GP d'Isbergues - La 3e à Isbergues pour Arnaud Démare, Marc Sarreau 2e !

Par Nicolas GAUTHIER le 18/09/2022 à 16:39

GP d'Isbergues - La 3e à Isbergues pour Arnaud Démare, Marc Sarreau 2e !
Photo : @GroupamaFDJ / Getty Images Sport

Disputé ce dimanche après-midi dans le nord de la France, le Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais s'est conclu par un sprint massif pour la troisième année consécutive. Et après Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic) en 2020 et Elia Viviani (INEOS Grenadiers, mais à l'époque chez Cofidis) en 2021, c'est Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui a levé les bras à Isbergues à l'issue de la 76e édition. Le coureur picard s'est facilement imposé devant Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) et Edward Theuns (Trek-Segafredo). Avec désormais trois victoires sur l'épreuve nordiste (2013, 2014 et 2022), Arnaud Démare rejoint ainsi dans les annales Eugène Dupuis, lui aussi vainqueur à trois reprises dans les années 1940. 

Vidéo - Arnaud Démare retrouve la victoire depuis le Tour de Pologne

Lire la suite de l'article

 

Julien Simon termine devant Amaury Capiot et se rapproche d'une deuxième Coupe de France

Derrière l'Italien Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM), quatrième, Julien Simon (Team TotalEnergies) a réalisé une très belle opération au classement général de la Coupe de France FDJ en prenant la cinquième place, juste devant son adversaire principal, Amaury Capiot (Team Arkéa-Samsic). Avec 28 points d'avance sur le Belge avant la dernière manche, qui sera le Tour de Vendée et aura lieu le 2 octobre prochain, le Breton est très bien parti pour remporter une deuxième Coupe de France FDJ, huit ans après la première.

 

Une échappée de sept coureurs, les équipes des sprinteurs contrôlent

À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, ils sont sept à ouvrir la route : le Norvégien Markus Hoelgaard (Trek-Segafredo), les Français Théo Delacroix (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Cyril Gautier (B&B Hotels-KTM), Samuel Leroux, Jérémy Leveau (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) et Joris Delbove (St Michel-Auber93), ainsi que le Suisse Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team). Derrière ces hommes, devant depuis de nombreux kilomètres, ce sont les équipes des sprinteurs qui roulent, avec aux commandes les AG2R Citroën Team de Marc Sarreau, les Groupama-FDJ d'Arnaud Démare et les Alpecin-Deceuninck de Tim Merlier

À une trentaine de bornes du but, le peloton n'a plus que 1 minute de retard sur les sept échappés. Une quinzaine de kilomètres plus loin, Joris Delbove et Yannis Voisard lâchent prise au sein du groupe du tête, et on ne retrouve donc plus que cinq coureurs à l'avant. À l'entame du dernier tour de circuit, soit à 11,9 bornes de l'arrivée, l'écart entre le quintette et le peloton est de 20 secondes. Ayant encore de la fraîcheur, Markus Hoelgaard accélère quelques instants plus tard et distance tous ses compagnons de fugue. Théo Delacroix, Jérémy Leveau et Cyril Gautier sont rapidement repris par la meute, tandis que Samuel Leroux est intercalé entre l'homme de tête et le peloton.

 

Un sprint en guise de conclusion, Arnaud Démare retrouve le chemin du succès

Malgré la bravoure de Hoelgaard et Leroux, qui laissent tout sur la route, le peloton revient inexorablement sur les deux rescapés de l'échappée matinale, le Français puis le Norvégien se faisant reprendre dans les 10 derniers kilomètres. Dans le final, c'est la Groupama-FDJ qui prend les choses en main, ce qui permet à Arnaud Démare d'être parfaitement positionné au moment de lancer son sprint à 150 mètres de la ligne. Trop puissant, le Picard devance nettement Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) et Edward Theuns (Trek-Segafredo), et regoûte à la victoire après avoir accumulé les deuxièmes places ces dernières semaines.

Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais - Classement général

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ United
2FRAMarc SARREAUDecathlon CMA CGM
3BELEdward THEUNSLidl-Trek
4ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTM
5FRAJulien SIMONTotalEnergies
6BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotels
7ALLMax WALSCHEIDCofidis
8FRARomain CARDISSt Michel - Preference Home - Auber93
9AFSReinardt JANSE VAN RENSBURGLotto
10FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTM

A LA UNE

L'info en LIVE

20:09 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 19:47 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 19:36 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 19:25 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 19:16 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 18:55 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 18:31 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 18:06 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 17:53 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 17:29 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année" 17:21 Tour de Valence Parcours, startlist… de la Volta Comunitat Valenciana 2026 17:07 Route Ils sont 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 16:51 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les élections municipales 16:02 Faits Divers Nicolas Roche agressé violemment dans les rues de Barcelone 15:36 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie connues 13:29 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 13:16 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 12:20 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 sur route 11:41 Transfert Filip Maciejuk a rejoint Movistar : "Apporter toute mon experience" 10:41 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta... pas de TotalEnergies
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-