GP d'Isbergues - La 3e à Isbergues pour Arnaud Démare, Marc Sarreau 2e !

Par Nicolas GAUTHIER le 18/09/2022 à 16:39

GP d'Isbergues - La 3e à Isbergues pour Arnaud Démare, Marc Sarreau 2e !
Photo : @GroupamaFDJ / Getty Images Sport

Disputé ce dimanche après-midi dans le nord de la France, le Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais s'est conclu par un sprint massif pour la troisième année consécutive. Et après Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic) en 2020 et Elia Viviani (INEOS Grenadiers, mais à l'époque chez Cofidis) en 2021, c'est Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui a levé les bras à Isbergues à l'issue de la 76e édition. Le coureur picard s'est facilement imposé devant Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) et Edward Theuns (Trek-Segafredo). Avec désormais trois victoires sur l'épreuve nordiste (2013, 2014 et 2022), Arnaud Démare rejoint ainsi dans les annales Eugène Dupuis, lui aussi vainqueur à trois reprises dans les années 1940. 

Vidéo - Arnaud Démare retrouve la victoire depuis le Tour de Pologne

Lire la suite de l'article

 

Julien Simon termine devant Amaury Capiot et se rapproche d'une deuxième Coupe de France

Derrière l'Italien Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM), quatrième, Julien Simon (Team TotalEnergies) a réalisé une très belle opération au classement général de la Coupe de France FDJ en prenant la cinquième place, juste devant son adversaire principal, Amaury Capiot (Team Arkéa-Samsic). Avec 28 points d'avance sur le Belge avant la dernière manche, qui sera le Tour de Vendée et aura lieu le 2 octobre prochain, le Breton est très bien parti pour remporter une deuxième Coupe de France FDJ, huit ans après la première.

 

Une échappée de sept coureurs, les équipes des sprinteurs contrôlent

À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, ils sont sept à ouvrir la route : le Norvégien Markus Hoelgaard (Trek-Segafredo), les Français Théo Delacroix (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Cyril Gautier (B&B Hotels-KTM), Samuel Leroux, Jérémy Leveau (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Joris Delbove (St Michel-Auber93), ainsi que le Suisse Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team). Derrière ces hommes, devant depuis de nombreux kilomètres, ce sont les équipes des sprinteurs qui roulent, avec aux commandes les AG2R Citroën Team de Marc Sarreau, les Groupama-FDJ d'Arnaud Démare et les Alpecin-Deceuninck de Tim Merlier

À une trentaine de bornes du but, le peloton n'a plus que 1 minute de retard sur les sept échappés. Une quinzaine de kilomètres plus loin, Joris Delbove et Yannis Voisard lâchent prise au sein du groupe du tête, et on ne retrouve donc plus que cinq coureurs à l'avant. À l'entame du dernier tour de circuit, soit à 11,9 bornes de l'arrivée, l'écart entre le quintette et le peloton est de 20 secondes. Ayant encore de la fraîcheur, Markus Hoelgaard accélère quelques instants plus tard et distance tous ses compagnons de fugue. Théo Delacroix, Jérémy Leveau et Cyril Gautier sont rapidement repris par la meute, tandis que Samuel Leroux est intercalé entre l'homme de tête et le peloton.

 

Un sprint en guise de conclusion, Arnaud Démare retrouve le chemin du succès

Malgré la bravoure de Hoelgaard et Leroux, qui laissent tout sur la route, le peloton revient inexorablement sur les deux rescapés de l'échappée matinale, le Français puis le Norvégien se faisant reprendre dans les 10 derniers kilomètres. Dans le final, c'est la Groupama-FDJ qui prend les choses en main, ce qui permet à Arnaud Démare d'être parfaitement positionné au moment de lancer son sprint à 150 mètres de la ligne. Trop puissant, le Picard devance nettement Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) et Edward Theuns (Trek-Segafredo), et regoûte à la victoire après avoir accumulé les deuxièmes places ces dernières semaines.

Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais - Classement général

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ
2FRAMarc SARREAUDecathlon AG2R La Mondiale Team
3BELEdward THEUNSLidl-Trek
4ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTM
5FRAJulien SIMONTotalEnergies
6BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotels
7ALLMax WALSCHEIDCofidis
8FRARomain CARDISSt Michel - Preference Home - Auber93
9AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGLotto
10FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTM

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-