Route - Geraint Thomas prône la prudence : «Bernal, il faut le retenir»

Par Arthur De SMEDT le 03/05/2022 à 21:55

Route - Geraint Thomas prône la prudence : «Bernal, il faut le retenir»
Photo : @INEOSGrenadiers / Sirotti

Egan Bernal (INEOS Grenadiers) continue d'impressionner dans son processus de rétablissement. Passé tout proche de la mort suite à une collision à grande vitesse avec un bus fin janvier 2022, il était alors dans un état critique avec de multiples graves fractures (fémur, rotule droite, côtes, vertèbres notamment). Mais au cours des dernières semaines, il a fait des progrès remarquables, jusqu'à pouvoir remonter sur son vélo et s'entraîner avec son coéquipier Richard Carapaz le 30 avril dernier. Cette guérison éclair a suscité de nombreuses spéculations et réactions quant à un potentiel retour à la compétition du Colombien dès cet été. En marge d'un entretien accordé à VeloNews, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) s'est exprimé sur cette situation et sur le niveau déjà atteint par le vainqueur du Tour de France 2019.

Vidéo - Egan Bernal bientôt de retour, Geraint Thomas reste prudent

Lire la suite de l'article

 

"Je suis sûr qu'il a une bonne équipe autour de lui pour gérer les attentes"

"C'est incroyable", raconte le Gallois, époustouflé mais mesuré devant un retour si rapide. Il prend notamment en exemple la grave blessure subie par Chris Froome (Israel-Premier Tech) sur le Critérium du Dauphiné en 2019. "Avec (Chris) Froome, c'était un si grave accident et un si long chemin de retour. Une fois qu'il est revenu et qu'il a voulu s'améliorer, tout le monde a presque oublié la gravité de la blessure et cela pourrait être pareil avec Egan. Il s'est tellement amélioré, ce qui est génial, mais on sous-estime les dommages que cela a causés."

Geraint Thomas compte sur la lucidité et la prudence de son équipe INEOS Grenadiers pour ménager le jeune Colombien et ne pas précipiter les choses. "Je suis sûr qu'il a une bonne équipe autour de lui pour gérer les attentes, afin qu'il revienne au bon moment. C'est génial de le voir faire ce qu'il fait. Mais il faut le retenir, car il veut revenir parmi les meilleurs, comme tous les athlètes de haut niveau. A sa place, vous voulez forcément pousser, pousser, pousser, mais vous avez besoin que les gens vous retiennent. Pour que vous le fassiez de la bonne manière et que vous n'ayez pas de problèmes par la suite. Je suis sûr que l'équipe qui l'entoure le sait." De sages paroles qui vont à l'encontre des spéculations les plus optimistes concernant le retour au plus haut niveau d'Egan Bernal.

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-