Route - Geraint Thomas : «J'ai voulu leur prouver qu'ils avaient tort...»

Par Martin LARUELLE le 13/11/2022 à 15:30

Route - Geraint Thomas : «J'ai voulu leur prouver qu'ils avaient tort...»
Photo : @Sirotti

Tel un phénix qui renaît de ses cendres, Geraint Thomas a obtenu d'excellents résultats en 2022, après une année 2021 plus compliquée. Vainqueur du Tour de Suisse et troisième du Tour de France derrière les intouchables Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, le Gallois a retrouvé son meilleur niveau cette saison. C'est une belle réponse au staff de son équipe, qui ne croyait visiblement plus en lui il y a quelques mois, lorsque les discussions autour du renouvellement de son contrat trainaient en longueur. Le coureur s'est confié à ce sujet dans une interview à CyclingNews. "J'ai été surpris d'un tel changement d'attitude. L'équipe me proposait surtout d'être un capitaine de route, un exemple pour les jeunes plutôt que de pouvoir défendre mes chances lors des grands rendez-vous. J'ai eu l'impression d'être réduit à des chiffres sur une feuille de calcul, et pas comme une personne que vous connaissez depuis une vingtaine d'année. Je me suis rendu compte qu'il y avait une grande différence entre le personnel et le business".

Vidéo - Geraint Thomas... 3e du Tour de France, 3e aussi à Saitama !

 

"J'ai voulu montrer ce dont j'étais capable" 

"Gé" Thomas a malgré tout décidé de prolonger son aventure avec INEOS Grenadiers. "J'ai finalement accepté le rôle qu'ils voulaient me confier. J'ai beaucoup réfléchi à toutes ces discussions autour de ma prolongation de contrat durant l'hiver, mais une fois que je me suis remis à courir, j'étais dans mon élément et j'y pensais de moins en moins". Malgré tout, cela ne lui est jamais totalement sorti de la tête et les nombreux doutes qui l'entouraient lui ont fourni une source de motivation supplémentaire. "Cela a provoqué quelque chose en moi. J'ai voulu leur prouver qu'ils avaient tort, et leur montrer que j'étais encore capable de décrocher de beaux résultats". Lors du Tour de France, il est d'ailleurs le seul des 3 leaders initiaux d'INEOS Grenadiers a avoir réellement répondu présent, les performances d'Adam Yates et de Daniel Martínez étant en-dessous des attentes.

 

"Il y a une obsession autour de la jeunesse dans le cyclisme"

Si INEOS a voulu forcer Thomas à faire un pas de côté en fin de saison dernière, c'est aussi pour laisser la place à ses jeunes pépites, comme Rodríguez, Sivakov ou Geoghegan Hart. "Ils ont énormément de potentiel et ils peuvent gagner des courses, mais actuellement, dans les plus grandes courses du monde, le niveau est encore un rien trop élevé. Ils ont le talent, mais ils manquent un peu d'expérience. Dans le cyclisme actuel, il y a une obsession autour des jeunes coureurs. On veut trouver le nouveau Evenepoel, le nouveau Pogacar, mais ce sont des coureurs uniques, on n'en aura pas un comme ça chaque année". Malgré tout, Thomas compte continuer à jouer les premiers rôles l'an prochain. Avec les départs de Yates et de Carapaz et l'incertitude qui plane toujours autour du retour au plus haut niveau de Bernal, il est fort probable que le Gallois endosse le rôle de leader sur une course de trois semaine, sans doute le Giro.

L'info en continu

15/02 Média Les vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/02 Jeu Cyclism'Actu Les pronos pour les courses WorldTour avec Cyclism'Actu 15/02 INTERVIEW Quinten Hermans : "Mon objectif... de nouveau gagner en WorldTour" 15/02 Route Antoine Huby percuté par une voiture et à l'arrêt pendant 6 semaines 15/02 Média La série Netflix sur le Tour de France... bientôt le fin ? 15/02 Clásica Jaén Jonas Vingegaard et Wout Van Aert... leur rentrée dès lundi 15/02 Clasica Jaen Le parcours et profil de la Clasica Jaen... ce lundi 15/02 INTERVIEW Jasper Philipsen: "2024 ? Pas ma meilleure saison sur les sprints" 15/02 Tour de la Provence Mads Pedersen : "Le plan a fonctionné, maintenant..." 15/02 Gravel Alejandro Valverde a remporté la 1ère manche des Gravel World Series 15/02 Média Cyclism'Actu sans pub & sans pop up... l'abonnement annuel pour 9,99€ 15/02 Figueira Classic Julian Alaphilippe et ses débuts avec Tudor, ce dimanche 15/02 Route Tom Pidcock et la suite de son programme.... San Remo, Amstel, Liège 15/02 Route Primoz Roglic : "On en a trop fait l'an passé avant le Tour" 15/02 Tour de Murcie Aurélien Paret-Peintre : "La victoire était très proche" 15/02 Tour de Murcie Fabio Christen : "J'ai dû être malin... super content" 15/02 Semaine Valencienne Elisa Balsamo : "Les filles ont été formidables" 15/02 UAE Tour Groenewegen et Harper... les têtes d'affiche de Jayco AlUla 15/02 UAE Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne l'UAE Tour ? 15/02 Route Caleb Ewan : "Les dernières années n'ont pas été très bonnes, donc..."
fleche bas fleche haut
Publicité

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quel est notre pronostic fou de 2025 le plus probable ?









Publicité
Publicité
-
-