GP Larciano - Ghebreigzabhier 2e, un an après sa grave chute en Catalogne

Par Arnaud ROSSOMME le 27/03/2023 à 11:59

GP Larciano - Ghebreigzabhier 2e, un an après sa grave chute en Catalogne
Photo : @TrekSegafredo

C'est la belle histoire du week-end. Ce dimanche se tenait le GP Industria & Artigianato, plus connu sous le nom de GP Larciano. Si la victoire a été remportée en solitaire par l'irlandais Ben Healy (EF Education - EasyPost), c'est la deuxième place d'Amanuel Ghebreigzabhier qui a retenu l'attention. Et pour cause, il y a quasiment un an jour pour jour, sur le Tour de Catalogne, le coureur de la Trek-Segafredo tombait lourdement lors de la dernière étape. Le bilan de cette terrible chute est impressionnant : contusions graves à la poitrine et à l’abdomen, des dommages à plusieurs organes, ainsi que des fractures de plusieurs côtes et vertèbres. C'était le début d'une longue réeducation qui allait durer plusieurs mois. Revenu dans les pelotons à la fin de la saison, il n'avait jamais réussi à s'illustrer, finissant notamment 90e du Tour d'Allemagne ou abandonnant le Tour de Lombardie. Jusqu'à cette fameuse course de ce dimanche à Larciano, où il tenta plusieurs attaques dans le final. Et même si la victoire ne fut pas au bout, l'essentiel était ailleurs, comme il l'a expliqué sur le site de sa formation.

 

"Symboliquement, c'est comme une renaissance"

"Je suis tellement heureux de cette deuxième place. Symboliquement, c'est comme une renaissance. Je ne veux pas m'arrêter là, je sais que je peux encore améliorer mon niveau et faire d'autres bons résultats. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui, cela faisait si longtemps que je n'avais pas eu d'aussi bonnes sensations. Avec Natnael (Tesfatsion, son équipier, 4e à l'arrivée), nous nous sommes bien battus pour tenter d'approcher la victoire. Malheureusement elle n'est pas au bout, mais l'essentiel est bien ailleurs pour moi." Le coureur érythréen est également revenu sur sa lourde chute : "Il y a un an, je vivais le moment le plus dur de ma carrière, et même de ma vie. Et aujourd'hui je me bats pour une victoire sur une course, c'est absolument incroyable. Cette chute a laissé quelques séquelles, surtout physiques, mais je veux surmonter toutes ces difficultés pour grandir et me reconstruire complètement. J'espère que le podium d'aujourd'hui marquera un nouveau départ dans ma carrière, et qu'il y en aura d'autres", conclut Amanuel Ghebreigzabhier.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Les vidéos de cyclisme sont à voir sur notre Youtube : Cyclism’Actu TV 21:52 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 21:37 Championnats de France Qui sera en bleu-blanc-rouge ? Parcours, engagés, favoris 21:34 Tour de France Encore un forfait pour la Grande Boucle... l'Espagnol Pello Bilbao 21:16 Tour de France Un coureur d'Uno-X forfait, Anders Johannessen le remplaçe 20:57 Tour de France Florian Lipowitz, Remco Evenepoel... l'armada Red Bull-BORA 20:38 Championnats de France Romain Grégoire : "Je ne suis pas le seul favori" 20:15 Transfert Une équipe Suisse offrirait le contrat du siècle à Paul Seixas ! 20:08 Championnats de France Marie Le Net : "Cette chaleur... on joue avec notre santé" 20:00 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 19:30 Route Certains champions nationaux du contre-la-montre sont sacrés... le récap' 19:14 Championnats de Slovénie Roglic et Bobnar s'imposent sur le contre-la-montre 18:59 Championnats du Portugal Antonio Morgado et Ana Caramelo remportent le chrono ! 18:48 Championnats du Danemark Kristian Egholm sacré pour moins d'1 seconde sur le CLM 18:26 Tour de France Nouveau maillot, une équipe très solide... la compo de Jayco AlUla 18:05 Route Alexis Renard prolonge de deux saisons avec la formation Cofidis 17:46 Championnats de Belgique Alec Segaert s'empare du titre sur un parcours raccourci 17:35 Championnats de France Ewen Costiou : "Super content, j'ai enfin une médaille !" 17:09 Championnats de Belgique Lotte Claes championne de Belgique du contre-la-montre 17:06 Tour de France Ce que l'on sait de la startlist du Tour de France 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-