2025"

ROUTE

La Soudal Quick-Step a prolongé son mariage avec Castelli

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-