GP de Denain - Juan Sebastian Molano dompte les pavés du GP de Denain

Par Titouan LABOURIE le 16/03/2023 à 16:02

Photo : @GPDenainPDH / Manuella Feuillet

Ce jeudi, dans le Nord de la France, se disputait la 64e édition du Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut ! Un peu moins d'un mois avant Paris-Roubaix, les amateurs des pavés ont pu tester leurs jambes sur 23 kilomètres non-asphaltés d'une course qui en compte 194. Et c'est le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) qui s'est imposé au sprint dans un groupe de cinq coureurs. Tim van Dijk (Jumbo-Visma) et Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck) complètent le podium.

Vidéo - Juan Sebastian Molano s'impose sur ce GP de Denain

 

8 hommes en tête, de nombreuses chutes

Dès les premiers kilomètres, 8 hommes prennent la poudre d'escampette, il s'agit de Paul Lapeira (AG2R Citroën), Louis Barré (Arkéa Samsic), Luca De Meester (Bingoal WB), Benjamin Perry (Human Powered Health), Gilles De Wilde (Team Flanders Baloise), Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique), Maxime Jarnet (Go Sport - Roubaix Lille Métropole) et Théo Delacroix (St Michel-Mavic-Auber93). Derrière, la formation Jumbo-Visma d'Olav Kooij contrôle. A 80 kilomètres de l'arrivée, les coureurs entament les pavés et les échappées ont 4 minutes d'avance. Et dès les premiers secteurs, ça bouge dans le peloton, il y a beaucoup de nervosité et nous assistons à quelques chutes et accrochages, qui coupent le groupe en plusieurs parties. Parmi les coureurs piégés, on retrouve Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic). Et quelques kilomètres plus loin, c'est au tour d'Olav Kooij d'être distancé dans un second peloton, à cause d'un problème mécanique. Mais à 50 bornes de la lignes, les deux groupes principaux se rejoigent, alors que les hommes de tête n'ont plus que 2 minutes d'avance.

 

Molano le plus rapide

De nombreux coureurs chutent et ont des ennuis mécaniques, Hugo Hofstetter et Olav Kooij sont de nouveau malchanceux, tout comme Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Dans le secteur numéro 5, ça explose dans tous les sens, on a des coureurs de partout. A 25 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête ne comptent plus que 30 secondes d'avance sur un groupe de 8 favoris où l'on retrouve Mikkel Bjerg, Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), Taco van der Hoorn (Intermarché-Circus-Wanty), Tim van Dijk (Jumbo-Visma), Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck), Norman Vahtra (Go Sport - Roubaix Lille Métropole), Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies) et Clément Davy (Groupama-FDJ). Tandis que, dans ce qui reste du peloton, les Jumbo-Visma d'Olav Kooij mènent la chasse, à 50 secondes de la tête.

Alors que tout était sur le point de se regrouper, ça explose de nouveau dans le dernier secteur pavé, qui est très boueux et donc très dangereux. A la sortie de celui-ci, à 10 bornes de la ligne, 5 hommes sont en tête, il s'agit de Bjerg, Molano, Boasson Hagen, Kielich et van Dijk, et ils détiennent 25 secondes d'avance sur un groupe d'une vingtaine de poursuivants. Devant, à part van Dijk qui a Kooij derrière, tout le monde passe ses relais. Dans les 2 derniers kilomètres, Bjerg fait le boulot pour Molano. A 500m de la ligne, van Dijk essaye de surprendre ses adversaires mais il déchausse et doit se replacer dans les roues. Juan Sebastian Molano lance le sprint, le Colombien est le plus rapide et va s'imposer en costaud devant Tim van Dijk et Timo Kielich.

GP de Denain - Porte du Hainaut - Classement général

1COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates4h37'54"
2NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninck Development Teamm.t.
4NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
5DANMikkel BJERGUAE Team Emirates+05"
6GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+09"
7BELMilan MENTENLotto Dstny+12"
8NEDTaco VAN DER HOORNIntermarche-Wanty+14"
9ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates+17"
10FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

GP DE DENAIN

Une grosse blessure pour l'Italien Filippo Baroncini

GP DE DENAIN

Stefan Küng sur sa chute : "Il y avait beaucoup de boue.."

GP DE DENAIN

Ceriel Desal, surprenant 2e : "C'est ma plus belle course"

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-