GP d'Isbergues - La 3e à Isbergues pour Arnaud Démare, Marc Sarreau 2e !

Par Nicolas GAUTHIER le 18/09/2022 à 16:39

GP d'Isbergues - La 3e à Isbergues pour Arnaud Démare, Marc Sarreau 2e !
Photo : @GroupamaFDJ / Getty Images Sport

Disputé ce dimanche après-midi dans le nord de la France, le Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais s'est conclu par un sprint massif pour la troisième année consécutive. Et après Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic) en 2020 et Elia Viviani (INEOS Grenadiers, mais à l'époque chez Cofidis) en 2021, c'est Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui a levé les bras à Isbergues à l'issue de la 76e édition. Le coureur picard s'est facilement imposé devant Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) et Edward Theuns (Trek-Segafredo). Avec désormais trois victoires sur l'épreuve nordiste (2013, 2014 et 2022), Arnaud Démare rejoint ainsi dans les annales Eugène Dupuis, lui aussi vainqueur à trois reprises dans les années 1940. 

Vidéo - Arnaud Démare retrouve la victoire depuis le Tour de Pologne

Lire la suite de l'article

 

Julien Simon termine devant Amaury Capiot et se rapproche d'une deuxième Coupe de France

Derrière l'Italien Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM), quatrième, Julien Simon (Team TotalEnergies) a réalisé une très belle opération au classement général de la Coupe de France FDJ en prenant la cinquième place, juste devant son adversaire principal, Amaury Capiot (Team Arkéa-Samsic). Avec 28 points d'avance sur le Belge avant la dernière manche, qui sera le Tour de Vendée et aura lieu le 2 octobre prochain, le Breton est très bien parti pour remporter une deuxième Coupe de France FDJ, huit ans après la première.

 

Une échappée de sept coureurs, les équipes des sprinteurs contrôlent

À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, ils sont sept à ouvrir la route : le Norvégien Markus Hoelgaard (Trek-Segafredo), les Français Théo Delacroix (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Cyril Gautier (B&B Hotels-KTM), Samuel Leroux, Jérémy Leveau (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Joris Delbove (St Michel-Auber93), ainsi que le Suisse Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team). Derrière ces hommes, devant depuis de nombreux kilomètres, ce sont les équipes des sprinteurs qui roulent, avec aux commandes les AG2R Citroën Team de Marc Sarreau, les Groupama-FDJ d'Arnaud Démare et les Alpecin-Deceuninck de Tim Merlier

À une trentaine de bornes du but, le peloton n'a plus que 1 minute de retard sur les sept échappés. Une quinzaine de kilomètres plus loin, Joris Delbove et Yannis Voisard lâchent prise au sein du groupe du tête, et on ne retrouve donc plus que cinq coureurs à l'avant. À l'entame du dernier tour de circuit, soit à 11,9 bornes de l'arrivée, l'écart entre le quintette et le peloton est de 20 secondes. Ayant encore de la fraîcheur, Markus Hoelgaard accélère quelques instants plus tard et distance tous ses compagnons de fugue. Théo Delacroix, Jérémy Leveau et Cyril Gautier sont rapidement repris par la meute, tandis que Samuel Leroux est intercalé entre l'homme de tête et le peloton.

 

Un sprint en guise de conclusion, Arnaud Démare retrouve le chemin du succès

Malgré la bravoure de Hoelgaard et Leroux, qui laissent tout sur la route, le peloton revient inexorablement sur les deux rescapés de l'échappée matinale, le Français puis le Norvégien se faisant reprendre dans les 10 derniers kilomètres. Dans le final, c'est la Groupama-FDJ qui prend les choses en main, ce qui permet à Arnaud Démare d'être parfaitement positionné au moment de lancer son sprint à 150 mètres de la ligne. Trop puissant, le Picard devance nettement Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) et Edward Theuns (Trek-Segafredo), et regoûte à la victoire après avoir accumulé les deuxièmes places ces dernières semaines.

Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais - Classement général

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ United
2FRAMarc SARREAUDecathlon CMA CGM
3BELEdward THEUNSLidl-Trek
4ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTM
5FRAJulien SIMONTotalEnergies
6BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotels
7ALLMax WALSCHEIDCofidis
8FRARomain CARDISSt Michel - Preference Home - Auber93
9AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGLotto
10FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTM

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-